spot_img

Du nationalisme pour un Sénégal réconcilié avec lui-même par Birame Waltako Ndiaye

Date:

Les sénégalais comprennent à coup sûr toute la portée de la violence dans l’espace politique. Nous y voyons tous les signes qui démontrent la nécessité d’une mutation de notre société. Elle doit comporter la participation plus effective de chacun à la marche et au résultat de l’activité qui le concerne directement. Le devoir de l’État est d’assurer l’ordre public et la paix intérieure avant tout. Ensuite, il y a des structures à modifier et des réformes à entreprendre. Dans l’immense transformation politique, économique et sociale que le Sénégal a accomplie, beaucoup d’obstacles ont déjà été franchis.

Certains groupes d’intérêt et d’autres trafiquants de personnalité s’opposent encore au progrès, et de là, des troubles profonds surgissent dans la jeunesse soucieuse de son propre rôle. Les crises récurrentes, provoquées par l’impuissance des corps sociaux à s’adapter aux grandes nécessités de la nation, déclenche à répétition du désordre, de l’incertitude et de l’inconstance. Notre pays est sans cesse engourdi de querelles et de menaces, cherchant sa voie sans jamais parvenir à s’émanciper. Il nous faut assumer notre destin afin d’empêcher que d’autres nous en dictent les moyens ou s’en chargent malgré nous.

Il s’agit de diriger le pays, non pas en fonction de ses habitudes et des susceptibilités, mais à partir des besoins réels de l’évolution du pays. Il nous incombe d’adapter notre économie aux nécessités nationales et internationales, en améliorant surtout les conditions de travail du personnel des services publics et des entreprises. Encore mieux, en organisant la participation citoyenne aux responsabilités d’éthique et de transparence, la nation doit s’assigner elle-même le rôle de gardienne et garante de la rupture dans l’espace public.

Le Sénégal n’a pas le choix que de s’inspirer du sens pratique autant que possible : réaliser ce qui lui parait possible et ce qui est à sa portée. Si tenté que la logique conduise le monde, rien n’est plus logique que de constituer un marché commun africain. Cependant, il faut prendre les choses comme elles se présentent. La politique ne se fait autrement que sur des réalités, il y a le Sénégal, la Somalie, l’Afrique du sud etc. qui ont leurs langues, leurs histoires et leurs manière de vivre différentes. Les mettre ensemble suppose d’abord les habituer à vivre ensemble. En attendant il y a lieu de s’attaquer à l’intendance nationale et aux intérêts immédiats.

Les hommes politiques et les journaux courtisent les citoyens pour être élus ou pour être lus et demandent banalement sinon commodément davantage pour tous et partout. Pourtant, seul notre équilibre, la santé économique, condition de notre progrès social, améliorera les conditions sociales. et impliquera au fur et à mesure des institutions politiques de plus en plus fortes. En lieu et place, l’assommant débat public ne rejoint que l’aspiration de l’élite urbaine, étouffant ainsi les innombrables sans-voix.

Quid des femmes violentées et des enfants maltraités, quid du monde rural, quid des personnes handicapées? Voilà le sens pratique et opportun de l’action publique, l’expression de fidélité au niveau d’organisation, aux exigences claires de justice et de dignité. Rien à faire de l’infructueuse envergure internationale, ne nous laissons plus prendre à la beauté des discours et à l’élégance des échanges. L’efficacité en appelle à la simplicité des objectifs, à la gestion optimale des ressources, à l’adhésion et à la mobilisation des forces vives.

C’en est assez de la falsification de l’intérêt général, le poids de l’évidence et de la raison commande l’humilité dans le choix des objectifs et des priorités. Les caprices de l’institutionnalisation tatillonne et frivole ne résistent pas aux besoins pressants d’autosuffisance alimentaire, d’import-substitution etc. L’indignation et la victimisation contre l’ordre économique international n’ont que trop duré, nous ne pouvons que compter sur nous-mêmes. La condition d’un avenir radieux et durable n’est nul autre que notre capacité consentie au renoncement des privilèges, des parades et des prestiges.

Superstructures en fonction des infrastructures, les idées doivent suivre le niveau d’organisation et de développement. De diktat en oukase d’une infime minorité élitiste et snobe, nous nous sommes inscrits depuis longtemps dans une logique absurde de rattrapage. Nous nous infligeons un décor supposément républicain et effectivement ridicule de dysfonctionnements qui ne s’accouple guère avec la conscience des masses et, encore moins, avec l’état lamentable des lieux. Les fonds politiques, les dotations grossières de lustres et de luxes contrastent avec le niveau alarmant des richesses disponibles.

Il ne s’agit point de faire mieux, il est temps de tenter autre chose, c’est-à-dire démystifier l’histoire telle qu’on nous l’a apprise et ne pas juste nous contenter de la reproduire. L’hémorragie est interne, elle requiert, pour la stopper, l’amitié civique et le déploiement d’un nationalisme pragmatique et méthodique. Parions sur la grandeur des âmes qui sachent combattre et vaincre. Mamadou Dia n’est plus.

