Djibo Leïty Ka ne veut pas être amené à voler. Le patron de l’Union pour le renouveau démocratique (Urd) l’a rappelé, mercredi, aux cent femmes volontaires qu’il a reçues au siège de son parti. Non sans préciser qu’il ne sait pas voler « comme les autres ».
S’il ne fait pas de promesses à ses militants, c’est parce qu’il refuse qu’on l’amène à voler. Lui, c’est Djibo Leïty Ka, le patron de l’Union pour le renouveau démocratique (Urd) qui recevait, mercredi, une centaine de femmes volontaires et déterminées à l’accompagner dans son action politique.
« Ne m’amenez pas à voler. Je ne sais pas voler comme les autres », a laissé entendre le secrétaire général de l’Urd, Djibo Leïty Ka, par ailleurs ministre de l’Environnement dans le gouvernement de Souleymane Ndéné Ndiaye. Mais à la question de savoir qui sont « les autres » à qui il fait allusion, Djibo Ka refuse d’aller plus loin. Aussi se contente-t-il de dire : « Non, je ne pense à personne. »
Parlant de la présidentielle de 2012, Djibo Leïty Ka rappelle qu’il a déjà un candidat en la personne d’Abdoulaye Wade. « Mais, s’empresse-t-il de préciser, s’il n’y va pas, je suis prêt. » Avant de poursuivre : « Nous avons notre stratégie et notre option. Depuis sept ans, nous collaborons avec Wade et il n’y a aucun problème entre nous. Mes militants sont prêts pour l’accompagner. »
Cependant, Djibo Ka ne veut surtout pas entendre parler d’une fusion entre son parti et le Pds d’Abdoulaye Wade. « L’Urd ne va se fondre dans aucun parti. Ce sont d’autres partis qui viendront se fondre dans l’Urd. On n’acceptera pas cela. Nous sommes des démocrates », dit le patron de l’Urd. Qui insiste : « On n’y pense même pas. »
nettali.net