XALIMA NEWS – L’opposition n’a aucune raison de douter de la sincérité des commissions électorales et de la franchise de la mission qui leur est assignée. L’assurance est du président de la Commission nationale électorale autonome (Cena), Doudou Ndir, qui a fait face à la presse, hier, pour rendre compte de la visite de travail effectuée. Non sans affirmer qu’aucune fraude n’est constatée par son équipe contrairement aux accusations de confection illégale de cartes d’identité et d’électeur numérisées brandies par l’opposition.
Les différentes commissions électorales
Le président de la Commission nationale électorale autonome est revenu sur l’objet des visites de terrain qu’il a bouclé ce jeudi. «Nous avons l’habitude de communiquer. C’est notre rôle et c’est notre mission de nous adresser aux Sénégalais à des moments précis sur la commission électorale pour que les sénégalais puissent bien mesurer leurs droits, leurs obligations, que ce soit les acteurs politiques, les électeurs.
Aujourd’hui, nous sommes dans une phase cruciale de la commission électorale», a expliqué le président Doudou Ndir. Toujours dans sa communication, il a apprécié ce qui a été fait jusqu’ici. «Les travaux de la commission électorale se sont très bien déroulés.
Les travaux de la commission seront bientôt bouclés ainsi que les révisions des listes électorales. Et il s’agit des révisions ordinaires comme chaque elles en existent. Nous avons fait quelques visites dans les centres d’inscriptions pour voir comment se déroulent les travaux. Nous nous sommes successivement rendus à Rufisque, à Tivaoune Peul, en plus on est allé à Pikine et nous avons visité la commission de Pikine-Est.
Après, nous nous sommes rendus à Guédiawaye pour voir la commission de Golf Sud et on a terminé dans le département de Dakar à Grand-Yoff», indique le président de la Cena. Les enseignements tirés Selon le président Doudou Ndir, même s’il n’y a pas de cas de force majeure à signaler, il faut noter, pour s’en féliciter, le travail que les commissions sont en train d’abattre surtout ces derniers jours avec des affluences dans certaines zones du pays.
«On a jugé opportun de tirer quelques enseignements. D’abord le premier enseignement que nous avons tiré, c’est que partout où nous sommes passés, nous avons vu une commission électorale à pied d’œuvre.
Cependant, comme la loi le prévoit, des représentants dans chaque commission à savoir : un président de commission départementale électorale et des représentants des partis politiques et de la mairie, avaient été prévus.
Et, je suis en mesure de vous dire que ces commissions fonctionnent normalement. Car, on a trouvé sur place des Sénégalais, des électeurs qui sont venus avec leur pièce d’identité nationale pour avoir la carte d’électeur», s’est encore ré- jouit M. Ndir.
Cependant, le président de la commission nationale a noté quelques constats relatifs à l’absence des représentants des partis politiques. Et d’expliquer: «La seule remarque particulière que j’ai déploré durant mes visites effectuées au niveau de ces localités, c’est l’absence des partis politiques. Je le dis, parce qu’après, il y’a des récriminations, des protestations et des critiques venant des partis politiques. Je leur dis tout simplement que lorsqu’on critique, on doit critiquer de manière objective, en ayant l’œil sur tout ce qui se passe. Mais lorsqu’on est absent, on ne peut pas critiquer objectivement.
Pour les partis politiques, on n’a jamais cessé de leur dire de se faire représenter massivement dans les commissions électorales. Le deuxième enseignement s’explique par un taux faible concernant les nouvelles inscriptions». Sur l’éventuelle fraude dénoncée par l’opposition Le président de la Cena s’est, également, expliqué sur la problématique des cas de fraudes dont l’opposition parle depuis quelques jours.
«Après enquête de la Commission électorale départementale autonome (Ceda) de Pikine et interpellation des différents protagonistes, il a été constat qu’effectivement l’implantation des commissions de fabrication des cartes nationales d’identité», a renseigné le président de la Cena.
Avant de recadrer: «Sur ce, il faut que la presse puisse faire la part des choses, entre l’inscription pour la carte d’identité nationale et la carte d’électeur. Car, ce sont deux éléments différents.
D’abord concernant les cartes d’identités numériques, c’est du ressort du ministre de l’Intérieur qui est le chargé des élections. Sur ce, nous avons réagi pour inviter les acteurs à choisir un autre lieu qui va recevoir tous les demandeurs de carte d’identité numérique, car, le contexte l’impose.
Et c’est juste pour instaurer une transparence», a soutenu M. Ndir. Il dégage l’existence de toute fraude: «Cependant, on ne peut pas parler de fraude dans ce cas-ci et jusqu’au moment où on vous parle, on n’a pas enregistré des cas de fraudes».
Grand Place