spot_img

Dortmund – Bayern 1 à 2: Les Bavarois remportent la 5e Ligue des champions de leur histoire ! (Revivez le match en video et photos)

Date:


Bóng ?á: Borussia Dortmund 1-2 Bayern Munich… par tapchibongda


via Videobuzzy.com

On savait avant même le coup d’envoi de la rencontre, samedi, dans le « temple dufootball » de Wembley, à  Londres, que la Ligue des champions version 2013 reviendrait à un club allemand. On aurait aussi parié avec Angela Merkel que la chancelière aurait remis le trophée du vainqueur de la première finale 100% allemande de l’histoire de la compétition européenne, au capitaine du Bayern Munich.

Et c’est bien, Philipp Lahm, le capitaine courage du Bayern qui a eu le privilège desoulever la coupe aux grandes oreilles. Au terme d’un match très serré, le favori est venu à bout de l’outsider, le Borussia Dortmund (2-1).

Pour le Bayern, lauréat en 1974, 1975, 1976 et 2001, c’est le cinquième titre en Ligue des champions et une revanche sur les dernières années.  En 2010, les équipiers de Franck Ribéry s’étaient en effet inclinés face à l’Inter Milan de José Mourinho (2-0). Plus cruel, l’an dernier, ils avaient été défaits dans leur stade de l’Allianz Arena par les Anglais de Chelsea, aux tirs aux buts.

Comme en 2012, c’est le Bayern qui a ouvert le score samedi, à Wembley, par leCroate Marijo Manzucik (60e). Mais le jeune Ilkai Gündogan, 22 ans, a égalisé sur pénalty (66e) après une faute de Dante dans la surface. La délivrance est venu duHollandais Arjen Robben qui a inscrit le but de la victoire à la 89e.

Lire : Capitaine Lahm, fer de lance du Bayern Munich

Ce titre vient couronner une saison exceptionnelle pour le riche club bavarois qui a remporté la Bundesliga avec un record de 25 points d’avance sur son dauphin, le Borussia Dortmund. Surtout, le Bayern a impressionné l’Europe en écrasant, en demi-finale, le FC Barcelone, balayé 4-0 à l’aller puis humilié 3-0 au Camp Nou, en Catalogne.

Son adversaire malheureux avait aussi marqué les esprits en dominant un autre grand club espagnol au tour précédent. La jeune équipe de Jügen Klopp avait fait sensation en surclassant le Real Madrid au match aller (4-1) avant de s’incliner (2-0) à Santiago Bernabeu au retour.

Pour finir la saison en beauté, le Bayern Munich rêve, lui, désormais de remporterla finale de la Coupe d’Allemagne, face à Stuttgart, samedi 1er juin, au stade olympique de Berlin. Un triplé que le Bayern voudrait bien être le premier à réussir en Allemagne.

Bienvenue sur notre site, pour suivre la finale de la champions league opposant deux clubs allemands: Borussia Dortmund et Bayern de Munich, à Wembley (Angleterre).

 

Philipp Lahm sView image on Twitteroulève la coupe aux grandes oreilles ! Belle image avec l’hymne de la Ligue des champions qui résonne dans le stade

Déjà sacré champion d’Allemagne, le Bayern Munich s’offre la Ligue des champions aux dépens du Borussia Dortmund (2-1), ce samedi à Wembley. Le club munichois peut encore remporter un troisième trophée en cas de succès en finale de la Coupe d’Allemagne.

C’EST FINI !!! Le Bayern Munich remporte la 5e Ligue des champions de son histoire !

Trois minutes de temps additionnel ont été annoncées !

Robben a inscrit le but de la victoire pour Munich.

BUUUUT !!! ROBBEN !!! Quelle inspiration de Franck Ribéry qui contrôle un ballon aérien dos au but. Il remise d’une talonnade, légèrement contrée, pour Robben qui transperce dans l’axe pour tromper Weidenfeller d’un tir subtil ! Le Bayern a peut-être fait le plus dur !

BUUUUT !!! ROBBEN !!!

13 tirs dont 8 cadrés pour le Bayern. 6 tirs cadrés en 11 tentatives pour Dortmund. Cette partie est loin d’être fermée.

SUBOTIC !!! LE SAUVETAGE ! Müller fait la différence sur la droite et élimine Weidenfeller. Müller tente de tirer et le ballon file vers le ligne de but. Robben ne se jette pas, Subotic si, pour sauver son équipe !

Premier but en Ligue des champions cette saison pour Gündogan.

BUUUUT ! GÜNDOGAN !!! Il se charge de frapper ce penalty et prend Neuer à contrepied. Le portier du Bayern avait plongé sur la droite.

