XALIMANEWS-Les individus peuvent changer, mais les institutions demeurent. Ce principe a été rappelé lors de la passation de service entre les directeurs généraux sortant, Abdourahmane Dièye, et entrant, Mbaye Ndiaye, lors d’une cérémonie sobre mais solennelle à la Direction générale des douanes le mardi 21 novembre 2023. Le discours d’introduction a été prononcé par le Coordinateur général de la DGD, le colonel Malick Mbaye, en présence de nombreux responsables des douanes.
Dans son discours d’usage, le coordinateur de la direction générale des douanes a rappelé les quatre années de bons et loyaux services effectués par l’inspecteur général d’Etat (Ige) Abdourahmane Dièye à la tête de l’Administration des Douanes.
« Il me plait de rappeler encore que, dès votre prise de service à la tête de notre Administration, vous avez placé votre action sous le sceau de l’écoute attentive de vos collaborateurs, ainsi que de l’ensemble des opérateurs économiques et partenaires de la Douane. Cette mobilisation à l’unisson autour des objectifs assignés par les hautes autorités a permis de relever bien des défis. A titre illustratif, les recettes ont atteint en 2022 la barre symbolique de 1398,5 milliards de FCFA en ter- mes de liquidations » a magnifié le coordinateur général.
Puis le colonel Malick Mbaye a étalé les nombreuses réalisations du désormais ex-directeur général Abdourahmane Dièye. Il s’agit notamment de la création de nouvelles unités, notamment la Direction du Renseignement, de l’Analyse du Risque et de la Valeur, la Direction régionale des Unités maritimes, le Bureau du Guichet unique de Dédouanement des Véhicules, le Bureau du Transit, du Trans- bordement et de la Réexportation. Et surtout le Bureau des Investigations financières et de lutte contre les Trafics illicites qui a grandement contribué aux résultats élogieux et historiques enregistrés par les soldats de l’économie.
« Au nom du principe de la continuité du service public, la fonction de Directeur général consiste à apporter sa pierre à l’édifice en contribuant à la consolidation des acquis au sein de l’Administration. Aussi, voudrais-je ren- dre un vibrant hommage à mes valeureux prédécesseurs, illustres commis de l’Etat, qui se sont succédé à la tête de cette prestigieuse Administration, en indiquant clairement la direc- tion à suivre à un moment donné de l’histoire », a déclaré le Dg sortant Abdourakhmane Dièye.
En prenant fonction, le nouveau Dg des Douanes, Mbaye Ndiaye, a assuré qu’ils sont conscients, lui et son équipe, des enjeux de l’heure : « la mobilisation optimale des recettes douanières, l’accompagnement dynamique des opérateurs économiques, la croisade con- tinue contre les trafics illicites de toutes sortes. Pour relever les principaux défis, nous comp- tons mettre en œuvre une gouvernance artic- ulée autour de trois piliers : la valorisation du capital humain de l’Administration, le développement de l’innovation et la promo- tion d’une gestion centrée sur les résultats ».
Un pays qui compte sur une mobilisation optimale des recettes douaniere est un pays qui compte sur l’exterieur pour mobiliser des ressources, la question qu’on doit se poser est a quand une economie qui tourne en mobilisant des ressorces internes destinées a l’export.