spot_img

Dr Sanogo sur les changements d’humeur de Macky Sall : « C’est l’expression d’un véritable sentiment de déception mais à la limite de frustration… »

Date:

XALiMANEWS-Lors de sa tournée économique, on a senti un peu, un Macky Sall sur les nerfs notamment vis-à-vis de ses proches collaborateurs. Selon le sociologue Abdou Khadr Sanogo, ce changement d’humeur assez soudain du président est compréhensible car il est en fin de mandat. Il trouve très naturel, avec le stress, l’angoisse et les inquiétudes, que Macky Sall s’exprime beaucoup plus humainement que quand il arbore son manteau de président de la République.

« Je crois que cela relève juste d’un comportement humain tout à fait naturel qui arrive à tout un chacun d’entre nous. Fondamentalement, il y’a ce qu’on appelle les phénomènes de la vie intérieure qui ont fini de le secouer comme tout un chacun. En réalité, j’ai l’impression que nous avons en face de nous un Macky Sall qui s’exprime beaucoup plus humainement que contrairement à son manteau de président de la République. Donc moi je considère que c’est un autre Macky Sall qui parlait, stressé, angoissé mais surtout avec ses doutes, ses peurs, ses inquiétudes. Il est évident qu’il est en fin de mandat donc, le comportement en fin de mandat, c’est toujours un comportement d’inquiétude, c’est toujours aussi un comportement de frustration. Tout le monde sait que apparemment il a donné beaucoup de directives qui n’ont pas été respectées et certainement aussi, il n’est pas trop content. Et d’ailleurs, son interview dans le magazine Jeune Afrique n’a fait que confirmer ce que tout le monde redoutait. Il dit que dans les moments de peur et dans les moments de doute, on se sent esseulé. Alors que quand il s’agit maintenant des moments pittoresques, les gens font la ruée autour de vous pour venir profiter intéressement des retombées de l’action et de l’engagement politique. Donc le Macky Sall que l’on a entendu parler a laissé libre cour n’est-ce pas, à ses frustrations contenues jusque-là certainement refoulées par le fait que institutionnellement, il ya des choses qu’il ne pouvait pas dire. Mais j’ai l’impression qu’il est beaucoup plus libre à quelques encablures de la fin de son mandat pour pouvoir s’exprimer le plus naturellement possible et le plus humainement possible. Maintenant, on peut le déprécier selon le camp où on se trouve mais, du point de vue scientifique, on peut le lui admettre parce que tous les grands hommes ont eu à passer ce travers », a décortiqué Dr Sanogo sur Rfm.

Même si d’autres comme Dr Fallilou Ba, spécialiste en communication politique, trouvent que ce ton utilisé par Macky Sall « c’était une manière pour lui de booster ses troupes trop amorphes à son goût, de les remobiloser pour leur insuffler cette énergie qui semble leur faire défaut et les faire sortir de leur torpeur ». Parce que « dans la bataille politique qu’ils sont en train d’engager cela ne laisse pas de place à la somnolence », disait Dr Ba sur Rfm. Mais l’attitude que Macky Sall aurait dû avoir avec ses partisans et ses autres protagonistes devrait être autre.

« Quand on est en fin de règne, il faut tout faire pour laisser une bonne impression à ceux qui vous aiment mais essayer aussi de susciter la sympathie par rapport à ses opposants. Pendant tout un bon moment, il est vrai, il a été descendu et attaqué de partout, mais il est à quelques encablures de la fin de son mandat comme je l’ai dit. Il devrait beaucoup plus au contraire, profiter de ses prises de parole en publique pour d’avantage montrer en réalité qu’il n’est pas celui que les uns et les autres pensent qu’il a été jusque-là. Et malheureusement, il faut le dire, il y’a eu un problème un peu d’intelligence émotionnel à ce niveau là. Et il a prêté le flanc et c’est là où je dis qu’il faut aussi le comprendre, en vérité, nous tous, le pouvoir est extrêmement complexe de par sa proximité. On ne peut pas être président de la République pendant douze ans et sentir qu’on est sur le pont de dire au revoir sans pour autant aussi quelque part, ne pas être tenté de régler un certain nombre de problèmes ou de comptes. Je crois que vis-à-vis de l’opposition, il est en train de régler avec les cadres casamançais et autres des comptes. Maintenant avec ses partisans et militants, je l’ai dit, c’est l’expression d’un véritable sentiment de déception mais à la limite de frustration et il s’est rendu compte que visiblement il y’a des gens qui n’ont pas fait le job et qui l’ont tellement tympanisé en lui faisant comprendre qu’ils étaient de fidèles et loyaux collaborateurs et que de visu il constate que les programmes et les projets ne répondent pas à ses attentes », a souligné Dr Abdou Khadr Sanogo.

Aly Saleh

6 Commentaires

  1. Aly Saleh et ce couillon menteur de Sanogo vous etes complétement à coté à vos délires à la con !!!
    Macky Sall a tout simplement peur peur de son avaenir immédiat et futur il doit rendre compte des nombreux crimes qu’il a commis plus de 80 enfants tués par balles et jusqu’à ce jour on ne connait pas les auteurs de ces crimes vous croyez que les sénégalais vont laisser passer vous croyez que les parents des victimes vont oublier vous etes des nafègues et des fumistes si votreenfant ou votre neveu faisait partie de ces victimes vous direz autre
    De quel stress vous parlez ? Si Macky Sall est stréssé que dirait on des milliers de sénégalais qu’il maintient en prison parce qu’ils ont osé emettre un avis contraire ? Vous croyez que Macky Sall est un etre humain qui est au dessus de ces milliers de pères de famille qu’il maintient en prison avec la complicité de Moussa Fall Ismaila Madior Fall Antoine Diome Sidiki Kaba Aissata Tall Sall ?
    Je vous jure que si Macky Sall n’est pas arrété et traduit en justice après le 03 mars 2024 il faut que tous les sénégalais prennent leurs bagages et quittent ce pays car le prochain prèsident pour se maintenir va tuer des milliers et des milliers de sénégalais et il dira rien ne va m’arriver

    • Mon ami wahatiko dé, cela le rattrapera tot ou tard, les senegalais ne laisseront pas impuni ces crimes, il faut qu’on nous dise qui a donné l’ordre de tuer, les langues se délieront, croyez moi, senegalais rek, ils vont parler et les vrais auteurs seront démasqués et mis a la prison a perpétuité, les milliards volés ne leur serviront a rien.

