spot_img

Droit de réponse-Idrissa Seck et Léna Sène écrivent à Xalima.

Date:

« La campagne de calomnie continuera, mais notre idéal triomphera »

 

Droit de réponse de la coalition idy4president

Monsieur l’administrateur,
Votre site a publié ce jour 18 octobre 2011, une somme d’articles sous le titre : Document Explosif- Comment Est Né Le «Protocole De Rebeuss»: Idy Amasse Le Butin, Wade Crie Au Voleur. Retour Sur Les Lieux De Plan De Partage.
Ce que votre site Internet présente comme un « document explosif » se révèle un assemblage d’articles publiés par quelques journaux sénégalais il y a plusieurs années, auxquels le mis en cause et les acteurs de l’époque avaient répondu de la façon la plus claire. Il s’agit des mêmes accusations contenues dans un article portant sur un prétendu « protocole de Rebeuss », lequel avait été publié par le journal Le Quotidien. Madame Nafissatou Cissé, notaire, avait apporté le démenti le plus formel à l’existence de ce prétendu « protocole » et apporté des précisions quant à la médiation qu’elle avait entamée à la demande du président Wade.

Monsieur Idrissa Seck, qui était à l’époque sous les liens de la détention, avait lui aussi réagi contre ces contrevérités distillées par le camp présidentiel pour trouver d’autres raisons à son incarcération, motivée, rappelons-le, par des accusations d’atteinte à la sûreté de l’Etat et de détournements de fonds dans le cadre des chantiers de Thiès. M. Seck avait indiqué avoir répondu à Mme Cissé, venue le voir en prison à la demande du chef de l’Etat : « Qu’il applique la loi, laisse la Justice faire son travail en toute indépendance, ce qui aboutirait rapidement à un non-lieu dans les procédures ouvertes sans fondement. Pour le reste, ce sera sa bouche, mon oreille et ma bouche, son oreille ».
Le chef de l’Etat, en  toute légèreté, en violation du secret de l’instruction et de la séparation des pouvoirs, avait lui aussi déclaré détenir des versions « photocopiées » de ce protocole. Il a été obligé de se dédire quelques mois plus tard, avouant à ses militants et à des responsables de son parti que « nous n’avons rien trouvé contre Idrissa Seck ».
Après sept mois de détention sans jugement, quatre années de procédures, de missions rogatoires internationales pendant lesquelles l’épée de Damoclès pendait encore sur la tête d’Idrissa Seck sous la forme d’un « non lieu partiel », la moindre pièce à conviction, le moindre document, la moindre trace de détournement, de vol et même d’enrichissement illicite n’a été trouvée contre Idrissa Seck, suite à des enquêtes pourtant diligentées par des gendarmeries et des polices du monde entier à la demande de l’Etat du Sénégal.
Pour nous qui sommes engagés dans cette campagne pour le départ d’Abdoulaye Wade, la publication de ces articles, au lendemain de la brillante entrée en campagne d’Idrissa Seck, grand favori de l’élection présidentielle, n’est pas un hasard. Il s’agit d’une nouvelle tentative savamment orchestrée pour jeter le discrédit sur notre candidat et freiner la vague de sympathies et de soutiens qu’il enregistre tous les jours dans l’ensemble du pays.

La résurgence de ces fausses accusations, malgré un non-lieu total de la justice Sénégalaise, révèle la peur du camp présidentiel, face à des départs massifs de militants libéraux avertis, de sénégalais de bonne foi qui quittent tous les jours le Pds pour rejoindre le candidat de Rewmi et sa coalition gagnante.
Au demeurant, ces accusations existaient bien à la veille de la présidentielle de 2007.

Des déclarations d’Idrissa Seck portant sur les fonds politiques, qu’il a administrés en tenant une comptabilité régulière, ce qu’aucun de ses prédécesseurs n’avait fait avant lui, avaient été tronquées pour être présentées comme des aveux de vol. Cela n’a pas empêché le candidat de Rewmi, malgré sa famille traquée, ses collaborateurs emprisonnés, forcés à l’exil, son compte bancaire bloqué, son passeport confisqué, ses soutiens apeurés, de bénéficier de la confiance de 510 000 sénégalais et d’arriver deuxième à la présidentielle, avec un nombre de voix égal à celui qu’Abdoulaye Wade avait réalisé au premier tour de la présidentielle de 2000, avec ses alliés de la Ca 2000. Ces zélés contempteurs n’y pourront rien faire. La campagne de calomnie continuera, notre idéal triomphera, par la grâce d’Allah.

