spot_img

[Documents] Détournement des semences destinées aux paysans : des ministres, députés, sénateurs épinglés. Karim Wade, Habib Sy… sont les voleurs

Date:

Xalimasn.com
Cliquer sur l’image (en haut) pour agrandir

C’est l’hebdomadaire la Gazette qui donne l’info dans sa livraison de ce jeudi 30 Septembre. L’enquête menée par la DIC (Division des Investigations Criminelles) et l’Inspection Générale d’Etat (l’IGE) ont découvert une grosse fraude orchestrée par de hautes autorités de l’Etat. Celles-ci ont détourné les semences à leur faveur.


Selon la gazette, il s’agit du « ministre El Hadji Amadou Tidiane Ba, qui s’est attribué à lui seul de 12 tonnes de semences (2 tonnes d’arachide, 1 tonne de mil, 1 tonne de sorgho, 2 tonnes de maïs, 5 tonnes de riz, 1 tonne de niébé). Madame Innocence Ntap Ndiaye, a été bénéficiaire de 5 tonnes d’ arachide, de 300 kilos de mil, de 300 kilos de maïs, de 500 kilos de riz, soit un total de 6,1 tonnes de semences. De même que son frère libéral de Ziguinchor
Abdoulaye Baldé, qui selon la liste, a reçu aussi 5 tonnes d’arachide, 2 tonnes de maïs, 5 tonnes de riz, 2 tonnes de sésame, soit un total de 14 tonnes de semences. Et la liste est loin d’être exhaustive. Habib Sy,directeur de cabinet du Président (500 kilos de mil, 2 tonnes de niébé), Abdoulaye Diop, ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances (1 tonne de mil, 2 tonnes de niébé)…, et même les ministres de l’agriculture Khadim Guèye (2 tonnes d’arachide, 1 tonne de mil) et Bécaye Diop, à l’époque, ministre de l’intérieur (5 tonnes d’arachide, 2 tonnes de maïs et 5 tonnes de riz) dont les services mènent l’enquête, ont leurs noms qui figurent en bonne place dans la liste des bénéficiaires des semences pour la campagne 2010/2011. Le ministre d’Etat Karim Wade a eu droit à une tonne de mil, 500 kilos de maïs et une tonne de niébé, soit un total de 2,5 tonnes de semences »
Mamadou Lamine Keita, ministre de la jeunesse, a également été bénéficiaire de 3 tonnes de maïs
Récemment le président Wade affirmait que ce sont des voyous qui détournaient la semence des paysans. Oui Monsieur le Président voici les voyous. Nous vous les livrons grâce à liste publiée par la gazette

Voici la liste complète des personnalités et personnes impliquées dans ce vol

Cliquez ici pour lire l’intégralité sur lagazette.sn

Anta Sy (Xalimasn.com)

10 Commentaires

  1. karim wade est un ministre d’etat comme les autres, c’est un homme politique, qui a des militants partout. Il peut bénéficier de dotations. c’est une pratique courante, les hommes politiques ont des militants dans le monde rural, ceux sont également des producteurs. Mais de source sûre, karim n’a pas pris la notification qui lui avait été faite. Il s’agit de s’assurer que tous ceux à qui il a été notifié un cota ont pris les semences, et cela ne peut se faire que quand les opérateurs auront facturé. Il n’ya aucun détournement, c’est une opération tout à fait correcte, le cota séciritaire est laissée à la discrétion du ministére. Le cota des communautés rural a été respecté

  2. Ceci n’a rien d’un détournement, il faut être sérieux. Le cota gros producteur qui représente 5à 10% de la quantité totale est laissée à la discrétion du ministére, et c’est un cota politique.Les 90% des quantités sont cédés aux communautés rurales; La production agricole est faite par des petits producteurs et par des gros producteurs, et par d’autres sénégalais qui disposent de terre. L’essentiel c’est de le distribuér pour assurer une bonne production. La dic ne connait pas les mécanismes de distribution, seul le ministére est habilité à définir sa stratégie. Il n’ya aucun détournement.

