La victime a reçu une balle sur la région du cœur qui a entrainé sa mort. Moustapha Sarr, c’est le nom de la victime, étaient avec d’autres pêcheurs à la recherche de poissons dans cette partie de la mer en face de la capitale dite île aux serpents.
Un reporter de la RFM a constaté le décès mais n’a pas apporté plus amples informations sur les circonstances peut-être d’éventuelles altercations entre pêcheurs et gardes forestiers.
Des manifestations de colère sur la corniche et la plage de Soumbéndioune ont suivies ce drame. Un véhicule du groupement d’intervention mobile a été brûlé et la circulation bloquée.
La victime était âgé d’environ 25 ans et venait de se marier récemment, d’autre blessés sont notés nous rapporte toujours la RFM.
pressafrik.com
Reactions de Djibo Ka
Découvrez l’Ile aux serpents
Des agents des eaux et forêts abattent un pêcheur de trois balles
NETTALI.NET – Des agents des eaux et fôrets en service au parc national des îles de la Madeleine ont abattu lundi 05 juillet un pêcheur de Soumbédioune, du nom de Moustapha Sarr de trois balles en pleine poitrine. Ses collègues de Soumbédioune sont ainsi descendus dans la rue pour brûler des pneus et affronter les forces de l’ordre. La corniche Ouest de Dakar a ainsi été fermée au trafic.
A bord d’une pirogue, Moutapha Sarr, était parti à la pêche avec d’autres collègues. Selon plusieurs témoins, arrivés près de l’île des Madeleines, des agents des eaux et forêts ont commencé à tirer sur eux. « Ils ont atteint Moustapha de trois balles en pleine poitrine », déclare un témoin.
Des balles visibles sur la poitrine de Moustapha Sarr, dont le cadavre est retenu par les pêcheurs en pleine mer pour, disent-ils, faire un constat d’huissier avant de consentir à le laisser aux sapeurs-pompiers. Ils soutiennent qu’ils veulent éviter tout maquillage des faits.
Dès l’annonce de la nouvelle, les pêcheurs de Soumbédioune sont descendus dans la rue. Ils ont brûlé des pneus et barré la route. Les éléments du Groupement mobile d’intervention (Gmi), venus pour rétablir l’ordre, tout comme les sapeurs-pompiers, venus pour récupérer le corps (qui ne leur avait pas été encore rendu), ont essuyé des jets de pierres.
Les Gmi ont riposté avec des grenades lacrymogènes. Des sources avancent l’hypothèse de balles à blanc. Plusieurs blessés ont été dénombrés. Des blessés qui ont été évacués à Sos Médecins, un centre sanitaire situé à un jet de pierre de là.
Les responsables des eaux et forêts ne se sont pas encore prononcés sur la question. Mais l’un d’eux, qui nous a parlé sous le couvert de l’anonymat, déclare qu’il est interdit de pêcher jusqu’à 50 mètres de l’île. « Mais, à chaque fois, les pêcheurs de Soumbédioune passent outre cette interdiction. Raison pour laquelle à chaque fois, nous faisons des tirs de sommation pour les dissuader », dit-il.
En tout cas, Moustapha, lui, s’est retrouvé avec trois plombs dans la poitrine…
c’est bizarre qu’on tire aussi facilement sur qui s’approche de cette fameuse ile aux serpents
qu’est ce ces gardes cotes ont ils a preserver de si precieux pour ainsi oter la vie à de braves pecheurs
lou amm si ile bi wakhlenn niou ko
ca a l’air trop mystique tout ca