Birame Waltako Ndiaye

[email protected]

 

1 COMMENTAIRE

  1. ARCHITECTURE D’UNE DIABOLISATION.
    Les médias sont les entités
    les plus puissantes de la terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents
    coupables et faire des coupables des innocents. Et c’est ça le pouvoir. Parce
    qu’ils contrôlent l’esprit des masses »
    (Malcom X)
    Je soutiens la famille de Mamadou Diop, mais toute fois, notre capacité de réflexion doit rester au dessus de nos émotions, parce que nous faisons face à une stratégie qui s’adresse à nos sentiments qu’elle veut mettre au dessus de notre raison.

    Architecture d’une diabolisation : la mort de Mamadou Diop

    Voici, un exemple de montage d’une diabolisation d’Abdoulaye Wade.
    Nota : Toute personne qui ne voudrait pas aller vérifier ce qui est écrit ici aux sources dont les liens sont indiqués peut contester tout ce qui est écrit dés cette ligne et s’épargner de la fatigue de lire.

    COUVERTURE D’UN CRIME
    Voici trois vidéos de Mamadou Diop (MD) avant sa mort.
    tinyurl.com/p8ygemx (1)
    tinyurl.com/mt5mcxs (2)
    tinyurl.com/nr49f9v (3)
    Ces vidéos ont la particularité de nous faire des zooms sur un futur tué, comme pour fixer une prémonition. Elles ont aussi eut pour but de nous fixer les dates (« MD quelques heures avant sa mort : je suis prêt au sacrifice » et « Les derniers mots de MD). Mais ces vidéos nous permettent de faire connaissance avec lui. Il est surtout habillé en chemise jaune, survêtement abricot et pantalon marron. Et sur certaines images avec des verres noires.
    Voici la vidéo de la mort de MD quelques heures après, selon les premières vidéos.
    tinyurl.com/p8ju5la (4)
    Premier constat : il est habillé en survêtement noir, pantalon blanc avec des traits latéraux noirs. Il y a donc le choix entre admettre qu’il traînait une valise d’habits pour se changer ou rejeter la version de quelques heures des premières vidéos.
    Deuxième constat : la version la plus retenue est celle d’un MD mort sur le coup après que le camion lui est passé dessus, ou après le choc du camion.
    tinyurl.com/pn5uj6a (5)
    Le MD dont on nous présente la mort en direct se tord de douleur, s’agrippe à une jambe, et même se relève pour s’appuyer sur un coude (à 51- 52 secondes). Plus net sur la vidéo (6) à 35 secondes.
    tinyurl.com/p9eppb9 (6)
    Si MD est mort sous le coup du choc, ou sous les roues du camion, la preuve fournie pour l’étayer prouverait que les gens autour de lui l’ont regardé mourir sans rien faire. Puisqu’ici, il est bien vivant.
    Troisième constat : Point de vue stature, corpulence et teint, le MD a bien changé en quelques heures.
    Voici la vidéo du camion que l’on nous présente comme fonçant sur MD.
    tinyurl.com/m8fl7ev (7)
    Arrêtez la vidéo entre 12 et 14 secondes de lecture. Et constatez la position des raquettes baissées devant le camion. Il est évident que toute personne qui serait tombée, devant ce camion, serait traînée devant le camion parce que ne pouvant pas passer entre la raquette et le sol. Et jusqu’à la fin de la vidéo, pas le moindre MD dont on nous avait annoncé que le camion fonce sur lui.
    Une information importante est passée brièvement dans le flot des médias.
    tinyurl.com/neahlej
    tinyurl.com/oht9rok
    Les sapeurs pompiers appelés pour prendre le corps de MD ont refusé de le faire sans ordre de la police, parce qu’ils trouvaient la mort suspecte. Y aurait-il des sapeurs pompiers sénégalais qui ne sauraient pas reconnaître un homme écrasé par un camion ? Est-ce que des sapeurs pompiers refuseraient de prendre le corps d’une personne tuée par un camion qui a pris la fuite ? Non. Ils auraient pris le corps et aurait parlé à la police de délit de fuite. Mais pas de mort suspecte. Les sapeurs pompiers n’ont simplement pas voulu poser d’actes qui effaceraient des indices et rendraient difficile le travail de retrouver les auteurs de cette mort. Mais les journalistes qui en parlent reprochent même aux sapeurs, pourtant hommes de l’art, de trouver la mort suspecte. Les uns veulent qu’on retrouve les auteurs, les autres, apparemment, non.
    Il reste les dits témoins oculaires. Voici des témoins oculaires.
    tinyurl.com/qb2fexz (8)
    Nous voyons des témoins « oculaires » venus en studio pour témoigner se faire rectifier par le journaliste qui, théoriquement, n’a pas bougé de son studio. Et quelle rectification ? Il remet le témoin dans la ligne de ce qui était retenu comme version devant être répétée pour les lecteurs auditeurs téléspectateurs. Il faut voir que le témoin avait totalement fait hors sujet. Il fallait donc le remettre sur les rails.
