XALIMANEWS-Le maire de Ziguinchor Ousmane Sonko a remis le couvert. A l’occasion de la Tabaski, le leader de Pastef a persisté dans ses propos selon lesquels la Casamance et les Casamançais seraient victimes de discrimination.
D’après le journal Le Quotidien de ce mardi, ces propos sont un moyen de “faire avancer” une plainte qu’il a déposée au niveau de la Cour pénale internationale (CPI) contre l’Etat du Sénégal.
La plainte remonte 17 juin, jour de la au manifestation interdite de Yewwi Askan Wi. Ce jour-là, Ousmane Sonko était filmé «retenu» chez lui par les forces de l’ordre alors qu’il était en route pour la prière du vendredi.
C’était juste une mise en scène, selon Madiambal Diagne, l’auteur de l’article et administrateur du groupe Avenir communication, éditeur du journal Le Quotidien.
D’après ce dernier, l’objectif du leader de Pastef était de prouver à la CPI qu’on l’empêcherait d’exercer son culte religieux. Il réussira à provoquer à l’ONU “une réunion extraordinaire par zoom” sur le sujet, mais le dossier n’a pas été instruit par la CPI. La juridiction internationale, qui a «invalidé» la plainte, selon Madiambal Diagne considérant que les “allégations de crimes contre l’Humanité” sont infondées.
Au nom des morts de Mars-2021
Avant cette action, informe la même source, Ousmane Sonko avait déposé trois plaintes au niveau de la CPI. La première a été initiée après les événements tragiques de mars 2021 au cours desquels plus d’une dizaine de personnes ont été tuées lors de violentes manifestations à travers le Sénégal. Le leader de Pastef “demandait une enquête sur la mort de 14 civils”.
Le Quotidien rapporte que “la plainte a été annulée, car la CPI a vite considéré que les autorités légitimes de l’Etat du Sénégal avaient le droit d’assurer le maintien de l’ordre dans une situation ?? un leader politique appelait publiquement à l’insurrection et au renversement des institutions démocratiquement élues”.
Autre plainte celle contre l’Etat du Sénégal, qui chercherait à attenter à sa vie. Ce qui, selon lui “anéantirait les espoirs de la Casamance”. A part des vidéos montrant des supposés nervis tirant sur des civils, Sonko n’apportera aucun élément pour appuyer sa plainte, d’après Le Quotidien. L’affaire sera également classée sans suite.
Une plainte contre le Sénégal et les… Sénégalais
Le 4 février dernier, avance la même source, Ousmane Sonko revient à la charge pour viser l’Etat du Sénégal et les Sénégalais. Dans sa plainte de sept pages, il accuse ses cibles «de discriminer les Casamançais : les Diolas, Mandingues, Soninkés et Manjaques». Estimant “qu’ils ne sont pas traités comme le reste de la population, que les Sénégalais ont des préjugés les empêchant d’accéder à des postes importants”.
Sonko accusera en outre le Président Macky Sall de mépriser les Diolas qu’il considère “comme des paresseux, qui passent leur temps à boire de la bière à base de riz”.
Le leader de Pastef ajoutera, selon toujours Madiambal Diagne, que “le système est organisé de sorte que les populations de Casamance n’ont pas accès aux plus hautes fonctions de l’Etat du Sénégal et que ces mêmes populations n’ont pas un accès publiques aux au ressources et infrastructures même titre que populations du pays”. Face à la gravité des faits allégués, le procureur de la CPI, Karim Khan, sollicite l’avis d’experts de l’ONU spécialistes du Sénégal. Unanimement, d’après Le Quotidien, ces derniers démentent les accusations de Sonko. La plainte sera invalidée comme les précédentes.
Avec L’Asnews
Sonko a vraiment de serieux problemes psychiques. les manupulations et la victimisation a outrance ne marchent pas. Il continue son cirque jusqu’a la CPI, VRAIMENT LE RIDUCULE NE TUE PLUS. tU AS PERDU MON VOTE ET CELUI DE MES PROCHES. Tu m’as vraiment decus. Un patriote ne vilipende jamais sa patrie de la sorte.
Trop naïf pour avaler les mensonges de madiabal le noireau qui continue de mentir
Madiambal est dans sa strategie qui consiste a travestir le discours ou le projet de sonko. A chaque fois que sonko est dans un bon coup, il va chercher a distraire l’opinion voire a creer a cote un autre debat toxique pour envenimer la belle action ou le bon coup que vient de reussir sonko. Donc, il est dans la communication mais celle-la nauseabonde qui pue comme ses cacas noirs qu’on peut diagnostiquer soit comme quelqu’un qui fait de l’anemie et qui prend des comprimes de fer qui rendent noir ses selles, ou il est un patient qui fait de l’hemorragie digestive. Sonko, a adopte la bonne strategie celle-la qui consiste a l’ignorer pour ne pas se tromper d’adversaire et laisser au mieux un de ses lieutenants comme diomaye ou amadou ba qui vont le descendre profondement tel un endoscope qui va passer de sa grosse bouche noire jusqu’a son anus c’est a dire son cul de sac. Voila, sonko a compris depuis bien longtemps cette strategie, celle-la qu’il a deja MERCENAIRE.
Cela me rappelle à plusieurs égards,un gros kathiapan sénégalais qui faisait croire à ses compatriotes qu’il était très à cheval sur les préceptes de l’islam .En pleine fête de Tabaski, après s’être bien gavé de côtelettes de mouton, nôtre gros kathiapan pris d’une fringale soudaine s’éclipsa nuitamment de sa maison,ce fameux kathiapan se rendit discrètement dans un restaurant capverdien s’y gaver de côtelettes de porc bien arrosées de moutarde et d’autres ingrédients bien sénégalais.surpris en ce lieu en pleine nuit entrain de se remplir le bidon,notre fameux kathiapan appella le lendemain à une grande conférence de presse pour expliquer les raisons de sa présence dans ce fameux restaurant.Il expliqua tout de go aux sénégalais que c’est son marabout qui lui avait prescrit cette viande de porc, suite à à une diarrhée qui le suit depuis son enfance.Et d’ailleurs tout le monde sait qu’il portait des couches pour ne pas faire dans son pantalon et que c’est suite à cette maladie qu’il a commencé à fréquenter les restaurants capverdiens.