spot_img

Don Quichotte et les moulins à vents

Date:

Photo: El Malick Seck le dormeur

Quand une interview poissarde et fictive d’El Malick Seck, exhalant les remugles de la hargne, de la haine et accusant lâchement  le Directeur général d’Icône, est publiée sur certains sites célèbres par leur faibles taux d’audience ou leur propension au piratage d’articles, nous avions eu comme réflexe pavlovien de répondre du tac au tac. Parce qu’elle charrie une flopée de contrevérités et de calomnies puisées des sentines de la rancœur et destinées à souiller un homme dont le seul tort est d’avoir rapporté dans son magazine des informations avérées (certainement déplaisantes) le concernant. Mais  après avoir consulté les sites diffuseurs et compulsé les réactions d’internautes, nous nous sommes vite ravisés puisque le dessein de nuire à l’image d’un honnête homme mû par son travail s’est heurtée à  l’écueil du mépris voire de l’indifférence. Ces internautes, loin d’être des pantins que l’on peut manipuler à tout vent, ont vivement condamné la mesquinerie de la tarlouze Pape Mbaye et les insanités de l’ectoplasme qui l’a diffusé en premier sur son site tristement déserté par les férus du Net. Ces graves révélations – qui ne sont en réalité qu’un faisceau de fariboles que seule la mauvaise foi peut cautionner – annoncées dans le chapeau de l’article n’ont pas incité les habitués des sites diffuseurs à prendre le chemin du discrédit et de la déconsidération sur lequel l’auteur de l’interview fictive a voulu sournoisement les entraîner. Ainsi l’effet escompté de nuire et de salir gratuitement a tourné en eau de boudin. A cela s’ajoute le démenti formel du journaliste congolais Andy Kalala (lire par ailleurs) à qui El Malick attribue la réalisation de l’interview, laquelle en réalité n’est que la sublimation d’un désir tenace et obsessionnel de vengeance. Cette croisade qu’El Malick s’échine à mener contre le DG d’Icône s’apparente à l’aventure tordante de Don Quichotte et les moulins à vent. Pour dire que ses agitations puériles et stériles finissent comme un simple coup d’épée dans l’eau.
Pourtant, après être édifiés sur la volonté de nuire à l’image du DG d’Icône et de jeter l’opprobre sur la réputation de l’organe qu’il dirige et qui suscite une tripotée de jalousies chez certains esprits envieux, nous aurions pu user légitimement de la loi du talion. Mais nous ne sommes pas des sycophantes et par conséquent nous ne nous laisserons pas pousser insidieusement dans le cambouis fétide du dénigrement ou de la diatribe. L’éthique, la déontologie, notre honnêteté intellectuelle et notre élégance confraternelle nous interdisent de descendre à l’étiage abyssal des querelles de palefreniers. Toutefois notre attitude non-violente ne signifie point que nous baissons le froc ou que nous invitons notre contempteur à nous infliger passivement une seconde torgnole sur l’autre joue. Aussi, s’il persiste comme un vieux cheval de retour dans son jeu favori, qui est celui de jeter gratuitement le discrédit sur les honnêtes gens, nos répliques sans circonlocutions s’apprécieront à l’aune des expédients légitimes dont nous ferons fermement usage.
La Rédaction
Icône Magazine
Et pour finir…
De l’art d’être répugnant
«El Malick, tu es monstrueux !». Voilà une des réactions d’un internaute à un article d’El Malick Seck. Un jugement qui m’a paru un peu sévère avant que je n’arrive à l’évidence que ce lugubre sieur mérite bien ce qualificatif.
Rendu tristement célèbre par une sévère bastonnade dans sa ville natale à Thiès alors qu’il était un p’tit journaliste (il l’est d’ailleurs toujours), le jeune homme a repris du poil de la bête avec l’Alternance se croyant sorti de la cuisse de Jupiter. Il crée un site, avoue l’avoir vendu à des dizaines de millions, avant de venir s’installer dans la capitale l’insulte à la bouche dans un torchon qui a vécu le temps d’une rose, l’espace d’un matin avant de nous revenir avec un site pompeusement appelé … où il passe tout son temps à plagier et voler les articles des autres. Les rares fois où il prend la peine de taper sur son ordinateur, cela donne un charivari linguistique à faire sursauter de rage les puristes de la langue.
On le connaissait donc, plagiaire, voleur et voilà qu’il se présente aux yeux des Sénégalais comme un vulgaire menteur postant sur son site une interview où il essaie d’entacher la vie d’un homme connu pour son amour de la bonne compagnie. Un article qui a fait rire ceux qui connaissent celui qu’il cherchait à atteindre. Le sale gosse, qui peut rester une semaine sans prendre un bain, rêve assurément de s’introduire dans le monde de celui qu’il pensait détruire. Sa balle n’a pas fait mouche, mais flop comme sa tronche sur laquelle les internautes se gaussent à chaque fois qu’elle est visible sur le Net.
El Malick Seck est d’une répugnance (au propre comme au figuré) inouïe dans sa façon de faire du journalisme qui demande un brin d’élégance. Ce que ce rustre cherche mais qu’il n’aura jamais. Raison pour laquelle, il n’avait bénéficié d’aucun soutien lors de son emprisonnement. Le seul à avoir pris sa plume pour demander au chef de l’Etat de le gracier, ce fut justement l’homme qu’il a essayé de souiller. Vous savez maintenant pourquoi on a dit qu’il est répugnant, monstrueux…

5 Commentaires

  1. C’est que ce gars n’est pas du tout pro, ni crédible et il aime trop dénigrer, et dire du mal des autres. c’est pas cool du tout. néanmoins bouléne ko tope pcq’on dit ke « Mbame bou wéké nga wéék ko, nga nek mbame ni mome » remettez le à sa place wakhko bopam rek té bagne di khoulo wereneté et fayanto ak mome

  2. Quelqu’un me disait qu’au Sénégal, les gens font exactement ce qu’ils dénoncent. Icone, je suis d’accord avec vous sur l’attitude irresponsable de El Malick, mais arretez vous aussi de dire du mal des autres dans votre journal. Lesf amilles de ces personnes sont aussi scandalisées que vous l’êtes en ce moment. D’autant plus que vous ne faites que des jugements de valeur sur ces personnes. Salam.

  3. Franchement dans ce pays on ne respecte rien. Ca me fait mal de voir que ce pays est mené en dérive par les journalistes. On raconte tout et n’importe quoi. Le plus grave, c’est qu’on ne peut même pas porter plainte sous risque de se voir rétorquer « atteinte à la liberté d’expression ». C’est nullisime cet article et tous ceux du même acabit. Dommage pour notre payx

  4. Je suis tombé en extase devant ces propos écrits d’une main de maître.Je souhaite que les articles en politique soient rédigés vraiment dans un bon français. Merci Icône
    M. Sarr depuis Genève (Suisse)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Loi de finances 2025 : La Présidence et la Primature en baisse, l’Assemblée nationale en hausse

XALIMANEWS-Dans la loi de finances 2025, le budget de...

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...