spot_img

DIX ANS APRES AVOIR CHEMINE AVEC ME WADE And Jëf de Landing Savané fait son mea culpa

Date:

Après avoir cheminé presque dix ans avec le régime libéral de Me Wade, issu du 19 mars 2000, And Jëf /Parti africain pour la démocratie et le socialisme (Aj/Pads), la tendance de Landing Savané, fait son mea culpa. Il dit avoir, dans un communiqué daté du 22 mai, « identifié les multiples erreurs commises par le parti depuis l’avènement de l’alternance et recommande de prendre les mesures adéquates pour en éviter le retour ».

And Jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme (Aj/Pads), la tendance de Landing Savané, fait son mea culpa dix ans après avoir cheminé avec Me Abdoulaye Wade. Il dot avoir « identifié les multiples erreurs commises par le parti depuis l’avènement de l’alternance et recommande de prendre les mesures adéquates pour en éviter le retour ». Et cela à suite du débat sur la « crise interne que le parti a traversée au cours des dernières années et qui a connu son épilogue avec la convocation du congrès des 19 et 20 décembre 2009 ». Dans le communiqué en date du 22 mai, il « s’est félicité de l’exclusion définitive du groupe des liquidateurs qui a permis au parti de connaitre un renouveau certain ces derniers mois ».

Le Bureau Politique considère que le « parti et le Secrétaire Général en particulier doivent redoubler d’efforts pour répondre aux attentes des populations et être à la hauteur des objectifs que le parti s’est assigné ». Les « Follistes » de la tendance de Landing Savané soutiennent que leur « parti doit s’affirmer résolument comme un parti de gauche attentif aux exigences démocratiques et aux besoins de notre peuple en matière de développement économique et social tout en travaillant sans relâche à l’unité de notre peuple dans sa diversité pour vaincre définitivement le régime libéral et patrimoniale du Président Wade par l’unité de Benno Siggil Senegal et de toutes les forces vives de la Nation ». Se féliciter de l’unité . Par ailleurs, And Jëf a écouté aussi les rapports présentés sur les activités de Benno Siggil Senegal et celles des Assises Nationales. Il se « félicite de la volonté commune des partis politiques, des mouvements citoyens et des « Assises Nationales » de travailler ensemble, dans le respect mutuel, pour isoler Abdoulaye Wade et le battre à la prochaine élection présidentielle ». Le Bureau Politique « se réjouit de l’émergence des mouvements citoyens décidés à apporter leurs contributions spécifiques dans la lutte commune ». Tout en saluant « la convocation le 06 / 06 / 2010 du séminaire de Benno Siggil Senegal qui sera un premier pas dans la définition d’une stratégie et de réponses concertées contre le régime du président Wade »

Condamne les scandales financiers

And Jëf/ tendance Landing Savané « condamne vigoureusement les scandales financiers à répétition qui ont fini de discréditer le pouvoir en place aux yeux de l’opinion nationale et internationale ». Par ailleurs, les « follistes » « saluent la présence dans notre pays de l’équipe de l’Union Européenne venue examiner avec les forces politiques concernées l’état du fichier électoral et le système électoral dans son ensemble pour prévenir les contentieux liés à la volonté de fraude du régime ».

Redoubler de vigilance

Le Bureau Politique « considère que même si l’évolution de la situation politique est globalement favorable à l’opposition en général et aux partis de Benno Siggil Senegal en particulier, il faut redoubler de vigilance face à ce régime machiavélique ». Et que la loi sur la parité constitue, à ce titre, une illustration nouvelle de ce que le régime peut faire. « En octroyant cette loi de façon unilatérale et sans concertation, le régime ne vise pas comme le souhaiteraient toutes les forces de progrès l’émancipation des femmes sénégalaises et leur pleine participation au développement économique et social du pays », souligne la source qui poursuit : « Ce que veut Wade, par le biais de cette loi, c’est d’aiguiser les contradictions dans l’opposition et de se donner un nouvel espace de manœuvre pour pouvoir, au besoin, justifier l’organisation d’élections législatives anticipées et en profiter pour installer massivement les éléments de la « Génération du Concret » à l’Assemblée Nationale ».

Les camarades de Landing Savané « considèrent que l’opposition a le devoir de faire échouer un tel plan comme elle doit pouvoir déjouer les multiples complots que le régime ne manquera pas d’ourdir pour se maintenir en place contre la volonté du peuple sénégalais ».

sudonline.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE