XALIMANEWS : Ne partageant pas la posture de Pape Oumar Sakho, qui a ignoré royalement l’opposition dans son discours, alors qu’il ne s’est pas fait prier pour jeter des fleurs à la première dame, Ngouda Mboup affirme : « même les félicitations à la première dame n’ont pas trop de sens. On a élu une personne et non un couple ».
En outre e plus de l’omerta sur l’opposition, le professeur de droit note des omissions dans le discours du président de la haute juridiction. « Il devait insister sur les manquements du législateur, qui n’a pas prévu un contentieux pour le parrainage(…).Il n’a pas aussi parlé du dialogue. Or, notre démocratie est une démocratie de consensus, avec l’adoption de textes consensuels, comme ça a été le cas avec le code consensuel de 1992 », explique t-il selon les échos.
N’en reconnaissant tout de même, que le président du conseil constitutionnel « a parlé de choses importantes, comme les perspectives, les jeunes et l’attention particulière qu’on doit leur accorder ».