spot_img

Don de 2,5 milliards à Touba par Wade : Le porte-parole des petits-fils de Serigne Touba confirme

Date:

Nos confrères du quotidien Le Quotidien sont les premiers à donner l’information faisant état d’une enveloppe de deux milliards cinq cents millions que le ministre de l’intérieur aurait remis à un proche du Khalif qui a l’oreille de Wade. Si cette information est à l’origine de leur face-à-face avec les limiers de la Dic, elle a été confirmée par un Mbacké-Mbacké qui soutient que l’argent est destiné à l’achat de conscience.
Serigne Modou Mbacké Sidy Abdou Lahat a fait face à la presse ce lundi. C’était pour dire sa part de vérité dans l’affaire des deux milliards que le président Wade a envoyés au Khalif des mourides pour les besoins du Magal. Le Mbacké-Mbacké a confirmé l’information. « La somme de 2,5 milliards a été acheminée par le ministre de l’Intérieur Ousmane Ngom au nom d’Abdoulaye Wade le mardi passé », renseigne le marabout dans les colonnes de l’Observateur .

Mais il fait vite de préciser comme l’a écrit notre confrère du Quotidien que l’argent n’a pas été remis au Khalif général des mourides. A l’en croire, c’est une haute autorité de la ville sainte qui aurait réceptionné cette rondelette somme. Selon cette voix autorisée du Mouridisme, cette haute autorité est chargée de faire le dispatching auprès des familles religieuses de Touba. « Ces derniers se chargeront ensuite de faire le lobbying au niveau du Khalif général des mourides afin qu’il donne un ndigueul », croit-t-il savoir non sans prédire à cette manœuvre un échec cuisant car les Mbacké-Mbacké promettent de s’opposer par tous les moyens pour restaurer la dignité du talibé mouride. Quitte à y laisser leur vie.

4 Commentaires

  1. Cette information confirme bien les propos du journaliste : qui a dit que le montant est donné, mais pas au khalife général directement. Ce sont les marabouts proches de Wade qui l ont recu.
    Il y avait des gens qui disaient : « Les mourides doivent exécuter ce journaliste. »
    Ces gens vont se taire. Sinon, les mourides vont aussi exécuter ce marabout qui confirme l info de ce journaliste.
    Je pense qu il est temps que les mourides reflechissent et qu ils savent que Wade ne croit pas aux marabout de n importe quelle confrerie. Il ne croit qu au vote que puevent lui apporter les Ndiguels des marabouts.
    Si vous ne le savez pas, je pense que c est du gâchis que vous soyez dans ce monde : il vaut mieux quitter la vie.

  2. Wade veut ternir l image de marque des mourides et si les marabout ne font pas attention ce mecreant va entrer dans leur conscience et creer la zizanie .Il n est bon que pour pendaison car un president qui ment a tort et a travrers ,il faut s en mefier c est valable pour toutes les autres confreries.WADE EST WADE IL N A OAS DE COMPARAISON.

  3. Est-ce que les marabouts savent vraiment qui l y a des talibés qui passent tout leur temps sur l internet pour les defender?
    Il y a même des talibés qui se mettent en colère contre ceux qui osent critiquer les marabouts : tout cela pour défendre les marabouts.
    Mais, à chaque fois, on entend que des millions sont donnés à tel ou tel marabout.
    Mais les marabouts : ngor ngor lou lène nak!!!!!!!!!!!!!!

  4. Si vous n’êtes guère prêt à faire ce qu’il faut pour que votre vie change ou s’améliore et bien elle ne changera jamais. Et attendre d’être prêt est un piège dans lequel beaucoup de personne s’enferme qui en réalité cache une peur du changement. Pourquoi subir la Peur de Prise de Parole en Public, le Stress, le Manque de Confiance en soi….Quand la solution existe ?
    Séminaire sur le Développement Personnel / Renseignements : [email protected] 00221 775057940

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Nécrologie: Décès de Sokhna Issa Tew Gaye mère de Feu Alioune Badara Cissé.

XALIMANEWS: C’est avec une profonde tristesse que les Abécdaires...

Présidence de la Banque africaine de développement : Amadou Hott, candidat du Sénégal, reçu en audience par Ousmane Sonko

XALIMANEWS-L’État du Sénégal soutient activement la candidature d’Amadou Hott...

Du nouveau dans l’affaire Ndella Madior Diouf

XALIMANEWS: La Chambre d’accusation  s’est prononcée sur l’affaire Ndella Madior...

Imaginecole : Vers des systèmes éducatifs efficaces et autonomes

XALIMANEWS- Réimaginer des systèmes éducatifs efficaces et autonomes, tel...