XALIMANEWS- Un drame est survenu, ce samedi, lors de la finale entre le Stade de Mbour et l’Us Ouakam. Un mouvement de foule aurait conduit au pire, selon les témoins. Bilan : au moins 9 morts et une dizaine de blessés graves selon les premières estimations.
Il s’agit de l’un des plus graves accidents dans le milieu sportif sénégalais Le drame aurait été provoqué suite à des échauffourées entre les supporters des deux équipes finalistes: le stade de Mbour et l’Us Ouakam. D’ailleurs, il semble que la majorité des victimes soient des supporters du Stade de Mbour.
Tout est parti du but du Stade de Mbour lors de la première période des prolongations (2-1). Les supporters ouakamois chargent les stadistes. Sous la pression des bousculades, un pan du mur de la tribune découverte cède. Les supporters, complètement paniqués, se bousculent, se marchent dessus et finissent par envahir la pelouse. Le match est arrêté. Mais le mal est déjà fait. Les ambulances affluent pour secourir les blessés et évacuer les corps. La tristesse se lit sur les visages. La finale qui devait être un moment de fête a viré au drame.
Le ministre des sports le président de la fédération le ministre de l’intérieur devraient au moins démissionner ou se faire démissionner en attendant une enquête. mais comme le ministre de l’enseignement sup et le directeur de l’office du bac n’ont pas démissionné ça n’aboutira à rien. On a pas une culture de sanction dans ce pays ni de rendre compte ni de situer les responsabilités. On sanctionne tjs nos adversaires mais quand on est avec le chef on peut tout se permettre. Mais nous avons l’occasion de sanctionner macky et son clan le 30 juillet prochain mobilisons nous et sanctionnons les sévèrement.
Une expression de plus de la terrible indiscipline des gens dans ce pays. Comme on l’a vu hier dans les affrontements à Grand-Yoff. Personne ne respecte plus rien dans ce pays et chacun se croit tout permis. Eh bien continuons comme ça à rejeter la faute sur les politiciens et autres, alors que nous sommes les premiers responsables de nos malheurs. Dans les télés et les radios, tous vont se remettre à évoquer Yalla Yalla Yalla, alors que Yalla n’est en rien responsable de ce drame du stade Demba Diop et des autres malheurs quotidiens qui sont sciemment provoqués par n’importe quel citoyen. Indiscipline routière qui cause des morts chaque jour, occupation anarchique de la voie publique qui a éliminé tous les trottoirs de Dakar, constructions anarchiques sur le littoral, manque d’hygiène incroyable dans tous les marchés et qui ne préoccupe personne, pollution sonore chaque nuit sous prétexte de pseudo-jang, marabouts et oustaz corrompus qui ne disent jamais la vérité mais utilisent plutôt le coran, etc. Le Sénégalais lamda est le premier responsable de cette terrible régression sociale. Yalla lui nous regarde faire… et nous punit chaque jour de nos propres dérives…
saa way tout ça c’est de la faute de l’état et au premier rang duquel le président de la république. Nous avons donné à l’état tous les moyens pour discipliner les gens. on lui a donné une constitution, une justice, une assemblée, la police et l’armée et tous les moyens financiers et matériels dont il a besoin pour mettre les gens dans de bonne voie. par exemple ce quelqu’un ose faire au sénégal il n’osait pas le faire en gambie de yaya djameh ou au rwanda de paul kagamé ou en mauritanie, au maroc etc.. Vous pouvez me dire que ces pays sont des pays de dictature qu’importe, mais par exemple en europe ou aux états unis sont des pays démocratiques et pourtant les sénégalais qu’on rencontre labàs sont disciplinés et respectueux des lois de ces pays, donc pourquoi ils ne le font pas ici? parce que tout simplement on a une absence totale de l’état incarné par des politiciens véreux cupides et corrompu qui ne pensent que leur intérêt et celui de leur famille, et aux prochaines élections ils sont les premiers violeurs des lois et ne respectent personnes Ecoutez macky sall actuellement et macky sall avant les élections vs verrez ce je que je vous dis. Des gens comme ça ne peuvent appliquer des mesures disciplinaires à l’endroit de leur peuple. Tous les gens sont les memes qu’ils soient africains, europeens asiatiques il suffit de les discipliner par l’application rigoureuse des lois sans parti pris et à tout le monde.
En tout cas tout dirigeant est à l’image du peuple qu’il dirige.Bou niou yoré wè ay comportement bayyima ki guënë yèss ci nioune la Yallah di déf mou nékk sunu njît!!!