spot_img

Droit de réponse (Par Mamadou Ciré SY)

Date:

Nous voudrions répondre par le mépris ou donner notre langue au chat, à la suite de cette dénonciation. À cette adresse qui nous interpelle et qui nous fait porter la lourde responsabilité de la prolifération de la troisième vague de la Covid. 19, nous répondons. À ces autorités débonnaires qui nous prennent comme les vecteurs inconscients et inconséquents favorisant la propagation du virus nous manifestons notre horripilation.

Non ! Non ! Non ! Nous ne sommes pas coupables.

Osez-vous nous regarder dans la prunelle des yeux et nous dire qu’à cause de notre indiscipline, de notre inconscience et ou de notre irresponsabilité, nous sommes les agents pathogènes sur les épaules desquels se niche incontestablement le virus très viril du Covid.19 ?

Vous avez, en nous faisant porter cette lourde responsabilité, oublié que même si c’est à cause de notre indiscipline que la maladie s’est vite propagée, nous ne devrions pas être apostrophés aussi strictement et directement, car nous ne sommes pas responsables de notre indiscipline. Car cette indiscipline, pour autant qu’elle existe, c’est vous qui en avez la légitime et régalienne mission de nous en débarrasser par le truchement d’une école de qualité dont la prise en charge urgente obéit à un agenda clairement défini et dont la déclinaison des finalités répond aux préoccupations des populations. Bref, il s’agit d’une école nouvelle qui est entièrement nôtre et qui occupe une place centrale et prioritaire dans les politiques publiques, sans ostentation ni démagogie, encore moins du mimétisme possibles.

N’avez-vous pas vu qu’à cause de cette indiscipline irresponsable nous sommes en train de brûler nos cahiers, nos tenues, nos blouses, nos tables bancs, nos cahiers de textes ? N’avez-vous pas non plus vu qu’à cause de cette indiscipline irresponsable et contagieuse nous passons à tabac certains de nos enseignants ? Les uns nous cassons des têtes, les autres nous étranglons ou certains nous posons des aiguilles sur les chaises et nous nous mettons subrepticement à l’affût veillant malicieusement au grain en attendant le moindre acte fatidique ?

N’êtes-vous pas encore au courant qu’ici à Diamwély nous avons brûlé notre cage provisoire à cause du niet de notre directeur de nous autoriser à organiser une soirée dansante dans ledit abri ? N’est-ce pas cela scier la branche sur laquelle nous sommes assis ? Par indiscipline irresponsable bien sûr !

Donc, mesdames et messieurs, vous qui assurez ou qui devez assurer notre éducation et veiller à l’éveil de notre conscience, vous êtes l’unique responsable de tout ce fléau qui dérive indirectement du pilotage à vue avec lequel vous tenez les rênes de la gouvernance que nous vous avons confiée. A cet effet, nous ne devrions recevoir aucune remontrance car, même si nous l’avons fait, nous ne l’avons pas fait volontairement et que nul ne devrait être sanctionner pour une faute qu’il a commise par ignorance ou par inadvertance. Oui ! Nul ne fait le mal en toute connaissance de cause, tout en sachant que ce mal lui reviendra irréversiblement.

Si, à cause de notre inconscience, vous nous prenez comme responsables de la recrudescence et de la flambée de la pandémie, nous sommes désolés de vous inviter à revoir votre copie car, en pleine trêve, vous organisiez un périple nationalement politique que vous déguisiez en tournée économique pour berner les plus crédules et les plus malléables à cause de notre indiscipline et de notre inconscience résultant directement de votre gouvernance fantoche et biscornue. À cause de cette villégiature nationale où les nervis qui vous accompagnaient comme des hordes de chiens enragés ont transformé en pétaudières les foules bigarrées et curieuses qu’ils tabassaient avec leurs gourdins. 

Oui, il y a bien inconscience et irresponsabilité, mesdames et messieurs, mais c’est vous qui êtes les catalyseurs de masses inconscientes et irresponsables. Vous qui, à cause d’un hypothétique mandat, vous ne savez plus distinguer le vrai de l’ivraie, vous qui ne pouvez plus reconnaître le sens des priorités, vous qui suivez comme des moutons de Panurge des politiques publiques exotiques, vous qui folâtrez avec le destin de tout un peuple dont l’indiscipline et l’aveuglement ont fait l’objet d’un calcul mathématique ou trigonométrique dans les bureaux les plus huppés, vous qui nous parlez de dialogue national et après vous prenez les conclusions qui ont valu à ses différents participants des mois de conciliabules et au contribuable sénégalais des mannes financières énormes qui pouvaient aider à alléger le panier de la ménagère et vous les mettez dans la poubelle. Vous qui laissez à quatre le nombre des sages du conseil constitutionnel qui n’ont aucune sagesse ou du moins dont la sagesse se trouve dans leur capacité à nager à contre-courant des aspirations de leur peuple, sans procéder à leur remplacement. Ce faisant vous contribuez par votre pouvoir discrétionnaire à rendre le conseil constitutionnel anticonstitutionnel à cause du nombre qui le constitue. Vous qui prenez les fils légitimes de ce pays Karim Wade, Khalifa Sall et Ousmane Sonko comme des parias. Non, non, non ! Ils sont bien des Sénégalais au même titre que vous et ils jouissent des mêmes droits civils et politiques dont vous jouissiez lorsque vous demandiez le suffrage des sénégalais à cause duquel vous vous considérez comme un despote.

Mesdames et messieurs, trop, c’est trop. 

Nous sommes indisciplinés et irresponsables, mais pour cela, nous n’en sommes pas conscients, car autrement, nous cesserons résolument d’être indisciplinés et irresponsables. Alors mettez les moyens que nous vous avons légués à la disposition de notre éducation, ainsi nous ne serons plus indisciplinés encore moins irresponsables et moins suivistes dans les tournées politiques ou économiques favorisant la propagation du vecteur pathogène, sinon, à cause de cette indiscipline dont nous souhaitons mordicus être sevrés, nous vous démettrons pour mettre à la place des responsables qui sauront nous discipliner.

Mamadou Ciré SY.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mamadou Ibra Kane : Un homme perdu entre le journalisme et le militantisme (Par Sall Mamadou Oumar)

Mamadou Ibra Kane, journaliste et homme d'influence dans le...

Plaidoirie pour une réforme urgente du Conseil constitutionnel : Moussa Tine interpelle Diomaye Faye et Ousmane Sonko

XALIMANEWS-Dans une tribune, Moussa Tine, président de l’Alliance Démocratique...