La Constitution sénégalaise adoptée depuis 1992 dit que « pour être candidat à l’élection Présidentielle il faut être exclusivement de nationalité sénégalaise » a clarifié, dimanche à Nairobi (Kenya), le président de la République, Macky Sall, estimant que le débat sur la double nationalité au Sénégal est un « faux débat ».
« C’est la Constitution de notre pays qui a été adoptée depuis 1992, ce n’est donc pas nouveau, qui dit que pour être candidat à l’élection présidentielle il faut être exclusivement de nationalité sénégalaise, il n’y a donc pas de débat sur la double nationalité ou la trinationalité, c’est un faux débat », a-t-il soutenu.
Macky Sall a tranché ce débat lors de sa rencontre avec la communauté sénégalaise vivant dans la capitale Kenyane.
« Ce débat n’existe pas à mon niveau et n’existe pas au niveau du gouvernement du Sénégal, il n’y a aucun débat sur la double nationalité car nous n’avons rien contre. Que le sénégalais ait dix nationalités ne pose pas de problème, le débat qui est posé ne doit pas être élucidé car il concerne les candidats à l’élection présidentielle », a souligné le chef de l’Etat.
Pour Macky Sall, « la constitution est claire elle a tranché depuis 1992, il s’agit simplement de voir comment faire en sorte que tout le monde respecte les dispositions de la constitution voilà où se trouve le débat ».
Malheureusement, a-t-il soutenu, « il y’a eu tellement de pollution autour que finalement on passe à coté ».
« Nous ne pouvons pas être contre la double nationalité », a estimé Macky Sall, citant pour exemple la possibilité pour les femmes au Sénégal de transmettre leur nationalité sénégalaise à leurs fils ou à leurs conjoints, une décision prise sous son magistère.
Le Chef de l’Etat est arrivé vendredi dernier à Nairobi, au Kenya, pour participer à la 6eme Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD VI), dont les travaux ont pris fin ce dimanche.
MF/PON
aps
C’est ce que l’on appelle en français hypocrisie
Cela me rappelle des déclarations sur la réduction du mandat où il disait c’est un faux débat j’ai pris un engagement et je m’y tiens nous connaissons la suite
Macky Sall envoie des sbires pour mener ce débat abject et venir dire que c’est un faux débat
Ces gens ne sont sont jamais honnête avec eux même
A la fin de son mandat lui sa femme et sont frère doivent répondre devant la justice et ça ce ne sera pas un faux débat
Il n’a rien contre la double nationalité. Il lance juste ses chiens dessus pour les besoin de la diabolisation indispensable à son ornement.
Attention !!!
Macky Sall n’a pas dit qu’il retirait le projet de loi. Relisez :
« (…) le débat qui est posé ne doit pas être élucidé* car il concerne les candidats à l’élection présidentielle. (…). La constitution est claire elle a tranché depuis 1992, il s’agit simplement de voir comment faire en sorte que tout le monde respecte les dispositions de la constitution voilà où se trouve le débat ».
Un projet de loi sera donc bientôt envoyé à l’Enregistrement National.
Le combat n’a pas encore commencé !
Kiry
*Il voulait certainement dire « éludé »
J’attends le commentaire de Sacadior 2.
@professeur de mon q oui! Jamais content ces sénégalais, ils voient le mal partout. Le PR l’a bien dit, il s’agit du candidat qui aspire à diriger ce pays et personne d’autre. Et la je crois qu’il faut legiferer pour adopter les propostions du FC. La constitution de 1992, ce n’est pas MS à ma connaissance. Wade n’a pas changé cette disposition lors du référendum qu’il a organisé après son élection en 2000. Quand des gens posent des questions et le gouvernement ne répond pas, vous n’êtes pas contents. Quand c’est le PM qui répond, vous n’êtes pas contents et vous insultez. Quand c’est le PR qui parle, vous dites qu’il ment. Quand des farfelus accusent le gouvernement, vous les croyez sans preuves. Sonko, Malick Ndiaye et Amsatou Sow en sont des exemples. Toute la presse accusait le gouvernement de ne pas payer les salaires de ces deux professeurs anciens CS, le recteur a réagi pour montrer que ce sont des menteurs et la presse n’en parle presque pas. Quand ce sont des entreprises étrangères qui gagnent des marchés, vous parlez de préférence nationale. Quand ce sont des sociétés sénégalaises qui exécutent des projets d’infrastructures (échangeur de la patte d’oie ), vous dites que c’est nul. Quand des entrepreneurs sénégalais prennent des initiatives, on les traite de corrompus et de voleurs et étant de mèche avec le régime. Cëy maa waaru si rewmi. Wax rek ken xamul lu ngén bëgg.