    La conclusion minimale à tirer de tous ces faits est que les choses ne se sont pas passées telles qu’elles sont répétées dans les médias. L’attitude sage, logique, scientifique, honnête et républicaine devait être de se garder de nommer un coupable. Le doute devait être la règle. Mais, au contraire, pour combattre tout doute, une certaine presse va chercher des preuves hors du Sénégal.
    IMPORTATION DE CADAVRE IVOIRIEN ET MANIPULATION
    Voici l’image d’un mort des émeutes en Côte d’Ivoire, lors de leurs présidentielles.
    tinyurl.com/pwdrubc
    Un mort dont (peut être) un coup de machette a arraché toute une tempe avec l’oreille.
    Voici un recyclage de ce mort, au Sénégal, réalisé par un journaliste connu. Désormais le mort porte le nom de MD. Mais quelques heures avant lui, la tendance était lancée.
    tinyurl.com/o9sbgl9
    Et cela se poursuit même en 2014.
    tinyurl.com/m8otpdt
    CONDITIONNEMENT ET LAVAGE DE CERVEAU
    Dés lors que l’utilisation de l’image du cadavre ivoirien est lancée, certains médias ont commencé à l’utiliser pour le conditionnement des sénégalais.
    tinyurl.com/ma6b93p
    tinyurl.com/okk6ehh
    Dans son expérience, Pavlov conditionnait ses chiens par l’utilisation de deux événements jumelés : un coup de sifflet et une décharge électrique sur le chien. Après plusieurs répétitions, le chien continuait à réagir de la même façon avec le sifflet seul sans la décharge. Certains médias ont fait la même chose pour fabriquer dans l’opinion une image d’un Wade tachée de sang.
    La manipulation a atteint des niveaux tels qu’un site de la place a crié holà sur ce travail médiatique.
    tinyurl.com/klc9byo
    tinyurl.com/qggmxlh
    Nous voyons 968 manipulateurs, victimes de la manipulation ou idiots utiles.
    Voici un exemple de victime fière de l’être.
    tinyurl.com/kovyeo4
    LA FALSIFICATION A BROUILLE LES PISTES
    Je terminerai par deux interrogations.
    Premièrement : Qui a tué Mamadou Diop ?
    Je ne sais pas. Mais les traces de sa fuite sont flagrantes. Derrière la falsification des faits, derrière la volonté de brouiller les indices, derrière la volonté d’orienter tout chercheur vers de fausses pistes, se cache le coupable. Et il y a de fortes chances que celui qui a décidé de falsifier en sache quelque chose. Il suffit de lui demander pourquoi il falsifie pour entamer le dépistage du coupable.
    Deuxièmement : Comment a-t-on fait pour faire passer à l’opinion une preuve sous forme d’un MD qui change de tenue pour mourir écrasé par un camion?
    J’ai souvent parlé de la stratégie des pêcheurs en eau trouble. Le trouble de l’eau affole les poissons qui viennent eux même s’emmêler les nageoires dans les filets.
    J’ai souvent parlé de la stratégie de la chasse à la battue. Le nombre de chasseurs qui envahit alors la brousse, le nombre de chiens aboyant, le nombre de personnes tapant sur les ustensiles faisant des bruits d’enfer, affole le gibier, lui fait perdre tous ses réflexes animaux de survie, ce qui le met à la portée de l’abattage des chasseurs. Poissons comme gibiers de chasse, pour les avoir facilement, il faut détruire leurs facultés naturelles par le trouble et la battue. La même battue dirigée sur des humains arrive au même résultat. La coordination d’une quantité phénoménale de médias,
    le battage orchestré durant des jours, des mois, des années, fatigue les
    cerveaux et abat les facultés intellectuelles, à partir de ce moment, le blanc
    peut passer pour noir et le noir pour blanc. Et nous vivons la même stratégie,
    sur un autre sujet, depuis quatre jours.
    Face à un mort, nous avons vu une organisation qui a brouillé les moyens de retrouver le coupable et qui nous a fabriqué un coupable : Wade. Et on ne lui demande rien moins que de se taire, au vu de ses statuts de président, ancien président et personne âgée. Ces statuts ne lui préservent pas du travail de ses petits fils (ce sont eux qui l’appellent « Maame »), travail bâti sur des mensonges et manipulations pour l’accuser de crime, mais ils doivent l’empêcher de chercher à se défendre. Tout ce qu’il dira sera retenu contre lui.
    Et Macky Sall dans tout ça ? C’est lui qui a récompensé tous ceux qui ont été derrière ce travail. Parce que si le falsificateur est responsable, celui qui lui a offert ses supports médiatiques pour faire passer la falsification est doublement responsable.
    NB : Je conseille que télécharger toutes ces vidéos avant qu’elles ne disparaissent du net comme ont disparu celles de M. MB. Niang. Et j’espère que l’analyse des lecteurs y trouvera ce que je n’aurai jamais pu voir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Loi de finances 2025 : La Présidence et la Primature en baisse, l’Assemblée nationale en hausse

XALIMANEWS-Dans la loi de finances 2025, le budget de...

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...