spot_img

Du nouveau dans l’affaire Bassirou Diomaye

Date:

XALIMANEWS: C’est une mauvaise nouvelle pour Bassirou Diomaye Faye. En effet, informe Libération dans sa livraison de ce mercredi, le juge Maham Diallo a décidé de rendre une ordonnance de jonction des procédures suivies contre Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye. 

Ce, suite à un réquisitoire du parquet. Tout comme le leader de Pastef, le juge a décidé de poursuivre Bassirou Diomaye Faye est désormais poursuivi pour appel à l’insurrection, association de malfaiteurs, atteinte à la sûreté de l’État, complot contre l’autorité de l’État, actes et manœuvres à compromettre la sécurité publique et à créer des troubles politiques graves, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste.

Seul le délit présumé de vol de téléphone de la gendarme ne lui est pas collé. Le journal précise que la conséquence immédiate de cette cascade de charges est que la justice n’est plus obligée de libérer Bassirou Diomaye Faye qui est sur le point de boucler 6 mois de détention.

C’est le délai de rigueur en matière correctionnelle. Ce dernier a été arrêté et envoyé en prison le 14 avril dernier. Maintenant, son dossier a été criminalisé. Ce qui compromet aussi sa candidature au cas où Pastef voulait en faire son candidat de substitution.

10 Commentaires

  1. Une volonté manifeste de ne pas laisser Bassirou libre car les faits pour lesquels il a ete arrete ne sont pas criminels. Ils ne veulent pas qu’il participe a la campagne pour la présidentielle. On a des gens qui s’en foutent du droit et qui font ce qu’ils veulent. La fin est toute proche.

  2. Maham Diallo est co-responsable des assassinats de nos enfants. C’est la faute du peuple sénégalais. Ces soi-disant juges ne doivent pas faire leurs sales boulots, détruire des vies et avoir la paix au Senegal. Ce qui fait mal dans tout le Senegal, il n’y que deux noms qu’on entend: Maham Diallo et Mamadou Seck. Cela montre que ces deux sont sans personnalité ni caractère. Maham Diallo semble être celui qui manque le plus de personnalité et de caractère. Je n’ai pas compris pourquoi les avocats de Sonko ne l’ont pas récusé dernièrement. Il n’est pas juge même une marionnette sans caractère qui obéit aux ordres du puissant griot du président et de leur clan ethnique.
    Nous n’avons jamais connu autant d’assassinants et d’innocents en prison sous le règne de Macky Sall. Je comprends maintenant la position de la Guinée. Al poular mom doy naa seukeu!

  3. Ils pensent savoir maintenant qu’ils peuvent derouler leur je m’en foutisme sans soucis . Ils pensent avoir pris les devant en detruisant au prealable les fondement de la republique et en faisant s´ecrouler lamentablement les piliers de l’etat un par un.
    Pour eux Il n’ya plus rien qui les empechent meme les khalifes ne comptent plus, n´ont plus de poids et sont reduits aux promesses.
    L´ultime issue qui reste au senegalais est l’armee republicaine et patriotique, non la frange de l’armee carrieriste qui semble occuper les devants.
    Seulement la question qui se pose est en vaut il la peine etant a 4 ou 5 mois des elections? D´un autre cote devrions nous croiser les bras et laisser ces bandits derouler leur forfaitures et leur processus de destruction du peu qui reste de l´etat, de l´etat de droit, de la democratie et de la nation senegalaise pendant encore 4 ou 5 mois ? C´ est certes un dilem mais qui sera bientot resolu inchaAllah

  4. Quand les téléphones des terroristes insurrectionnels responsables de l’ex-Pasteef parlent, c’est leur incroyable plan criminel contre notre pays qui s’écroule !! Des maires, des responsables, des entrepreneurs, des charlatans, des journalistes ont tous financé, convoyé, introduit et commandité de graves crimes et destructions… C’est prouvé, documenté, établi et instruit. Ils devront tous payer leurs forfaitures…

  5. Je demande patience et retenu au peuple sénégalais : la fin de ce régime est arrivée. Allons dans les urnes en février 2024 et élisons le camp de ousmane sonko pour se débarrasser de facon chirurgicale de ce cancer qu’est devenu macky sall et sa gang de mafiosi. Oui macky sall est devenu un cancer pour le peuple sénégalais. Si 2024 nous échappe eh bien il va devenir un cancer métastatique. Cette gang est totalement minoritaire au Sénégal il revient à nous de nous unir et de jeter dehors toute cette saleté de halpoulars : amadou ba, daouda diallo, mame boye diao et autres nom de sall. Ces gens ont fait trop de mal au peuple sénégalais.

    • ce Diedhiou, il croit très certainement qu’il est meilleur que les hal pulars,,et je vous prie de bien relire ce Berth et vous vous rendrez compte de la dangerosité de ces sinistres individus sans foi ni loi qui cherchent à prendre le pouvoir par la manipulation, le mensonge, et par des actes de sabotage.

  6. franchement incroyable ce mamadou lamine Diedhiou qui traite les hal pulars de tous les noms d’oiseaux. Franchement incroyables ces gus, et dire qu’ils appellent à changer le système et les voilà dans la stigmatisation et traitant les hal pulards de saleté à jeter dans la poubelle.

    • C’est seulement au Sénégal où on assiste à une gestion flagrante de l’état de façon ethniciste puis que des gens te disent il ne faut pas en parler parce que ça peut nous diviser ou cela à causer des guerres ailleurs Mais pourquoi alors macky sall et sa gangde mafiosi le font?. Mais pourquoi vous êtes devenus aussi nafekh. Mais pourquoi on ne doit pas DENONCER cette pratique nouvelle introduite au Sénégal par macky sall et sa gang de mafiosi. Président halpoular, président de l’assemblée nationale naturalisé halpoular, premier ministre halpoular, président du CESE halpoular, gouvernement majoritairement halpoular sans compter les DG et autres direction. Les juges chargés du dossier de sonko halpoular (samba sall puis maham diallo). Il y’a-t-il plus flagrant que ça. La preuve aujourd’hui seulement les nominations ce sont des halpoular : issa sall à la CDC, un autre balde à la Lonase comme si le Sénégal leur appartient. Mais ça suffit on va dénoncer ce fait pour que le Sénégal soit celui de tous et non accaparé par un seul groupe ethnique.

      • Le comble avec tout mon cher Diedhiou, c’est que tu mets tous les hal pulars dans le même sac..Toi tu es un drôle de Diedhiou et heureusement que je ne mettrais pas tous les Diedhiou dans le même sac car mon épouse est Diedhiou.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mahmadane Sarr, propriétaire de Lansar Auto : Au coeur d’un gros dossier du PJF…

XALIMANEWS- La machine judicaire est déjà en pleine marche...

Leadership : Adi Bousso Dieng, une figure inspirante, parmi les 10 intellectuels à suivre en 2025

XALIMANEWS-Adi Bousso Dieng, professeure adjointe en informatique à l’Université...

Mamadou Ibra Kane : Un homme perdu entre le journalisme et le militantisme (Par Sall Mamadou Oumar)

Mamadou Ibra Kane, journaliste et homme d'influence dans le...