  2. un président qui a peur après son règne parsemé de beaucoup de morts du jamais vu dans le continent africain son face à face au tribunal divine sera rude le bon dieu connaît la vérité sur sa vie

  3. Gymnastiques de spécialiste.
    Mon analyse de la communication de Macky Sall. Et je donne pour cela un échantillon de ses dires à Fatick.
    A Fatick Macky Sall a reconnu des projets à l’arrêt, des chantiers abandonnés. Il martèle qu’on a donné des marchés à des entreprises qui n’avaient pas les compétences. Cette partie de la communication de Macky, pratiquement toute sa presse de peinture l’a ignorée pour choisir autre chose.
    Je rappelle aux sénégalais un exemple concret lorsque Jacques Habib Sy était chargé du suivi du projet du centre Abdou Diouf de Diamniadio, dans le cadre du sommet de l’OIF. En conférence de presse durant les travaux, répondant aux questions des journalistes sur les lenteurs et couacs des travaux, Jacques Habib Sy avait répondu que ce n’était pas lui qui choisissait les entreprises (ce qui était son rôle) mais directement Macky Sall. Cette vérité n’avait pas plu aux APR-istes membres de son équipe. Ce qui fait tirer la conférence de presse en queue de poisson. C’était Macky Sall qui sélectionnait et imposait les entreprises, sur la tête des entités en charge de cela. Et il ne l’a pas fait seulement pour le chantier de l’OIF, il l’a fait durant tout son règne.
    Maintenant, pourquoi à la veille de son départ Macky Sall se met à dénoncer publiquement, de façon virulente, ce qu’il a fait, l’a fait faire à des fonctionnaires et politiciens sénégalais ? C’est simple: il commence à les trahir. Durant son règne Macky Sall a fait violer la loi à plein de sénégalais, et il les a protégés contre la justice. Ces gens devaient comprendre que cette protection a une fin qui ne dépend pas de leurs durées de vie. Macky Sall a commencé.à le leur dire. C’est du « Prenez vos responsabilités, je n’y suis pour rien. Même si c’est moi qui vous ai forcé à le faire. Khawma lèen, khamou lèen ma ».
    NB: Cette aspect des choses, depuis 8 ans, à chaque fois que je l’ai souligné dans un commentaire, c’est toujours la censure qui a suivi.

  4. Je me rends de plus en compte que Djimbori est entrain de disjoncter. Ses coups de colères intempestives, son arrogance déplacée, son orgueil renversant, sont autant de signes qui renforçent à mes propos. La question que je me pose et que ne manqueront certainement pas de se poser beaucoup de compa est: qu’est-ce qui motive cette attitude? Des incertitudes sur sa fin de règne? Ses inquiétudes de voir le pouvoir basculer vers son opposition radicale? Le sentiment de réprobation ou plutôt de répulsion manifeste chez la plupart des sénégalais? Autant de questions dont les réponses seront éclaircies tôt ou tard. Il est bien évident que la sérénité, la tranquillité d’esprit lui font un grand défaut, malgré l’apparence contraire qu’il tente d’afficher. Qu’à cela ne tienne, en tout cas il risque fort de voir ses projets d’avenir tomber à l’eau. Il méprise certainement tous les crimes odieux perpétrés au cours de son magistère, dont lui-même en porte une responsabilité de premier ordre. Dans ce sens il devrait sérieusement envisagé passer un long séjour à Ndougoussine. Il va de soi que tous les proches des victimes qui se comptent en centaines vont le trainer en justice lui et les siens, qui ont participé de manière directe ou indirecte à ces crimes. Il y’a des plaintes contre lui et son système au niveau de la CPI et aussi au niveau des tribunaux français. Quoi qu’il en soit, il ne saurait se prévaloir d’une quelconque immunité réservée aux Présidents sortants. Car il risque d’être jugé tout au moins sur la base d’une haute trahison vis à vis de son peuple.

  5. Je trouve ça terrible cette méchanceté de macky sall envers la casamance et les casamance. Aujourd’hui, la région de ziguinchor principalement est en partie enclavée par la simple volonté du burr macky sall. Les bateaux sont restés en calle depuis juin tout comme les Autobus dem dik. Au nom de quoi? Juste se venger des casamancais parce que non seulement ils n’ont pas voté pour lui lors des dernières élections mais pire c’est un de leurs fils a osé le défié jusqu’à le contraindre de renoncer à son 3e mandat. Alors, la méchanceté devient incontrôlée et se transforme en délire agressif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

États Unis-Los Angeles : les pompiers luttent toujours à contenir les principaux incendies

XALIMANEWS-Les incendies les plus majeurs continuent continuent de se...

Le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur annonce un préavis de grève pour…

XALIMANEWS: (APS) Le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (SAES)...

Diomaye salue le rôle des guides religieux dans la cohésion sociale et la stabilité du Sénégal

XALIMANEWS: Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye,...

Accident mortel à Bignona: Le bilan est lourd (04 mors et plusieurs blessés graves)

XALIMANEWS: Quatre personnes ont perdu la vie, samedi, dans...