spot_img

[Videos] Discours devant le Khalife Général des Mourides : Idy rêve de rénover l’esplanade de la mosquée de Touba

Date:

Discours devant le Khalife Général des Mourides : Idrissa Seck joue t-il la différence  à Touba ?

De notre envoyé spécial:

Mais Idrissa Seck cherche t-il, donc, à cultiver la différence ? Tout porte à le croire même si un cadre de son parti s’empresse de dire que le leader de Rewmi « est venu à Touba dans une posture de respect de la ville sainte et de ses hôtes dans le cadre des ziars du Ramadan ». Dès l’entame de son propos, le style religieux de Mara refait surface en citant un vers de Huqqal Bukâou de Serigne Touba où il rappelle les caractéristique de ceux qui veulent aller vers Dieu : « Bikhidmatine aw bi hubbin aw hadiyyâti », récite t-il dans un style plein de solennité.

Idrissa Seck précise que son voyage dans la cité sainte était aussi inscrit dans ce cadre et qu’il était venu consulter et demander les prières du Khalife, Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké, pour que « Dieu lui accorde la possibilité de travailler pour Touba et servir Serigne Touba par la rénovation et le développement de Touba, ville phare de notre pays. « Il aurait, aussi, l’ambition de rénover l’esplanade de la mosquée et apporter des améliorations et équipements pour le cimetière de Touba, entre autres avec un plan de développement en concertation avec les populations de Touba », nous confie un membre de la délégation.

L’autre sujet évoqué par le Président de Rewmi est la délicate question des daaras et l’enseignement religieux au Sénégal. Avant son entrée en matière sur ce sujet, Idrissa Seck se plaît encore, avec une apparente maîtrise, à citer Assirou où Serigne Touba fait l’apologie du Coran : « Un noble livre provenant du Très Noble anoblissant un serviteur généreux (le Prophète) déversant ses gratitudes sur Khadim Rassoul ».

La transition était toute trouvée pour décliner ses mesures « phares » à savoir la reconnaissance de l’enseignement privé musulman avec la création d’une grande Direction de l’enseignement privé confessionnel au niveau du Ministère de l’Education nationale, donnant toute sa place à l’enseignement privé musulman aux côtés de celui catholique, le seul bénéficiant jusqu’ici des subventions de l’Etat. Un clin d’œil aux arabisants et aux chefs religieux qui ont toujours dénoncé cette injustice datant du temps de Senghor ?

6 Commentaires

  1. le rassembleur, ya ko yor,wanèti nga ko,vous allez voir les jours a venir les nullards de la generation des cons vont encore et comme a leur habitude se precipiter derriere idy pour dire des conneries car ils en ont une peur bleue,encore une foi MERCI wade de nous avoir demontré avec l’aide de la justice que IDY EST LE MEILLEUR ET LE PLUS CLEAN DE TOUS LES CANDIDATS

  2. idy ce faut , il pense ke l electorat des senegalais se passent chez les familles maraboutik, ils se trompent , ON A T A PAS OUBLIE IDY SOUNOU KHALISS LANOU LATHIE , LE BUTIN DES CHEFS DE BANDITS CE KON A BESOIN , LES DISCUSSIONS AVEC WADE PENDANT DES HEURES ET DES HEURES , TU DIS TU NE COMPLOTERA PAS AVEC DES ENNEMIS POUR TUER TON PERE , IDY TU PREFERE QUE WADE GAGNE SI LES ELECTIONS RISKE D ETRE REMPORTER PAR L OPPOSITION , IDY ON EST PAS AMNESIQUE , DIAPPAL LOLOU , TOUNURE , RETORIQUE KOKOU NAKHOUL SENEGALAIS YI , Y EN A MARRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ecroué pour escroquerie et blanchiment : Les dessous de l’affaire «Amir» Abo

XALIMANEWS- Libération révélait dans sa dernière livraison que Abo...

Finances publiques : L’Etat du Sénégal sur la piste du rachat de la filiale locale d’une banque française à Dakar

XALIMANEWS- Dans un mouvement historique de souveraineté bancaire, le...

Crise dans le secteur de la santé : Les engagements du Dr Ibrahima Sy

XALIMANEWS- Le ministre de la Santé et de l’Action...

Les délits reprochés à Moustapha Diakhaté après son audition

XALIMANEWS- Le sort de Moustapha Diakhaté est entre les...