Pour freiner l’exode des migrants vers l’Europe, l’Union européenne (UE) a décidé d’octroyer un fonds fiduciaire de 1,8 milliard d’euros aux pays africains. Les 28 États membres sont invités à compléter la somme pour doubler la mise. Pour l’heure, les promesses des pays européens n’ont atteint que la somme de 78 millions d’euros. D’autres dispositions ont été aussi arrêtées à l’issue du sommet de La Valette.
Malgré les «désaccords avoués», l’union européenne (Ue) et l’Afrique sont parvenues à signer une déclaration et un plan d’action avec une série de projets pour l’année 2016. Tout tourne autour du droit d’asile et de la gestion des flux migratoires et se résume à «un compromis» entre l’Europe et l’Afrique que le président en exercice de la Cedeao, Macky Sall, le président du Conseil européen Donald Tusk et le Premier ministre maltais, Joseph Muscat, ont présenté hier à la presse, à La Valette. Mais aux yeux du Président sénégalais Macky Sall, tout n’est pas parfait. Puisque, souligne-t-il, l’Europe «insiste beaucoup trop» pour que les pays africains acceptent de réadmettre davantage de migrants renvoyés d’Europe. «Je pense que l’Europe insiste beaucoup trop sur cet aspect. Cette question est déjà traitée par les accords qui lient l’Ue et les États africains», dira encore Macky Sall face à la presse.
Plus de visas et de bourses pour les étudiants
Convaincu que les migrants africains vers l’Europe «ne sont pas aussi nombreux qu’on le dit», Macky Sall a surtout insisté sur l’importance d’un tel dialogue avec les Européens, et que celui-ci se poursuive dans les prochains mois.
Par ailleurs, l’on note que «l’Europe s’est engagée, par exemple, à doubler le nombre de visas et de bourses pour les étudiants et les chercheurs africains, notamment dans le cadre du programme d’Erasmus Plus».
78,2 millions d’euros mobilisés, pour l’heure
L’Ue s’est aussi engagée à verser un Fonds fiduciaire d’un milliard huit cents millions d’euros aux pays africains. Chacun des Etats membres de l’Ue est invité à le compléter pour doubler la mise. Pour le moment, annonce-t-on, les promesses de contribution n’ont atteint qu’un total de quelque 78,2 millions d’euros.
Du fait de l’absence d’accord, la réadmission des déboutés du droit d’asile, qui demeure un sujet laborieux, reste à l’état de «projet-pilote». Ce projet, souligne-t-on, concerne dix pays africains, qui se sont portés volontaires pour accueillir les candidats malheureux à l’obtention du droit d’asile. Ces pays doivent envoyer en Europe, indique-t-on, des officiers d’émigration chargés de déterminer la nationalité des migrants en situation irrégulière en Europe.
Le trafic d’êtres humains préoccupe aussi les deux parties prenantes du Sommet Ue/Afrique de La Valette. C’est ainsi qu’il est annoncé qu’une équipe conjointe d’enquêteurs sera déployée au Niger.
Le Quotidien