Pour la Coalition Idy4president,
Le directoire de campagne d’Idrissa Seck

 

Réaction de xalimasn.com

On a bel et bien souligné que le document que nous avons publiés était, un assemblage d’archives  d’articles de presse nationale (voir sources) et c. Nous l’assumons entièrement. Parce que c’est un devoir pour nous en tant que réseau d’information de revenir en arrière sur  certains faits politiques majeurs ou de  déclarations d’hommes politiques, pour mieux aider nos citoyens à comprendre l’actualité

C’est ce qu’on a fait la semaine dernière avec Moustapha Niasse.  C’est ce qu’on fera avec d’autres candidats dans les prochains jours.

Xalima n’est pas là pour salir ou rendre propre  les gens. Donc vous, vous trompez d’adversaires. L’adversaire de Idrissa Seck (comme les autres candidats  à la présidentielle de 2012) sera ce qu’il a fait, et laissé dans la conscience du peuple.

On vous rappelle vigoureusement, que xalima est un site indépendant et libre, loin des clivages politiques, religieux, ethniques et des réseaux affairistes.

On a une seule vocation : informer juste et vrai. C’est ce qu’on a fait avec Idrissa Seck.

 

 

 

33 Commentaires

  1. Merci Presi .J’aimerais deamander Xalima a travers Adama Diouf de se calmer un peu .Quelqu’un qui est pousuivuit depuis plus de 5 ans pour vol et jusqu’a present un iota n’a ete trouve a travers le monde et Adam continue de dire qu’Idy a vole l’argent du contribuable .Mais comme le dit souvent l’adage les chiens aboient la caravane passe .

  2. SI VOUS VOULEZ ÊTRE OBJECTIF ET ÊTRE DANS L’AIR DU TEMPS PARLEZ PLUTÔT DU BILAN DE CE RÉGIME, DE LA CORRUPTION QUI SÉVIT DANS CE PAYS. FAIRE DES ENQUÊTES, SORTIR DES CHIFFRES ET DES DOCUMENTS POUR MONTRER COMMENT LE POUVOIR A ABIMER CE PAYS PAR LA CORRUPTION, LE VOL ETC…
    MOI JE CROIS A LA SINCÉRITÉ DE CET HOMME ET MÊME SI IL AVAIT COMMIS QUELQUES MALVERSATIONS QUE CE SOIT(CHOSE QUE JE REFUSE DE CROIRE), LES HOMMES QUI SONT VENUS APRÈS LUI ET QUI SONT TOUJOURS AU POUVOIR DOIVENT EN COMMETTRE 1000 FOIS PLUS QUE LUI D’AUTANT PLUS QU’IL A QUITTE CE POUVOIR DEPUIS DES LUSTRES. EN TOUT ÉTAT DE CAUSE IDY RESTE L’UN DES MEILLEURS CANDIDATS POUR PRENDRE LES RÈGNES DE CE PAYS EN ÉTAT DE DÉLABREMENT AVANCER. TOUT CECI ME POUSSE A DIRE QUE C’EST VOUS QUI VOUS TROMPEZ D’ADVERSAIRES ET NON IDY CAR LA VRAIE CIBLE AUJOURD’HUI C’EST LE RÉGIME ACTUEL EN COMMENÇANT PAR LE FILS DE PRÉSIDENT QUI POUR MOI MÉRITE QU’ON LUI COUPE LA TÊTE.

  3. C’est malhonnête tout simplement. Pourquoi l’avoir intitulé alors « Document Explosif » tout en sachant que vous publiez un assemblage d’articles de presse nationale?
    Le titre que vous avez mis s’appelle de l’escroquerie intellectuelle.
    Que ça soit Idy ou un autre candidat, veillez publier quelque chose de neuf et de crédible ou bien précisez que c’est de l’histoire que vous racontez.

  4. C’est malhonnête tout simplement. Pourquoi l’avoir intitulé alors « Document Explosif » tout en sachant que vous publiez un assemblage d’articles de presse nationale?
    Le titre que vous avez mis s’appelle de l’escroquerie intellectuelle car vous tentez sciemment de semer le doute et la confusion en alliant le passé (articles de presse)et présent (document explosif).
    Le fait d’être indépendants ne vous autorise pas d’essayer de décrédibiliser un candidat à la présidentielle sur qui repose l’espoir de toute une jeunesse désœuvrée.

  5. Vous pouvez donner toutes les justifications du monde mais la realite est que IDY A AVOUE s’etre s’enrichit des fonds politiques. Il est devenu riche a cause de l’ argent du contribuable senegalais. Thats the naked true.

