Le Ndiguël du Khalife Général s’abat à Touba : C’est la débaraïsation au conseil rural
Une équipe incomplète dirige depuis hier la communauté rurale de Touba après que Serigne Mourtalla Mbacké a été démis par Serigne Sidy Mbacké Abdoul Ahad alors que les deux vice-présidents du Conseil rural ont démissionné de leur poste. Le nouveau président, Abdoul Ahad Kâ, ne figurait pas sur la liste du Khalife aux élections locales de mars 2009. Par Boucar Aliou DIALLO
Le Conseil rural de Touba a depuis hier un nouveau président. Ainsi en a décidé Serigne Sidy Abdoul Ahad Mbacké, celui-là même que le khalife général des mourides avait désigné comme étant le chargé du foncier et son intermédiaire avec l’équipe chargée d’administrer la communauté rurale.
La personne choisie n’est autre que Abdoul Ahad Kâ, talibé de Serigne Sidy Abdoul Ahad. Jusqu’ici président de la commission des finances du Conseil rural, Abdoul Ahad Kâ est, ironie du sort, en contentieux avec son prédécesseur au sujet de la construction de l’hôtel communautaire. Cet édifice dont la première pierre a été posée le mercredi 1er juin 2005 par Aminata Tall, alors ministre d’Etat, ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales, présente des fissures un peu partout.
Mieux, l’étanchéité fait défaut et dire qu’il a valu au contribuable sénégalais la bagatelle de 400 millions de francs Cfa. C’est aujourd’hui cette personne, propriétaire de l’entreprise Touba Matériaux, qui a été désignée par Serigne Sidy Mbacké. D’ailleurs dès l’entame des travaux de la rencontre d’hier dont aucun des conseillers ne connaissait l’ordre du jour, Serigne Mewdou Diakhaté, chef du village de Touba Mosquée et premier à prendre la parole, dira : «Sur ndigueul, je vous fais part d’un message venant de Serigne Sidy Mbacké Ibn Serigne Abdoul Ahad, c’est Serigne Bass qui vient de me le dire, m’a chargé? de vous informer vous tous qui êtes présents, de même que les conseillers ainsi que les notables, que Serigne Mourtalla qui était président du Conseil rural, lui Serigne Sidy, qui est le responsable du Conseil rural, l’a demis de ses fonctions à compter de la date d’aujourd’hui. Il a choisi Abdoul Ahad Kâ pour le remplacer.»
C’est peut-être parce qu’il avait eu vent de son éviction de la tête de cette collectivité locale dont il est arrivé au perchoir le 22 avril 2009 que Mourtada Mbacké a préféré adopter la politique de la chaise vide.
Après Serigne Mewdou Diakhaté, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, porte-parole du khalife général des mourides, a pris la parole pour confirmer tout ce qui a été dit par son prédécesseur. A sa suite, les deux vice-présidents que sont Mor Seck et Massamba Diop ont rendu le tablier. Ils disent se mettre à la disposition de Serigne Sidy.
Présent à la rencontre, le sous-préfet de Ndame, Sidy Diouf, a dit «prendre acte de ce qui vient de se produire. Nous rendrons compte à nos supérieurs hiérarchiques. Il y a qu’aussi il faut songer à compléter le bureau du Conseil rural après la démission des deux vice-présidents». Abdoul Ahad Kâ devient ainsi la 6e personnalité à occuper le perchoir de président du Conseil rural de Touba.
Pour rappel, Serigne Thierno Dieng a dirigé la communauté rurale de 1976 à 1983. Il a été remplacé par Serigne Mor Seck de 1983 à 1986. Ce dernier a cédé son poste à Serigne Mewdou Diakhaté, actuel chef du village de Touba Mosquée. Serigne Mewdou a eu le magistère le plus long pour le moment, car il a été président pendant 10 ans c’est-à-dire de 1986 à 1996. Cheikh Béthio Thioune lui a succédé de 1996 à 2002, avant que Mactar Diakhaté n’occupe le siège de président du Conseil rural de 2002 à 2009. Il a été remplacé par Mourtalla Mbacké, le premier descendant de Serigne Touba à occuper le poste, mais aussi le président qui a le moins duré à la présidence?: 15 mois 19 jours, soit 469 jours.
Correspondant
lequotidien.sn
Revue de presse
L’éviction du président du Conseil rural de Touba semble cependant avoir ravi la vedette aux autres sujets de l’actualité.
‘’Un Ndiguël du nouveau khalife destitue le PCR (NDRL : président du Conseil rural)’’, titre Walfadjri. ‘’Porté au sacre sur Ndiguël de son père et non moins khalife général à l’époque, après les locales du 22 mars 2009, Mourtalla Mbacké a été emporté hier (NDRL : mercredi) par le Ndiguël du tout nouveau chef de la communauté mouride, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké’’.
Walfadjri précise que c’est Abdou Lahad Kâ, un opérateur économique, qui est depuis mercredi aux commandes du conseil rural.
‘’Le ndiguël du khalife général s’abat à Touba : c’est la débarraïsation au conseil rural’’, titre pour sa part Le Quotidien. [Xalima]
D’après le journal, c’est ‘’une équipe incomplète’’ qui ‘’dirige depuis hier la communauté rurale de Touba après que Serigne Mourtalla Mbacké a été démis par Serigne Sidy Mbacké Abdoul Ahad alors que les deux vice-présidents du Conseil rural ont démissionné de leur poste’’.
‘’Le nouveau président, Abdoul Ahad Kâ, ne figurait pas sur la liste du Khalife aux élections locales de mars 2009’’, relève encore Le Quotidien. Présentant le nouveau patron du conseil rural, le journal écrit qu’il était ‘’jusqu’ici président de la Commission des finances du Conseil rural’’.
‘’Cette mesure est, cependant, diversement appréciée par les uns et les autres’’, note l’Observateur. Ainsi, si ‘’Me Abdoulaye Babou, conseiller rural, a estimé que le prédécesseur de Abdou Lahad Kâ ne faisait véritablement pas le poids’’, ‘’Moustapha Ndiagne Mbaye, conseiller rural, par ailleurs secrétaire général de la coordination PS de Touba est, quant à lui, ‘’contre la démarche’’.
Le journal note que ‘’l’aspect juridique de la question a aussi été soulevée par les uns et les autres’’. Alors que pour Abdoulaye Babou ‘’les choses ont été faites dans les règles de l’art, Serigne Mourtada Mbacké lui entend ‘’se battre contre une décision injuste à laquelle il n’a pas été associé’’. C’est sans doute pour cette raison que le journal parle de ‘’fronde à Touba’’. [Xalima.com]
Dans le même sillage, Walf Grand Place évoque une ‘’colère sourde chez certains Mbacké-Mbacké’’. Le journal indique que ‘’la destitution de Serigne Mourtada Mbacké de son poste de président du Conseil rural de Touba fait grincer des dents dans les rangs de certains Mbacké-Mbacké’’.
‘’Sans broncher ni se rebiffer contre la décision du nouveau khalife général des mourides, les Mbacké-Mbacké seraient très touchés par cette décision entérinée hier par les conseillers (…)’’.
aps.sn (extrait revue de presse)