Macky Sall est-il dans les dispositions de mener une gouvernance sobre et vertueuse comme il l’a toujours clamé ? Le décret que le président de la République a signé le 16 novembre 2012 risque de remettre en cause cette volonté de gérer l’Etat d’une manière austère. En effet, le chef de l’Etat s’est montré extrêmement généreux avec les directeurs généraux, présidents et membres des conseils de surveillance. Même si les salaires ne dépassent pas 5 millions, des primes de rendement annuelles sont octroyées aux DG et personnels des agences à hauteur de 35% du salaire de base annuel pour les DG (soit 4,2 fois leur salaire de base mensuel) et de 7% du salaire de base annuel pour les autres membres du personnel (soit 0,84 fois leur salaire de base mensuel). Un « Yokkuté » scandaleux.
Des primes de rendement annuelles sont octroyées aux Dg et personnels des agences à hauteur de 35% du salaire de base annuel pour les Dg (soit 4,2 fois leur salaire de base mensuel) et de 7% du salaire de base annuel pour les autres membres du personnel (soit 0,84% fois leur salaire de base mensuel). C’est ainsi que le salaire du Dg de l’Agence pour la régularisation des télécommunications (Artp) est de 5 millions de FCFA. En plus d’une prime annuelle de rendement de 21 millions de francs CFA.
Le Dg de l’Agence de l’informatique de l’Etat (Adie), de l’Agence nationale de la statistique et de la démographique (Ansd), de l’Agence des travaux et de gestion des routes (Ageroute), de l’Agence des aéroports du Sénégal (Ads), de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim) et de l’Agence de gestion du patrimoine bâti de l’Etat (Agpbe), sont concernés par ce traitement. La deuxième catégorie de Directeurs perçoit 4.000.000 et 16 millions 800 FCFA de prime annuelle.
Il s’agit, notamment de l’Agence nationale de la recherche scientifique appliquée, l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp), la haute autorité sécurité maritime (Hassmar), l’Agence nationale de l’aménagement du territoire (Anat), l’Agence sénégalaise pour la propriété intellectuelle et l’innovation technologique (Aspiit) et l’Agence de développement et d’encadrement des Pme (Adpme), l’Agence de construction des bâtiments et édifices publics (Acbep) et Agence nationale des affaires maritimes (Anam). Il y a aussi la troisième catégorie de Directeur dont le salaire est de 3 millions et la prime annuelle de 12 millions 600 milles FCFA. Et la quatrième catégorie de Directeurs qui a un salaire de 2millions mensuels et une prime mensuelle de 8 millions FCFA.
Source: Leral.net