L’ancien Premier ministre Idrissa Seck s’est rendu mardi au palais de justice pour assister au procès en appel entre Mamadou Diop Decroix et Landing Savané. Dans cette bataille de légitimité au sein d’And-Jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme (Aj/Pads), le maire de Thiès a certes exprimé son soutien à Landing Savané, mais il a aussi tenté de réconcilier les deux ex-camarades « follistes ».
Idrissa Seck était au tribunal mardi par devoir de solidarité à Landing Savané. C’est du moins ce qu’il a confié à la presse en marge du procès en appel entre Mamadou Diop Decroix et Landing Savané. Mais le maire de Thiès a aussi tenté de réconcilier les deux ex-camarades qui se mènent aujourd’hui une bataille de légitimité pour le contrôle d’And-Jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme (Aj/Pads). D’ailleurs, Idrissa Seck a réussi à convaincre Landing et Decroix à se serrer la main. Car, a expliqué le président du parti Rewmi, « c’est aussi un devoir de rappel qu’il y a suffisamment de tassaro (division) et pas assez de Bennoo (unité) pour inviter mon ami et frère Decroix à procéder, lui-même, à la réconciliation à côté de son grand frère ».
Toutefois, Idrissa Seck semble avoir choisi son camp. Aussi a-t-il exprimé sa solidarité à Landing Savané. D’ailleurs, à l’en croire, c’est « par devoir de solidarité et au nom du service que la formation politique de Landing Savané a joué dans la marche du pays » qu’il s’est rendu au palais de Justice ce mardi 22 novembre. « Je suis venu exprimer ma solidarité à mon frère Landing Savané dans ce combat pour la justice, mais aussi pour la préservation de l’intégrité. J’allais dire son combat physique et celui de sa formation politique qui a joué un rôle tout à fait majeur dans la vie politique sénégalaise », a-t-il confié à la presse. Avant de rappeler : « Aj/Pads, sous la direction de Landing Savané, a également joué un rôle décisif dans l’alternance en 2000 parce qu’il a été l’un des moteurs les plus puissants pour la constitution de la Ca 2000 aux côtés de Bathily, Dansokho et du Pds. »