  6. Hey fermez vos gueules. Léna tu commences bien. Ton premier acte a été d’attaquer un site crédible. Ne savais pas tu que Idy était un voleur. Il avait dérobé à wade 40 milliards, de l’argent volé. Xalima a fait son devoir de rappel.

  7. Idy est bel et bien un voleur. Vous les supportaires de Idy vous vous trompez gravement. Idy ne parle que de devenir le 4eme presi du Senegal et chasser Wade du pouvoir. C ca son message , aider les Senegalais devrait etre son msg. On ne peut pas oublier ce qu’il a fait sinon on peut aussi oublier ce que Wade et son fils ont et leurs donner une 3eme chance hub, JE NE PENSE PAS MES CHERS. Idy joue avec le koran .XALIMA VOUS AVEZ PARFAITEMENT RAISON C CA LE VRAI
    THANK YOU THANK YOU THANK YOU

  8. Bravo Idy. Bravo Léna. Bravo Rewmi. Le chemin qui méne au Palais sera parsemé d’embuches et nous savons que les obstacles sont faits pour etre contournés. Répondre a ces moins-que-rien pourrait leur donner un credit inesperé dont ils se glorifieront durant toute leur existence mais il fallait reagir: soit par le mépris le plus total ou bien par cette gifle intellectuelle qu’ils viennent de recevoir en pleine gueule.

  9. il serait plus sage pour un sit d’information comme xalima de se focaliser sur ce qui se passe actuellement au senegal que de recouper un assemblage d’archive d’articles de la presse nationale en guise d’informer negativement les lecteurs.Pourquoi attendez jusqu’au lendemain du demarrage de campagne d’un honnete citoyen qui s’est donnè corps et ame à oeuvrer pour le developpement de son pays pour publier ce genre d’articles auxquels meme votre conscience professionnelle devait fonctionner en sorte le non lieu obtenu par idy est une preuve qui fait que meme aux yeux de la loi qui a deja donne un non lieu revient à ume calomnie.je me demande des fois ou est ce que vous obtenez vos diplomes.il faut avoir le bon sens.

  10. Tout d’abord le titre de votre dossier de presse était en lui-même une imposture. L’ayant vu, j’ai cru que j’allais trouver la preuve que j’attends depuis longtemps pour me faire mon idee sur Idrissa Seck.
    Mais en fait, vous n’avez fait que reprendre des anciens articles, dont la plupart ont fait l’objet de démentis de la part des protagonistes.

    Personnellement, j’avais pris mes distances concernant Idy, mais je me demande comment dans un pays un indivdu peut commettre des detournemts sans qu’une personne soit capable d;en administrer la preuve. Cela n’a pas pris un an pour que Latif sorte son livre sur le scandale de l’ANOCi, sur l’affaire de la LONASE. Comment se fait-il que depuis qu’il est attaqué Idrissa Seck defie tous les Senegalais et personne n’est capable de relever ce defi.

    Je garde mon doute jusqu’au 25 fevrier 2012, et si rien ne bouge dans ce sens je voterai Idy, car je prendais pour comptant ce qui est verifiable c a d les chantiers de Thies, et non ce qui est allegue et non verifiable.

  11. Je n’ai pris vaut mieux que personne ne peut en apporter la preuve.Comment Idy peut justifier sa richesse d’aujourd’hui dans un temps aussi court si on se refere a sa declaration de patrimoine.Certes il ya non lieu mais n’oublions pas que la justice ici bas dit le droit mais pas toujours la vérité.

  12. Excellente réplique, Idy et Léna. C’est une baffe mémorable que vous administrez à tous ses « nafekhs » (hypocrites) qui se reconnaitront tous. Je vais dare-dare archiver cette leçon que vous venez de donner à un site web que j’ai pourtant toujours respecté. La gifle est retentissante.

  13. remercions le bon dieu monsieur le president idy,depuis des annee ils font des calomnies en ta personne mais rien,tu est blanc comme neige ,aller ba fevrier 2012.
    cest ma derniere lecture.

