La Fédération départementale des femmes de l’Union pour le renouveau démocratique (Urd) a lancé samedi 7 août dernier à Dakar la campagne « une femme, dix électeurs » en perspective de l’élection présidentielle de 2012. C’est à l’issue d’une journée d’études placée sous le thème « Cap sur 2012 : le renouveau de Dakar ». La clôture a été présidée par leur Secrétaire général, Djibo Leyti Kâ qui s’est fixé pour objectif la reconquête de Dakar.
Reconquérir Dakar, c’est ce que se fixent comme objectif majeur, Djibo Leyti Kâ et ses camarades de l’Union pour le renouveau démocratique (Urd). Ils l’ont fait savoir le week-end à l’issue d’une journée d’études des femmes de leur formation sous le thème : « Cap sur 2012 : le renouveau de Dakar ». Pour matérialiser cet objectif, les camarades du ministre d’Etat, ministre de l’Environnement du président Wade ont élaboré, disent-ils, un plan d’action dénommé « une femme, dix électeurs ».
Khady Guèye Sow, présidente de la Fédération départementale des femmes de l’Urd, souligne en effet « qu’il se trouve que Dakar est le lieu de convergence politique. Nous allons faire de notre mieux pour relever le défi de sa reconquête pour assurer une victoire éclatante à la Coalition Sopi pout toujours comme nous l’avions fait en 2007 ». Marème Gassama, présidente nationale des femmes de l’Urd, abonde dans la même direction. « Nous allons résorber toutes les difficultés rencontrées dans Dakar », déclare-t-elle avant d’avancer que « deux commissions ont été mises en place pour la circonstance ».
Les femmes de l’Urd ont réclamé par ailleurs une implication plus importante de leur parti dans les activités de la coalition au pouvoir. A quoi, Djibo Leyti Kâ, leur Secrétaire général, a répondu que « l’Alliance Sopi pour toujours porte l’empreinte de l’Urd à côté d’autres partis politiques. Et, chaque parti à sa propre identité et apporte sa contribution à une cause commune ». Avant d’ajouter les interpellant, « n’attendez pas que nos alliés vous donne de l’information, allez la chercher ». Djibo Leyti Kâ leur a néanmoins conseillé de se méfier « de l’alliance qui constitue un ensemble informe ».
Interpellé sur la candidature de Wade en 2012, il a répondu : « il faut que ce débat soit épuisé d’une façon sereine ».
Et, sur l’affaire Globale Voice, le leader de l’Urd déclare faire confiance à « l’expertise et aux experts nationaux ». Néanmoins, il a invité les différents protagonistes à la table de discussion pour trouver une entente.
sudonline.sn