XALIMA NEWS – Une énième décoration pour Pape Abdoulaye Seck. A l’occasion de l’anniversaire des 70 ans de la Fao, l’organisation a édité des médailles commémoratives, qu’elle a attribuées à des lauréats primés suite à un processus sélectif et rigoureux à travers le monde. Au Sénégal, la Fao a choisi d’honorer en lui marquant « sa reconnaissance » le ministre de l’Agriculture et de l’Équipement rural, Dr Pape Abdoulaye Seck, Chercheur-Directeur de Recherches, « pour sa contribution en tant que personnalité scientifique ». Cette décoration, selon la Fao, « consacre un parcours exceptionnel et un travail sans répit pour le développement de l’agriculture au Sénégal, en Afrique et dans le monde ». L’organisation onusienne rappelle que son Dg saluait déjà en février 2014 « le travail de Pape Abdoulaye Seck pour le développement agricole du Sénégal et les actions mises en place dans le cadre du Pse, vision de Macky Sall pour un développement économique et social durable ».
La Fao n’a pas manqué dans son communiqué de vanter le profil de scientifique de Pape Abdoulaye Seck, « membre titulaire de l’Académie des sciences du Sénégal, de l’Académie africaine des sciences, de l’Académie mondiale des sciences/sciences agricoles ». Relevant, en outre, qu’il est « auteur de plusieurs publications scientifiques dans les revues internationales de référence », a été Dg de l’Isra, Dg d’AfricaRice, Représentant de l’Afrique au Groupe consultatif de la recherche agricole internationale (Cgiar), Président du Forum africain de la recherche agricole (Fara), membre du Forum mondial de la recherche agricole, membre d’Agreenium France, etc ». Mais « nak » le plus croustillant dans le communiqué, c’est la liste non exhaustive des autres décorations que Pape Abdoulaye Seck a eu à recevoir et qui lui font une belle poitrine d’ancien combattant.
Selon la Fao, « plusieurs distinctions lui ont été aussi décernées dont, entre autres, celles de Chevalier de la Légion d’Honneur française pour son engagement en faveur de l’agriculture ; Chevalier de l’Ordre du Mérite agricole de France pour des services marquants rendus à l’agriculture ; Chevalier de l’Ordre du Lion et Officier de l’Ordre du Mérite du Sénégal ». Il a également, poursuit la Fao, « co-lauréat au Congrès International des agro-économistes de Sao Paulo en 2012 », a reçu « le Prix des Nations-Unies pour la coopération Sud-Sud, en sa qualité de Dg d’AfricaRice, le Certificat de reconnaissance du Fara, pour service rendu à la recherche agricole du Continent africain, etc ». Pour finir, la Fao note qu’à la veille de la Cop21, Pape Abdoulaye Seck prône « une agriculture inclusive, créatrice de revenus et de richesses pour tous, y compris pour les plus vulnérables, tout en respectant l’environnement ; une agriculture avec un grand ‘A’, qui permet de ‘nourrir la planète, sans la détruire' ».
Il faut aussi noter que la Fao a primé « l’Honorable Khady Fall Tall », Présidente de l’Afao « pour son leadership féminin et entrepreneurial affirmé » et pour couronner « le travail qu’elle mène à la tête de l’Afao ainsi que son rôle déterminant de coordonnatrice du projet régional de renforcement de capacités des femmes rurales en technologie de la transformation des produits agricoles depuis 2005 ». Originaire d’une zone rurale, Khady Fall Tall, selon la Fao, a « toujours encouragé l’exploitation et la valorisation de champs communautaires en faveur des femmes de son village et d’ailleurs. Elle a reçu plusieurs distinctions dans son combat pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Le Populaire
vous parlez de critère de sélection rigoureuse, quels sont-ils? j’ai l’impression qu’il y a un peu du rechaufer à même on devrait s’en réjouir!!
Famara, may gnou jamm!!! Pourquoi à chaque fois qu’un sénégalais obtient une reconnaissance, certains de ses compatriotes sont fachés. Bayilène sokhar, man!!! Abdoulaye Seck, seuls les sénégalais ce connaissent pas sa valeur.