Modibo Diop, l’ex-Directeur de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (Aser), fera incessamment face à la Brigade des affaires financières de la Division des investigations criminelles (Dic).
En attendant son passage devant les enquêteurs, plusieurs fournisseurs et cadres de l’Aser ont été entendus ce mercredi par la Dic. L’ancien Directeur général du Fonds d’électrification rurale, le chef du Personnel de l’Aser, le comptable et deux autres membres de la Direction des ressources humaines ont été auditionnés, séparément, par les enquêteurs de la Brigade des affaires financières durant 6 heures. Les enquêteurs voulaient être édifiés sur certains chèques émis par l’ex-Directeur général et encaissés par ces mêmes cadres de l’Aser. Des chèques d’un montant de deux à six (6) millions.
Selon des sources proches des enquêteurs, lors de leurs auditions sur procès-verbal, les cadres auditionnés ont reconnu avoir encaissé lesdites sommes, mais ont tenu à préciser que ce sont des prêts consentis par le Directeur de l’Aser de l’époque, Modibo Diop.
L’ex-Directeur général de l’Aser, Modibo Diop, n’a cessé de dénoncer cette procédure déclenchée contre lui par les autorités. Il voit derrière cette affaire une cabale politique pour l’écarter de la course pour le contrôle de Dakar.
Dans son avant dernière livraison, le magazine « La Gazette » écrivait que si Modibo Diop est inquiété c’est parce qu’il avait refusé de signer un contrat de 9 milliards de francs Cfa avec la société Myna Distribution pour l’électrification rural comptant pour l’exercice 2010-2011. Ce qui l’avait opposé à son ministre de tutelle, Samuel Sarr.
nettali.net