PENALTY POUR DORTMUND !!! Dante se rend coupable d’un pied haut sur Reus dans la surface. Penalty indiscutable ! Il aurait pu prendre un deuxième carton jaune sur ce geste.

Quel coup dur pour le Borussia qui avait fait l’essentiel du jeu jusque-là même si le Bayern semblait aller mieux depuis la reprise.

BUUUUUT ! MANDZUKIC ! Franck Ribéry et Robben font la différence sur la gauche. Le Français trouve parfaitement son coéquipier dans l’espace. Sans angle, Robben parvient à centrer en retrait pour Mandzukic qui n’a plus qu’à pousser le ballon dans les filets d’un plat du pied ! Joli but collectif !

Reprise à Wembley ! Le coup d’envoi de la seconde période est donné par Dortmund.

Le Borussia Dortmund a globalement dominé son sujet sur cette première période et surtout semé le doute dans les têtes bavaroises. Malgré une possession de balle largement en leur faveur (63%), Franck Ribéry et les siens n’ont réussi à peser que par courtes périodes. Sans être étincelants, ils pourront se féliciter de ne pas avoir encaissé de but à la pause.

Pas de temps additionnel et c’est la pause ! 0-0 à Wembley.

ROBBEN !!! Quel manqué ! Sur un long ballon aérien, il prend le dessus dans l’axe et peut profiter d’un contre favorable d’Hummels. Sa frappe heurte le visage de Weidenfeller venu à sa rencontre. Encore un duel manqué pour le Néerlandais, un nouveau de gagné pour le portier.

Le Borussia est impressionnant de maîtrise sur le jeu rapide. Reus ne peut centrer en bout de course et concède une sortie de but. Franck Ribéry vient lui jouer plus souvent dans l’axe.

Il y a un peu plus de rythme sur cette fin de première période. Si le Bayern n’est pas encore bien dans ce match, les mouvements sont plus précis. Ribéry est tout proche de pouvoir reprendre un centre à ras de terre dans la surface.

Le Bayern va mieux et se rassure dans les airs. Après une incursion manquée de Robben dans la surface mais qui accouche d’un corner, Müller touche le ballon de la tête. Le cuir fuit le cadre.

5 tirs cadrés pour Dortmund en 35 minutes de jeu. C’est autant de tirs cadrés que le Barça sur ses deux matches face au Bayern.

lam

Finalement, ce sont les deux gardien qui se sont illustrés après une demi-heure de jeu. Neuer a été plus sollicité que son homologue du Borussia

WEIDENFELLER !!! Robben manque son un contre un face au gardien du BVB ! Il avait pourtant profité d’une belle ouverture et d’un départ à la limite du hors-jeu.

Premier carton de cette partie pour Dante, coupable d’une obstruction sur Reus qui était arrivé lancé. Le défenseur central va devoir être vigilant désormais.

6 tirs, 4 cadrés pour Dortmund. Seulement 2 tirs pour le Bayern (1 cadré).

MANDZUKIC !!! Voilà la première occasion du Bayern ! Sur un centre venu de la gauche, l’attaquant du Bayern place une reprise de la tête que Weidenfeller claque en corner !

Il n’y a vraiment pas photo dans cette première période. Le Bayern court après le ballon, est en retard en défense et rend très rapidement la sphère après l’avoir récupérée

Moment de flottement dans ce match. Le Bayern n’arrive pas à passer par les côtés et la défense conserve le ballon. Finalement, Ribéry obtient une touche côté gauche, proche de la surface.

Javi Martinez vient prêter main forte sur le côté droit. Son centre en bout de course est bien capté par Weidenfeller.

Le Bayern ne s’est pas montré rassurant sur ce premier quart d’heure. La construction du jeu est rendue très difficile par un quadrillage parfait des joueurs du Borussia.

LEWANDOWSKI !!! Sur un ballon rapidement récupéré, il place une frappe du droit parfaitement enroulée. C’est cadré et Neuer doit claquer le ballon en corner.

Les Bavarois semblent craindre leur adversaire ce soir. Lewandowski profite de ce visage peu rassurant de la part de ses adversaires pour s’échapper sur la gauche. Il pousse trop loin son ballon. Sortie de but.

Mandzukic est très esseulé sur ce début de rencontre. Il navigue de droite à gauche du terrain sans pouvoir aider ses partenaires.

Mandzukic est très esseulé sur ce début de rencontre. Il navigue de droite à gauche du terrain sans pouvoir aider ses partenaires.

Un peu de vitesse pour le Bayern. Ribéry ne trouve pas Robben qui avait tenté de combiner avec lui à l’entrée de la surface. Le contre du Borussia s’organise bien. Blaszczykowski tente une frappe de l’extérieur du pied droit mais ce n’est pas cadré.