Les esprits médiocres condamnent d’ordinaire tout ce qui passe à leur portée.
(La Rochefoucauld).Ainsi va la vie…
Ah bon, il vient de découvrir que c’est un faux débat. A moins qu’il s’agisse d’un nouveau mensonge de Macky. Comme pour la réduction du mandat. Le problème, la parole présidentielle n’est plus crédible. La fin du débat signifie de dire à ses fantassins Benoît SAMBOU et Cisse lo de convoquer la presse, de renoncer publiquement à leur projet et de S’EXCUSER AUPRÈS DU PEUPLE SÉNÉGALAIS.
CAR, ILS ONT VOULU SEMER LS GERMES D’UN CONFLIT ETHNIQUE AU SENEGAL.
IL EST TEMPS D’ARRÊTER CAR Y’EN A MARRE DES DÉRIVES DES FAYE SALL. LA COUPE EST PLEINE.
Comme pour l’affaire SONKO, ils ont sondé, ils ont testé, et ils ont vu la réaction des sénégalais sur le sujet.
EN ARRIÈRE TOUTE.
ce con pense que sa parole a tjrs de la crédibilité. Pas étonnant puisqu’il a été si con pour ne pas tirer tous les enseignements du wax waxét avec wade.
En tout cas si c’est un faux débat macky n’a aucune autorité
Un faux débat alimenté par des ministres et il ne peut pas y mettre fin
Pour moi c’est un aveu de taille
Faut toujours faire la différence entre la nationalité d’origine (de père ou de mère sénégalais, binationaux )et acquisition par naturalisation, sans être originaire du pays de l’obtention. ..
fuite,une fuite sachant que cela ne passera pas
Ah oui c’est une grande dérobade et le peuple significatif doit rester aux aguets.Tout le monde se rend compte que ce monsieur est un adepte de la rouerie.Pourquoi en tant que général commandant ses troupes doit il révéler aujourd’hui qu’il a une armée mexicaine car les ordres viennent d’en bas et font réagir le haut.Ce n’est pas vrai,nous savons que cette façon de communiquer est une trouvaille des stratèges hitlériens en communication militaire qui lâchaient des ballons de sonde gonflés avec des rumeurs vraisemblables pour prendre de cour leurs adversaires.Qu’est ce qui s’est passé avec la réduction du mandat? C’est d’abord Oumar Youm et consorts qui avaient commencé par faire semblant de contester la décision de leur chef,on connait la suite.Avec l’OFNAC c’est toujours le meme Oumar Youm avocat massacreur de la langue française qui revient charger Nafi Ngom Kéeita sous la vigilence de son chef qui ne dit rien et on connait la suite.Cette fois ci il a changé de cheval et c’est le cancre Benoit Sambou qui est chevauché.Mais cette patate est trop chaude pour qu’on continue à chercher à l’enfoncer dans la bouche des sénégalais car elle brûle deja la main de ceux qui la tien et.Le protocole de Rebeuss aussi est passé par là.Cette loi appliquée et cherchant à encadrer on ne sait quelle disposition mettrait le Sénégal sans dessus dessous et emporterait fatalement Maky Sall et son régime.
Mais pourquoi le Sénégalais veut rendre compliqué ce qui est simple. La loi fondamentale du pays dispose qu’un binational ne peut Président de la République et des esprits malins ne veulent pas que l’on discute des modalités d’application de ladite disposition.
En lieu et place, on installe un débat sur la binationalité, la senegalite et que sais je !
Le Président s’est pour la première fois exprimé sur ce sujet et a été le plus clair possible. L’État n’est pas contre la détention de la double nationalité ou de multiples nationalités, mais la constitution sera appliquée dans toute sa plénitude pour le, accession à la magistrature suprême. Point barre, stoppez vos articles kilométriques et vos analyses alambiquées, il n’y a pas de débat.