spot_img

Distribution de billets pour le pèlerinage à la Mecque : «Al Ouma» dénonce le bluff du chef de cabinet de Karim Wade

Date:

Le chef de cabinet du ministre d’Etat Karim Wade, Bachir Diawara, s’étiole dans l’estime des membres de l’association Al Ouma. Par la voix de leur responsable moral, Imam Mouhamadou Bamba Sall, ces derniers lui reprochent de leur avoir promis, sans suite, cinq billets pour le pèlerinage à La Mecque dont ils n’ont jamais été demandeurs.

En juillet dernier, le chef de cabinet du ministre d’Etat Karim Wade, Bachir Diawara, avait promis cinq billets pour le Hadj 2010 à l’association ‘Al Ouma’, dont le responsable moral est Imam Mouhamadou Bamba Sall, par ailleurs président de la Ligue des imams et prédicateurs du Sénégal. Une promesse qui s’est révélée ‘mensongère’, selon M. Sall qui a tenu hier une conférence de presse de clarification. A en croire le responsable moral de l’association, entouré des siens, ‘la surprise provoquée par cette promesse de mauvaise foi du chef de cabinet du ministre d’Etat, Karim Wade est d’autant plus grande que l’association n’a jamais été demandeur de ces billets pour La Mecque ni par écrit, encore moins verbalement’.

Déroulant le film de l’histoire, Imam Bamba Sall raconte que c’est lors d’une conférence régionale de la cellule du Cap-Vert d’Al Ouma tenue le 7 juillet à Dakar, en présence d’autorités du pouvoir, de l’opposition, ainsi que des dignitaires, notables et chefs religieux, que M. Diawara, accompagné d’une très forte délégation, a fait cette promesse. ‘M. Diawara a déclaré devant la télé que le fils du président Wade a remis cinq billets de pèlerinage à La Mecque à Al Ouma’, rapporte Imam Bamba Sall qui ajoute que ‘quinze jours après, M. Diawara s’est rendu chez moi à Yoff pour confirmer sa déclaration lors de cette conférence’.

Il s’en suivra, peu après, la conférence de la cellule de Yoff le 3 octobre dernier à laquelle avait pris part, selon toujours Imam Bamba Sall, Ndiaga Bâ, également membre du cabinet du ministre d’Etat Karim Wade. ‘Ce dernier venu au nom du ministre d’Etat avait, lui-même, procédé au tirage au sort des heureux bénéficiaires de ces billets promis et dont les noms devaient être remis au ministre d’Etat Karim Wade’, selon le responsable moral d’Al Ouma’, une association forte de 600 cellules au Sénégal et qui s’illustre dans l’éducation, l’enseignement, la culture et la solidarité islamique. ‘Les bénéficiaires, toutes des femmes qui n’habitent pas toutes à Dakar, ont fini de faire leurs formalités d’inscriptions et n’attendaient que le jour de leur départ pour le pèlerinage aux lieux saints de l’islam. Mais à notre grande surprise, au moment de partager les billets lundi dernier, il nous a été signifié qu’il n’y avait plus de billets. Ce n’est que le lendemain, mardi, que le cabinet du ministre d’Etat Karim Wade nous signifiera qu’il ne restait que deux billets. Ce que nous n’accepterons pas’, tonne le responsable moral d’’Al Ouma’, tout en précisant que l’association n’a rien contre le ministre d’Etat Karim Wade.

Revenant sur l’audience que le chef de l’Etat lui avait récemment accordée au Palais, Imam Mouhamadou Bamba Sall, président de la Ligue des imams et prédicateurs du Sénégal, jure que Me Wade ne lui a donné aucun sou et que même si le président lui proposait de l’argent, il n’allait pas l’accepter. Pour terminer avec la presse dans ses mises au point, Imam Bamba Sall déclare que son association est apolitique et ne sera à la remorque d’aucun parti politique, ni du pouvoir ni de l’opposition.

Abdoulaye SIDY

walf.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Rebondissement dans l’affaire Khalifa rappeur : Demba Ka abandonne sa plainte…

XALIMANEWS- Khalifa Rappeur pourrait bientôt être libéré. Demba Ka,...

Israël : Tel-Aviv frappé par un « projectile » tiré depuis le Yémen, les Houthis revendiquent l’attaque

XALIMANEWS-Deux jours après avoir bombardé des positions des rebelles...

Situation tendue à la mairie de Dakar : L’ADHA exige le « respect des droits des travailleurs »

XALIMANEWS-L’Action pour les Droits Humains et l’Amitié (ADHA) a...

Assemblée nationale : Le projet de loi de finances rectificative examiné le mardi 24 décembre 

XALIMANEWS-Les députés se réuniront en session plénière ce mardi...