spot_img

Du populisme à la maturité, ce cocktail plus que délicieux qui sortira le Sénégal du gouffre …(par Yaye Fatou Sarr)

Date:

Je suis récidiviste nous pourrions dire en effet de mon coup de cœur à ce cocktail passant par nous ou le Sénégal, le fond de ma pensée reste le même.
Je me gêne à porter ma voix de femme politique dans ce sujet-ci car ayant une appartenance et je me plais à rester citoyenne et signer citoyenne pour mon Sénégal.
Ils ont réussi à échapper à ce piège d’un Homme tordu destructeur pour certains, élève pour d’autres …. mais le vrai piège sera celui de la désunion.
Je ne serais jamais Sidy, Niasse Coumba Abdallah ma voix ne sera jamais à hauteur de la sienne mais je ne me battrai jamais assez pour les sans voix, pour ceux là qui veulent que le choix soit porté sur l’intérêt des sénégalais et non celui crypto personnel.
Notre Sénégal est à un tournant décisif de son histoire, il ne s’agira point de faire des morts, de sacrifier des jeunes ni de mener un combat entre leaders… mais il s’agira de réunir maturité, expérience, pragmatisme, patriotisme, jeunesse (consciente, déterminée, critique, exigeante)…. et de servir ce cocktail aux concitoyens afin qu’ils soient libérés. Il y aura certes un profil idéalement présidentiable, un profil soutenu par tous et sur lequel nous nous entendrons.
Je pense à un Homme de valeurs, aux mains propres, satisfait du contenu de sa poche, aimant sa patrie, connaisseur de la réalité du pouvoir, connaisseur de la réalité du peuple. Je pense à un homme non égocentrique capable de partir quand on le lui demande et de se battre pour l’intérêt de son pays.
Nous n’avons point besoin d’un Trump sarcastique, ni d’un Macron passionné. Nous avons besoin d’un Abdoul Mbaye, d’un Ousmane Sonko, d’un Thierno Alassane Sall, d’un Thierno Bocoum, d’un capitaine Dièye, d’une Aissata Tall Sall, d’une Yacine Fall, d’une Nafissatou Wade, etc. Nous avons besoin de sénégalais politiques qui ont dans leur chair la citoyenneté, le patriotisme un amour plus que grand du peuple.
Nous voulons d’un Président qui connaîtra la notion de priorités; qui soignera son peuple, qui éduquera ses enfants, qui permettra à ses femmes de donner naissance dans la sécurité, qui permettra à sa jeunesse d’entreprendre, qui assurera la retraite aux seniors. Nous voulons juste d’un Président qui reconstruira le Sénégal, qui ne nous parlera point de slogan, qui nous inscrira dans l’action dans le temps.

Ma plume lui restera fidèle en ce moment comme elle l’est et le restera aux sénégalais.

3 Commentaires

  1. Un Président n’a pas pour rôle d’assurer « la retraite » aux « séniors » ! comme vous le dites ! LES SENIORS DOIVENT RESTER ACTIFS AU SEIN DE LA SOCIETE ET NUL N EST PLUS PATRIOTE QU EUX ! Les séniors ont bâti ce sénégal nouveau ! Ils ne doivent absolument rien aux jeunes ! Les jeunes n’ont que des obligations et des devoirs vis à vis des séniors ! KHALE TOPPEU MAKK ! DOM DEGAAL BAAY ! LES SENIORS SONT LA COMPOSANTE ESSENTIELLE D UNE SOCIETE ! UN VIEILLARD QUI MEURT C EST UNE BIBLIOTHEQUE QUI BRULE ! DEWAAL MA DONNE’LEU NIIT, SOUKO WAKHOUL BAYAAM BI KEU JOUUR, NA BAYII BAYII JAMBOUR ! Nous n’avons pas besoin d’un jeune comme l’aspirant à la candidature présidentielle Ousmane Sonko, qui a la bassesse et l’impolitesse, ne serait qu’à l’état de pensée, celle de « fusiller » tous les présidents passés et les jugeant comme des criminels ! Et ces présidents là sont des éléments des séniors !

  2. Un Président n’a pas pour rôle d’assurer « la retraite » aux « séniors » ! comme vous le dites ! LES SENIORS DOIVENT RESTER ACTIFS AU SEIN DE LA SOCIETE ET NUL N EST PLUS PATRIOTE QU EUX ! Les séniors ont bâti ce sénégal nouveau ! Ils ne doivent absolument rien aux jeunes ! Les jeunes n’ont que des obligations et des devoirs vis à vis des séniors ! KHALE TOPPEU MAKK ! DOM DEGAAL BAAY ! LES SENIORS SONT LA COMPOSANTE ESSENTIELLE D UNE SOCIETE ! UN VIEILLARD QUI MEURT C EST UNE BIBLIOTHEQUE QUI BRULE ! DEWAAL MA DONNE’LEU NIIT, SOUKO WAKHOUL BAYAAM BI KEU JOUUR, NA BAYII BAYII JAMBOUR ! Nous n’avons pas besoin d’un jeune comme l’aspirant à la candidature présidentielle Ousmane Sonko, qui a la bassesse et l’impolitesse, ne serait qu’à l’état de pensée, celle de « fusiller » tous les présidents passés et les jugeant comme des criminels ! Et ces présidents là sont des éléments des séniors !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

L’ethnicité s’invite aux débats politiques (Par Amadou Sarr Diop)

Avec l’affaire Farba Ngom, le syndrome de l’ethnicité s’invite...

Madame Aïda Mbodj : Entre dérives et favoritisme, un coup porté à l’unité du PASTEF (Par Moussa Mbaye)

Une gestion biaisée et partisane des nominationsLes responsables...

De quel droit Métropolis se prévaut-elle ? (Par Thierno Bocoum)

En remplaçant Barthelemy Dias à la tête de l’Association...