  3. Ecoutez que représentent 200 à 300 tonnes cédés à des hommes politiques et autorités sur une quantité de plus de 55000 Tonnes de semences. Arrêtons ces histoires, des cotas spéciaux il en existe depuis longtemps et en tout. Nous sommes en politique, et les hommes plitiques ont des militants producteur. Concentrons nos énergies sur l’électricité et les innondations.Même du temps du parti socialistes, cela se faisait, pour les bourses, les semences, les aides, etc. Menons les véritables combats, ils sont au pouvoir, ils favorisent leurs militants. Je suis député de l’opposition, mais j’ai reçu des semences, je fais partie de la commission du développement rural, le ministére nous avait demandé de faire une demande au nom de la commission. C’est un faux probléme, ce ministre a voulu prendre la place de sa collégue, il a utilisé un moyen malhonnéte, c’est tout. Un cota politique éxiste en tout. Même la sonacos du temps du parti socialiste donnait des quantité plus importante.

  4. malal dia et Amadi, ces ministres sont payes par les contribuables senegalais je vois [pas pourquoi on devrait les payer et en plus leur donner des semences alors que les paysans n’en ont pas.

    Il faut que l’on comprenne dans ce pays que l’on ne peut pas prendre les biens publics et se les partager car quand il s’agit de payer des impots ce n’est pas ce qui reçoivent le plus de l’Etat qui paye le plus.

    Dans un pays serieux ces ministres auraient démissionne rien que par Ethique.

    En consequence c’est des detourneurs de l’aide publique car la destination finale des semences n’etaient pas qu’ils tombent entre les mains de ministres grassemnt paye par les contribuables.

  5. Ces ministres ont des militants dans le monde rural, ces cotas sécuritaires ne représentent pas grand chose. Que représente 1tonne ou 500kg de semences, pour un ministre, qui a des militants producteurs, par rapport aux 50 000T cédés aux communautés rurales. Soyons compréhensible, nous sommes en politique, ces semences sont destinés à tous ceux qui produisent. Certains ministres et autorités sont de trés grands producteurs, qui participent à l’atteinte de la sécurité alimentaire. En tout cas ce systéme a toujours éxisté et continuera à éxister. Ceux qui bénéficient de ces semences, sont tous des producteurs et c’est ce qui est important. Une tonne de semence cédée revient à 100F/KG. Je pense qu’on perd du temps à parler de cela, alors que les problémes sont ailleurs.

  6. Ne vous faites pas l’avocat du diable. Si les paysans avaient recu leur du, le probleme ne se poserait pas. La ou le bat blesse, c’est qu’au moment ou la plupart d’entre eux ne voit pas de semences, que d’autres s’en appropient pour satisfaire leur clientele politique. Au Senegal, les gens ne s’emeuvent plus de rien, tellement les scandales foisonnent.

  7. Vous savez dans une de ces tribunes, Cheikh Diallo a nommé Karim the Thief (voleur) au lieu de the chief (chef). Lapsus ne peut être plus révélateur. Cette nouvelle affaire est une preuve supplémentaire que ces politicards nippés en costard et cravate et qui roulent en Lexus et qui s’attachent une Rolex à la main, les blacberry collés à l’oreille et tutti quanti sont les otages de pratiques démodées. Les nouvelles modes de gouvernance et de management, l’optimisation des ressources publics, ils n’y comprennent que dalle. Ils n’ont de la modernité que l’aspect le plus détestable: le bling bling, la religion du paraître. De vrais ndondi xaxam! Des jondi de la pire espèce. Normal me direz, ils ont tous été formés par un leader octogénaire qui a marché derrière le cheval de Serigne Touba (dire qu’il est d’une autre époque), en cela, Idy a raison de dire qu’il achève un cycle (un euphémisme pour il est périmé). Lorsqu’il s’agit d’accaparement, pour parler comme le sociologue Malick Ndiaye, ils ne reculent devant rien, même les niébé et autres mbokk y passent! Et ils appellent ça quota sécuritaire: quota dans les billets à la Mecque, quota dans le recrutement des enseignants, quota dans la distribution des semences, quota dans les marchés publics… bref quota partout, équité nulle part! Quand vous entendez parler de quotatisation sachez que c’est le ropati et le niopati organisés des ressources publiques. Les colons n’ont pas fait pire, c’est hallucinant!!!

  8. pourkwa ils prennent les leurs et les notres.si vraiment on a 1pays ou’ ya la democracie.jugeons les parceque se sont des humains comme les agriculteur. »MEN NDIAFAAKI DEE »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

DPG: Le Premier Ministre Ousmane Sonko fera face aux députés ce 27 décembre 2024

Le Premier ministre Ousmane Sonko fera sa déclaration de...

De l’Accessoire (Par Kàccoor Bi)

En 2023, la jeunesse africaine a investi plus de...