Les joueurs de Dortmund s’appliquent à bloquer les côtés pour empêcher les duos Lahm-Robben et Alaba-Ribéry de s’exprimer. Schweinsteiger est régulièrement entouré d’adversaires lorsqu’il touche le ballon.

Ce début de match est clairement à l’avantage du BVB. Boateng concède le deuxième corner de cette partie. Superbe prise de balle de Neuer dans les airs. Sa relance longue pour Ribéry est impeccable mais le Français ne peut prendre le dessus sur Gündogan

Côté gauche, Schmelzer fait tomber Lahm et provoque l’intervention de Boateng. Il n’obtient pas le corner, probablement pour sa petite faute sur le capitaine du Bayern.

Le Borussia a décidé de presser très haut ! Cela a pour effet d’empêcher les Munichois d’avancer offensivement. C’est très efficace pour l’instant. Reste à savoir combien de temps les hommes de Jürgen Klopp pourront tenir avec cette intensité.

A oeine 45 secondes de jeu et Müller manque de prendre l’avantage dans la surface. Il est finalement trop court.

C’est parti à Wembley ! Le coup d’envoi est donné par le Bayern Munich !

Les joueurs font leur entrée sur la pelouse de Wembley !

Les joueurs sont dans le couloir qui mène à la pelouse !

Un rappel statistique sur les buteurs de cette rencontre : Robert Lewandowski est le deuxième meilleur buteur de la compétition cette saison avec 1 réalisations (Cristiano Ronaldo en compte 12). Thomas Müller est le meilleur buteur des siens avec 8 réalisations.

Entrent sur la pelouse des figurants représentant les deux équipes, armés de boucliers, de bâtons et d’arcs.

C’est parti pour le début de la cérémonie officielle !

Lewandowski, Ribéry, Lahm : candidats au Ballon d’Or

La liste des candidats au prochain Ballon d’Or s’affinera samedi. Ils sont sept finalistes à avoir leur chance au Bayern et à Dortmund. Revue des troupes.

Müler-Reus: duel de prodiges

Thomas Müller et Marco Reus sont deux éléments essentiels du Bayern et de Dortmund dans des styles différents. Focus sur la nouvelle jeunesse allemande.

Les conditions de jeu sont très bonnes ce soir : 14°C et 40% d’humidité.

Le stade de Wembley est encore baigné de lumière. Il est 19h13 localement et l’enceinte n’est plus très loin d’être pleine.

Talentueux et flamboyant, le Borussia Dortmund doit surtout sa réussite à sa supériorité dans les duels et le harcèlement du porteur. La preuve en chiffres.

Entrée sur la pelouse des joueurs du Borussia. Ils applaudissent d’emblée leurs supporters, les plus bruyants depuis quelques minutes.

A 45 minutes du coup d’envoi, les deux gardiens sont à l’échauffement sur la pelouse de Wembley et les deux virages chantent à tue-tête. Enorme ambiance à Londres.

Entrée sur la pelouse des joueurs du Bayern Munich pour l’échauffement. Les supporters du Borussia parviennent à donner une certaine portée à leurs sifflets.

Jurgen Klopp pénètre sur la pelouse à son tour, sans ses joueurs.

La composition du Borussia Dortmund : Weidenfeller – Piszczek, Subotic, hummels, Schmelzer – Bender, Gündogan – Grosskreutz, Reus, Blaszczykowski – Lewandowski.

 

La composition du Bayern Munich vient d’être publiée par le compte Twitter du club bavarois : Neuer – Lahm, Boateng, Dante, Alaba – Martinez, Schweini – Robben, Müller, Ribéry – Mandzuki?.

FOOTBALL - 2012/2013 - Dortmund-Bayern - Infog compo

Voici le banc du Bayern : Starke, Van Buyten, Shaqiri, Luiz Gustavo, Tymoshchuk, Pizarro, Gomez.

Les remplaçants du BVB : Langerak, Kirch, Felipe Santana, Kehl, Leitner, Sahin, Schieber.

 

View image on Twitter

En vidéo, une présentation complète de cette rencontre et des rapports de forces. Signé Eurogoals.

es des joueur

Avec source eurosport.fr

RO

finale

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Finances publiques : L’Etat du Sénégal sur la piste du rachat de la filiale locale d’une banque française à Dakar

XALIMANEWS- Dans un mouvement historique de souveraineté bancaire, le...

Assemblée nationale/15ème législature : La liste complète des députés dévoilée

XALIMANEWS- E n attendant la proclamation définitive des résultats...

Affaire Aee Power EPC : la Cour suprême rejette le recours de l’Aser

XALIMANEWS: La Cour suprême a rejeté ce jeudi, le...