Quelque cinq cents personnes ont manifesté dimanche après-midi devant le centre Pompidou à Paris pour protester contre le « sexisme » généré par l’affaire DSK, selon une estimation d’une journaliste de l’AFP. L’ancien directeur du FMI Dominique Strauss-Kahn a été inculpé à New York d’acte sexuel criminel contre une femme de chambre de l’hôtel où il était descendu et a été placé en résidence surveillée. Les manifestantes répondaient à l’appel de plusieurs organisations féministes, dont La Barbe, Paroles de femme, et Osez le féminisme. Une pétition lancée par les organisateurs a déjà recueilli plus de 13 000 signatures.
« Le problème n’est pas ce qui s’est passé à New York », a déclaré la présidente d’Osez le féminisme, Caroline de Haas, mais « le déferlement de sexisme » qui a suivi, et « cela n’est pas acceptable ». « Ils se lâchent, les femmes trinquent », « Les soubrettes sont en colère », « Nous sommes toutes des femmes de chambre », lisait-on sur les pancartes brandies par les manifestantes qui scandaient « quand une femme dit non, c’est non ». Leur mouvement est désormais soutenu par plusieurs politiques, dont le porte-parole du Parti socialiste Benoît Hamon et le député socialiste Arnaud Montebourg.
Les féministes ont de nouveau dénoncé « les propos sexistes » tenus notamment par le journaliste-écrivain Jean-François Kahn, qui a réduit l’affaire DSK à un « troussage de domestique ». M. Kahn a publié depuis une mise au point revenant sur ses propos, qu’il a jugés lui-même « injustifiables ». Les organisations féministes ont également fustigé les « blagues sexistes » dont les réseaux sociaux regorgent comme autant de tentatives de « minimiser le viol », alors que 75 000 femmes sont chaque année victimes de viol en France, selon des estimations d’associations.
AFP
Peut-on avoir le lien sur la pétition svp ?