spot_img

Doudou Wade : « La famille Ewing a fait main basse sur le pétrole »

Date:

Dans une interview accordée à nos confrères de «Az actu», l’ancien président du groupe parlementaire des libéraux et démocrates à l’Assemblée nationale est revenu sur les contrats pétroliers au Sénégal. Doudou Wade a rappelé la prudence avec laquelle, le président Wade avait procédé à la prospection de ces ressources naturelles. «Je rappelle que le président Wade disait que quand, nous étions dans la prospection, quand nous avions fait des contrats à diverses sociétés dans la prospection qu’il faut que nous fassions attention au pétrole». Le responsable libéral poursuit qu’aujourd’hui sous Macky Sall, il s’est avéré qu’on a découvert du pétrole au Sénégal. Toutefois, il révèle sur un ton caustique que c’est la famille Ewing qui gère l’ensemble des puits du pétrole sénégalais. «Nous avions très tôt attiré l’attention des sénégalais sur le dossier Petro Tim. Ça fait trois ans», dit-il.
Mais, selon lui, «ce qui est retenu aujourd’hui et qui est avéré, c’est que le pétrole est contrôlé par la famille Ewing. Vous vous souvenez de ce feuilleton ‘Dallas’. La famille Ewing a aujourd’hui récupéré l’ensemble des puits de pétrole et cette famille Ewing est en train de partager nos puits de pétrole avec leurs amis. Hier encore, un journal de la place, a titré que deux sociétés étrangères sont en train de se crêper le chignon à cause d’un puits de pétrole». Poursuivant ses diatribes, Doudou Wade soutient que le Premier ministre Momo Dionne n’a pas voulu répondre aux questions posées par Abdoul Mbaye dans sa lettre, avant de rappeler toutefois à l’ancien Premier ministre ses responsabilités dans l’octroi de contrats d’exploitation.
Au ministre Aly Ngouille Ndiaye, le responsable libéral, Doudou Wade l’appelle à lâcher le morceau sur ce qu’il sait. «J’ai entendu la déclaration du ministre Aly Ngouille Ndiaye qui demande à Abdoul Mbaye de dire ce qu’il sait, mais monsieur Aly Ngouille Ndiaye aussi, il faut le rappeler qu’il en sait quelque chose. Et principalement, il avait des soucis à un certain moment quand les révélations ont été faites et en tant que ministre compétent dans ce domaine, il en sait quelque chose. Au lieu de demander à Abdoul Mbaye de dire ce qu’il sait, il doit, lui, dire ce qu’il sait». Au finish, Doudou Wade laisse entendre : «Nous sommes dans une tentative de récupération de nos ressources pétrolières par la famille Ewing et ses amis».

Le Populaire

7 Commentaires

  1. « La famille ewing »!!!!!
    Cela renseigne sur le niveau culturel de ces gens, qui se référent a des émissions pour chomeurs et gens attardés.
    Pauvre senegal, si le pays avait le président qu’il mérite et non ce dormeur qui profite avec sa famille, croyant que c’est leur tour, ces énerguménes seraient en prison depuis longtemps
    Pauvre opays

  2. Une famille se fixe comme objectif de devenir multi-milliardaire par le par la pétrole du Sénégal en terrorisant les sénégalais. Elle le fait au vu et au su de tout le monde avec comme principe simple que les mécontents seront toujours de deux genres: les corruptibles que l’on peut transformer en griots défenseurs de la famille, et les dures à cuire qu’il faudra terroriser, diaboliser et mettre en prison.

  3. la campagne d’intoxication a commencé .Pendant 12 ans vous n’avez pas été capable de découvrir une goute de pétrole et un centimètre cube de gaz.Qui ne se rappelle les conférences kilométriques de Wade avec sa fameuse Wade Formula au cours desquelles il demandait de créer une organisation des pays non producteurs de pétrole et des compensations en cas de hausse de prix du baril. Tout cela est aujourd’hui derrière nous, le pays est courtisé par les compagnies pétrolières et minières et c’est cela qui vous insupporte M Wade. Vous savez ces secteurs sont fortement suivis et le moindre écart est noté. C’est qui est curieux c’est qu’a ce jour vous ne pouvez montrer au Sénégalais la moindre preuve de vos allégations. Oui Aliou Sall a representé Petrotim et alors, le gaz ,et non du pétrole comme tous les menteurs l’affirment , est sous terre et les pays , le Sénégal et la Mauritanie, sont entrain de deployer des efforts considérables pour mobiliser plus de 10 milliards de dollars américains pour son exploitation avec le concours de Kosmos, petrotim et les compagnies nationales. DIEU N’AIME PAS LES MENTEURS.

    • Faux. Tout avait été découvert avant même que Macky Sall ne soit PM de Wade. C’est le délit d’initiés. C’est ces découvertes, et la connaissance que Macky Sall en avait qui ont fait qu’il a fait monter à son frère Aliou son Petro-Tim, seulement 4 mois après son installation au pouvoir.

  4. xeme arrêtes de mentir. Si Wade avait découvert du pétrole et du gaz, le monde entier le saurait.Montres nous un seul communiqué d’une compagnie qui affirme avoir découvert du pétrole ou du gaz durant tout le règne de Wade.Encore plus, pour découvrir des hydrocarbures, il faut faire des forages pétroliers et en 12 ans de règne de Wade , pas un seul forage n’a été effectué sur le littoral senegalais. La Petrosen peut confirmer ou infirmer .
    xeme tu es enfantin et tes histoires me font mourir de rire. La première découverte de pétrole a eu lieu en 2014 dans le bloc de Sangomar par Cairn Energy qui n’a aucun rapport avec Petrotim. Le forage de Kosmos et de Petrotim ont été réalisés dans les blocs de Saint Louis et de Cayar et ont abouti à la découverte de gaz naturel .Avant cette découverte , tous les menteurs disaient qu’Aliou Sall avait volé le pétrole et Dieu pour vous démentir a fait que les puits forés par ces compagnies ont abouti à la découverte de gaz naturel.
    DIEU N’AIME PAS LES MENTEURS

    • Le plus grand menteur c’est bien toi. Rien qu’hier Xalima publiait une audio d’une interview de Baba Aidara revenant sur le délit d’initiés de Macky Sall et Aliou Sall. Quand Macky était déjà directeur de Petrosen, le Sénégal avait collecté les données qui localisaient les zones pétrolifères. Il explique, avec des preuves (ses correspondances avec la compagnie de pétrole qui a fait le travail) que des découvertes avaient été faites en 2002, que la compagnie VANCO avait même fini une étude de faisabilité d’un pipeline qui quitterait le Sénégal, passerait par le Maroc pour alimenter l’Europe en gaz. La licence de prospection de VANCO a été signée en 1999 et le travail est terminée en 2002 (Une transition entre Diouf et Wade, sans bruits, sans diabolisation du sortant par l’entrant). Toutes ces études remises à Wade avaient été versées à la société de pétrole du Sénégal, Petrosen, où un certain Macky Sall était le chef de service de la base de données. C’est là qu’est née l’accusation de délit d’initiés. Macky n’a pas donné de licences pour chercher, il savait que ça existait parce que cela a été découvert en 2002. Normal donc que Macky fasse créer à son frère un Petro-Tim seulement 4 mois après être arrivé au pouvoir.
      Voici le lien de l’audio de Aidara. Même si je sais d’avance que des gens comme toi n’iront pas vérifier, la vérité leur fait mal.
      http://xalimasn.com/podcasts/videos/african-global-news-du-23-aout-2016/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE