spot_img

Du sabre à la plume, en passant par le chapelet : Un seul et même combat ( »djihad ») !!! (La revanche de Cheikh El Hadj Oumar Foutiyou TALL) Par Dr Mouhamadou Bamba Ndiaye

Date:

Cheikh El Hadj Oumar Foutiyou TALL est surtout connu comme un résistant farouche à l’invasion coloniale, alors qu’il était un éminent Saint, Khalife attitré de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif  et pôle (khutb) de son temps ; c’est lui qui a  véritablement propagé la Tarikha Tidjane (Tidjaniya) en Afrique occidentale. Par contre, son héritier spirituel, Cheikh Seydi El Hadj Malick SY, a cohabité pacifiquement avec le colonialiste ; ceci lui a permis de propager davantage la Tidjaniya et l’Islam d’une manière générale. En réalité, le contexte avait changé ; il savait aussi que les musulmans devaient forcément s’ouvrir aux autres, en particulier à la civilisation occidentale, et s’approprier toute connaissance licite (technologie en particulier) et qu’ils étaient donc condamnés à cohabiter avec les incrédules et souvent à recourir à leur assistance, car Dieu leur a donné l’hégémonie pour les choses de ce bas monde. C’est donc en connaissance de cause qu’il disait que ‘’celui qui renoncera à la vie présente, perdra sa religion et ne la retrouvera plus jamais’’. Il confortait ainsi les propos de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif (PL) qui considérait que ‘’celui qui n’est pas en phase avec son temps, est très certainement égaré’’. Cheikh Seydi El Hadj Malick SYétait assurément en avance par rapport à ses contemporains qui trouvaient suspect tout ce qui touchait au blanc. Son fils et héritier spirituel,Serigne Babacar SY, est allé beaucoup plus loin dans cette cohabitation ; il avait la nationalité française et ne s’en offusquait pas ; il était très considéré par les autorités administratives coloniales, fut même décoré de la Légion d’honneur et eut même à les recevoir à dîner chez lui, sur leur demande, sans que la Charia ne soit transgressée (60. L’Epreuve : 7-9 – Al-Mumtahanah).

Dans cette succession des khalifes de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif, rien n’a été improvisé ; tout s’intègre dans le cadre d’une mission divine – celle du « Sceau des Saints » ; c’est ainsi que Cheikh El Hadj Oumar Foutiyou TALL avait annoncé qu’il ne ‘’mourra’’ pas  et qu’il reviendra en ‘’Mahdi’’ continuer autrement (idéologiquement) la guerre sainte qu’il avait commencée avec les armes. Et en promettant de revenir en Mahdi, il venait de confirmer la mission christique de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif. En vérité, Jésus est le missionnaire attitré de la fin des temps (43. L’Ornement : 57-62 – Az-Zukhruf) ; il a un rang très élevé dans l’Islam parce qu’il est le « Sceau des Saints » (Sceau de la Sainteté universelle), conformément au Coran (2. La Vache : 253 – Al-Baqarah). Oui, le « Sceau des Saints (al khatima’l wilâyah) n’est que le titre qu’il porte à son retour, à la fin des temps. [Voir ‘’khatim’’ ou ‘’khatam’’ dans le Glossaire de « La Sagesse des Prophètes  » de Muhyi Din Ibn Arabi.].  

A l’évidence, Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – qui s’était proclamé comme le « Sceau des Saints » et avait annoncé que le Mahdi sera son disciple et le rétro confirmera – ne pouvait être que le « Christ de la Parousie » (Jésus Christ réincarné). En vérité, la mission du Mahdi – khalife de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – qui est, en vérité, celle du Prophète (PSL), parachève celle de tous les ‘’Hommes de Dieu’’ (vivificateurs de l’Islam), toutes obédiences confondues – qu’ils soient des ‘’khalifes de famille’’ ou des ‘’khalifes de Cheikh’’. Cheikh El Hadj Oumar Foutiyou TALL était l’héritier de Cheikh Mouhammad NGALI ; Cheikh El Hadj Malick SY l’a succédé ; puis Serigne Babacar SY a hérité le « khalifat de Cheikh » de son père – le seul cas dans la Tarikha, où père et fils sont tous deux « khalife de Cheikh » ; c’est pourquoi Serigne Babacar SYdisait : « Je ne suis pas à la place de Maodo parce que je suis tout simplement son fils ; même si j’étais le fils de Malaw, le bûcheron, cela ne m’empêcherait pas d’être son khalife et celui de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif » … « Le Gamou de Tivaouane est celui de Cheikh Seydi El Hadj Malick SY ; moi, mon gamou est celui de Saint-Louis (Ndar) » … « Je ne vous envoie pas à un gamou, mais à une mission ». Et en vérité, cette mission confiée à Serigne El Hadj Madior CISSE ne pouvait être que celle du Mahdi – et votre serviteur continuera à le rétro confirmer. Une riposte appropriée, à chaque époque ! Ainsi va la Tidjaniya ! Oui, Cheikh El Hadj Oumar Foutiyou TALL avait son sabre, Cheikh El Hadj Malick SY, son chapelet et votre serviteur n’a que sa plume – et tous assistés par l’Esprit et les Anges, conformément au Coran  (16. Les Abeilles : 2 – An Nahl). En vérité, c’est cette assistance de l’Esprit et des Anges qui fait toute la différence ; et n’est donc pas vivificateur de la religion qui veut ! Les choix de Dieu sont déroutants – Il fait ce qu’il veut !!!

DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE,

‘’Rétro confirmateur de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif’’, le ‘’Sceau des Saints’’ (le ‘’Christ de la Parousie’’).

http://sites.google.com/site/missionmahdi/

http://sites.google.com/site/universitevirtuellelasagesse/

http://sites.google.com/site/dahirathies/

http://www.facebook.com/dr.bambandiaye/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mamadou Ibra Kane : Un homme perdu entre le journalisme et le militantisme (Par Sall Mamadou Oumar)

Mamadou Ibra Kane, journaliste et homme d'influence dans le...

Plaidoirie pour une réforme urgente du Conseil constitutionnel : Moussa Tine interpelle Diomaye Faye et Ousmane Sonko

XALIMANEWS-Dans une tribune, Moussa Tine, président de l’Alliance Démocratique...