  14. Détrompez vous Idy oublie que le pouvoir émane de Dieu, malgré sa ruse avec le CORAN. C’est un danger public et il prend les sénégalais pour des dupes, mais il sera bien édifier en février 2012. Pensant être né pour présider aux destinées du pays, c’est un manque d’humilité qui lui a valu son caractère de tortueux et rusé. Croyez moi, je peux vous citer 100 sénégalais plus calés plus intègres, plus intelligents que lui. Comment le disciple (fils) de l’auteur du « Sénégal des catastrophes peut-il être différent de son pèreb(du bateau le Joola à l’achat de la parcelle à 1,2 milliard en passant par OCI, Segura, l’achat des consciences (pas plus qu’hier avec 100 millions retournés par Serigne Cheikh Saliou)
    IDY est satan, et serait pire que Wade qui l’utilise pour « broyer le ps en particulier » comme il l’avait promis en 2000. Nous, nous sommes apolitiques et observateurs. Mais de tous les candidats, c’est le plus danger pour notre pays.;Et il doit se rappeler des mots de Diouf « Joggé ca lamb ja di bakku mais gënn di demm di bakku »

  15. Xalima, vous avez voulu salir deliberement cette personne.
    je suis pas d’accord avec vous sur ce point. cet article est bien destine a faire mal. De grace soyez professionnel

  16. J’ai des larmes aux yeux. La vérité est plus forte que le mensonge. Le mensonge est appelé à disparaitre; la vérité à triompher. Idy va triompher de tous ses détracteurs parcequ’il a la vérité avec lui. Même pas un début de preuve ne peut lui être opposé.

  17. Aux pro-Idy S’IL YA BIEN UN SITE SENEGALAIS QUI MEDIATISE A MERVEILLE LA CAMPAGNE DE IDY.

    C BIEN SUR XALIMA

    NE DIABOLISEZ SURTOUT PAS CE MERVEILLEUX SITE.

    C L’UN DES PORTAILS WEB LES PLUS SERIEUX DANS L’ANALYSE.

    ILS NE FONT QUE RAPPORTER.POINT BARRE ./

  18. vous ne pouvez rien contre Idy, vous etes jaloux se lui.
    vous dites que Idy est un voleur, mais il faut le prouver
    les sénégalais parlent sans savoir, ni avoir de preuve.
    vraiment je suis désolée.
    Pour ce sénégal que je connais ou les gens font ce qu’ils veulent,il ya un désordre total, il ya que Idy qui redressait le sénégal, il est intelligent et la personnalité. Quand il parle les gens le respectent, il est le candidat le plus respecté.

  19. oui merci lena moi qan jai vu ca ier sui tombe des nues sinceremen jaimai bien ce site mai ier jetai degoute soi serieux o lieu de sacharner sur les honetes gens jai mme parcouru les otres sites pr vr cett exclusivite….mai qan meme

  20. Non Lecteur, ils sont juste clairvoyants et éloignés des senegalaiseries. Nous, au senegal, on aime trop accuser sans preuve, on est naif comme pas possible. Chacun peut abattre un ennemi sans probleme en utilisant nos manies. La justice a blanchi une personne assaillie par le pouvoir alors respectons la justice. S il a commis une faute que la justice est incapable de prouver alors devant les hommes, il est clean. Le reste laissons le entre les mains de Dieu. Pour ce qui est de sa personne, je peux t assurer qu il n est pas plus instruit que moi mais je trouve que c est le seul presidentiable dans ce pays. C est mon intime conviction et sans le connaitre d adam ni d eve. Je me dis que si on rate encore une fois cet homme c en ait fini pour longtemps pour ce pays. Je vis en Allemagne, tres loin de tout ce tintarre du pays mais je suis sur de ce que je dis. Il parle de ce qu il sait, contrairement a Tanor souteneur de bagbo, a Niasse qui est de la vieille ecole, de Maky qui a mon avis gourvernera avec serieux peut etre mais sans vision, sans ambition, sans reve. Juste le necessaire. C est l Image qu il me renvoie. Tout le monde est d accord qu Idy est competent et maitrise ses dossiers alors laissons travailler et ne nous laissons divertir par des combines hasardeuses du president qui sement le desorder partout, salit tout le monde. Bonne journee

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ecroué pour escroquerie et blanchiment : Les dessous de l’affaire «Amir» Abo

XALIMANEWS- Libération révélait dans sa dernière livraison que Abo...

Finances publiques : L’Etat du Sénégal sur la piste du rachat de la filiale locale d’une banque française à Dakar

XALIMANEWS- Dans un mouvement historique de souveraineté bancaire, le...

Crise dans le secteur de la santé : Les engagements du Dr Ibrahima Sy

XALIMANEWS- Le ministre de la Santé et de l’Action...

Les délits reprochés à Moustapha Diakhaté après son audition

XALIMANEWS- Le sort de Moustapha Diakhaté est entre les...