XALIMANEWS : L’expert en santé publique, le Docteur Moussa Thior était l’invité de l’émission le grand jury de la Rfm. Le Dr plaide pour la levée de l’état d’urgence avant la date du juin fixée pour sa fin. Selon l’ancien coordonnateur du programme de lutte contre le paludisme, les mesures de restrictions prises par le chef de l’Etat ne se justifient pas. Il soutient même que l’Etat d’urgence et les mesures restrictives qui l’accompagnent ont créé un drame souterrain dans notre pays.
«J’estime qu’on peut pas empêcher les gens de circuler entre les régions. Dakar a la particularité de concentrer l’essentiel des structures de santé du pays. Les malades qui sont pris en charge dans les centres anticancéreux et les centres chirurgicaux ne viennent pas de Dakar. Ils viennent de Matam, de Podor, de Ziguinchor etc. Et pour venir à un rendez-vous médical, ils rencontrent des difficultés parce que les transports publics ne marchent pas. On est train de vivre un drame souterrain causé par ces mesures. Pourquoi continuer à faire l’état d’urgence. Tout le monde sait que le confinement ne sert à rien. La preuve, on a déconfiné. Cela n’a pas permis de rompre la chaîne de transmission. Au bout de 2 mois, ils se sont rendu compte qu’ils n’arriveront jamais à rompre la contamination avec le confinement. Le confinement est juste un élément qui vient s’ajouter à l’armada pour lutter contre le covid-19 », a-t-il dit.
Un Général qui se dégonfle, est-il toujours un Général ?
N’ importe quoi ce médecin. Toutes les études ont montré que dans tous les pays où il a été fait, le confinement a été largement bénéfique. Arretes tes déclarations fausses seulement pour te positionner au plan national après avoir perdu ton contrat à l’ international