spot_img

Dualité au sommet de l’APR: ABC, un mystère de gâchis

Date:

 Un bicéphalisme au sommet de l’Alliance pour la République pour une brouille présumée dont personne ne parvient à en expliciter les termes. C’est le spectacle inattendu qu’offrent Macky Sall et Alioune Badara Cissé dès après l’élection du premier à la tête du pays. Mais au sein du parti présidentiel, une constance se dégage : ABC a pris la grosse tête et ne s’en est pas rendu compte…

Il y a un vrai cas Alioune Badara Cissé à l’Alliance pour la République ! Un casse-tête que le président de la République et les responsables et militants sont quasi contraints de “gérer” avec tact et prudence pour éviter un grand schisme qui ne serait pas le bienvenu en cette période où les défenses du régime varient de pâle à plus ou moins engagé.

Aujourd’hui, il apparaît que le “coordonnateur général” du parti présidentiel donne l’impression de vouloir rester un “électron libre”, délié des “rigueurs” de communication qu’imposent en principe l’exercice et la gestion du pouvoir. Mais cette posture qui est particulièrement difficile à tenir dans la durée, pour ne pas dire impossible, est insuffisante à renseigner sur les vrais objectifs visés par l’ex-ministre des Affaires étrangères, d’autant plus que lui-même met justement un soin stalinien à encadrer sa communication dans les limites des dits objectifs.

Oui, il y a bien un mystère ABC dont l’épaisseur va de A à Z.

“Il croit que le parti, c’est lui”

Entre ces deux extrêmes, il y a du tout que de hauts responsables de l’Alliance pour la République se plaisent à décrypter. Indépendance d’esprit et d’action, fractionnisme, talents, ego surdimensionné, orgueil mal ajusté… Alioune Badara Cissé concentre sur lui les superlatifs positifs et négatifs. “On dirait qu’il jouit à se faire coller les étiquettes les moins reluisantes”, lâche un cadre de l’Apr.

“Mais il est ainsi fait qu’il a le souci permanent d’être en repérage sur les radars de l’actualité”, s’inquiète un autre. Qui ne comprend pas pourquoi et comment un “acteur incontestable” de la victoire historique de Macky Sall sur le dinosaure Abdoulaye Wade a pu ainsi “fragiliser ses liens” avec le nouveau chef de l’Etat. “En clair et net, explique un membre du Directoire de l’Apr, Alioune Badara Cissé n’a aucune considération à l’endroit de Macky Sall, c’est cela la vraie réalité. A ses yeux, le parti tout entier se résume à lui et à Macky, et ce dernier n’est que l’homme par défaut sur qui est tombée la grâce de la victoire.”

Aujourd’hui, “l’heure devait être à la cohésion interne pour faire face aux défis des promesses que nous avons faites aux Sénégalais avant de prendre le pouvoir”, souligne un autre cadre apériste. “On se retrouve à devoir gérer une telle pointure comme d’un boulet, et ça, c’était franchement inattendu.”

ABC, éternel incompris ou perpétuel solitaire ? “Reconnaissons-lui une certaine capacité de résistance face à l’adversité”, concède un haut fonctionnaire fidèle à l’Apr. Un trait de lueur qui remonte à la guerre déclenchée par les Wade contre Macky Sall et au cours de laquelle l’ex-futur chef de la diplomatie sénégalaise a joué un “vrai rôle dans la stratégie de containment de la furie” du Vieux et de son fils. “Mais, toutes considérations d’amitié mises à part, Macky ne lui doit plus rien car c’est avec lui qu’il a commencé à assumer de vraies responsabilités d’Etat”, indique un habitué du Palais de la République.

Conseiller spécial du Premier ministre Sall à partir de 2004, Alioune Badara Cissé joue un rôle essentiel dans l’ascension du fondateur de l’Apr. “Il a souvent été sectaire, indique un ancien de la Primature, mais il faut lui reconnaître ce succès d’avoir protégé Macky grâce à son intelligence et sa capacité d’anticipation sur les événements.”

“Bouclier pour Macky”

Aujourd’hui, les apéristes, responsables et militants, épiloguent beaucoup sur le “cas ABC”. Mais chez certains d’entre eux, seule une froideur toute politique, en dehors des sentiments qui ont pu souder les relations entre les deux hommes, permet de comprendre l’imbroglio actuel.

Alioune n’a pas encore compris encore moins intégré que Macky Sall est devenu LE président de la République du Sénégal, analyse un apparatchik du parti. Il tarde encore à accepter que son ami Macky ne peut plus maintenir le type de relation qui a fondé leur amitié puis leur action politique commune. Ce n’est pas à Macky Sall de le lui faire comprendre car Alioune est assez intelligent et averti pour le savoir. Malheureusement, il n’en est pas encore à cette vraie culture d’Etat qui distingue les hommes d’Etat des hommes de détails, ce qui est d’ailleurs valable pour la plupart d’entre nous qui découvrons le pouvoir grâce à notre champion.

Dans les allées du pouvoir, rares sont ceux en mesure de dire “les vraies raisons” de la brouille survenue entre Macky Sall et Alioune Badara Cissé. Si évidemment brouille il y a ! Mais on retiendra le fin mot d’un très proche du président de la République selon qui “ABC ? C’est un vrai gâchis ! Ce même gâchis qui l’a empêché en 2009 de devenir maire de Saint- Louis… On n’y comprend rien !” Faut-il recourir à une thérapie de psychologie de groupe ?

ALIOUNE BADARA CISSE DIVISE LES APERISTES

Que mijote réellement Alioune Badara Cissé ? La tournée politique, initiée depuis quelque temps à l’étranger par l’ancien ministre des Affaires étrangères, installe le malaise au sein de l’Alliance pour la République dont il est en principe le coordonnateur national. Mais coordonne-t-il encore quelque chose dans le parti présidentiel ? ABC vient de boucler une tournée politique en Espagne, (Madrid, Murcia), où il a rencontré les militants apéristes qu’il exhorte “d’occuper de manière permanente et assidue le champ politique, afin de rééditer les mêmes scores que lors de la présidentielle passée”.

Toutefois, cette démarche est loin de faire l’unanimité. Certains responsables de l’Apr le soupçonnent d’avoir des “velléités fractionnistes”. “On ne peut comprendre un coordonnateur qui passe tout son temps hors du pays. Cela ne me semble pas une dynamique pour renforcer le parti”, décrit un haut responsable de l’Apr. Qui soupçonne d’ailleurs l’avocat de “travailler plus pour l’opposition que pour le parti.” “Les positions de ABC sont en parfaite harmonie avec celles de Idrissa Seck. Si ce dernier attaque le régime, c’est parce qu’il a des échos au sein de l’Apr”, ajoute un autre cadre, dubitatif sur les vraies intentions d’Alioune Badara Cissé. “Est qu’il est en train de préparer un complot pour déstabiliser le parti ?”

Abdourahmane Ndiaye, secrétaire administratif du parti, ne saurait répondre à cette question. Pour lui, ABC “n’a pas encore posé un acte susceptible d’être sanctionné”, même s’il ne partage pas sa démarche. “S’il prend des initiatives pour le rassemblent du parti, on applaudit. Mais on aurait souhaité une démarche consensuelle d’autant plus que ce qu’il dit souvent dans les médias est susceptible d’engendrer une crise ou des remous au niveau du parti”, déclare le Pca de Petrosen.

“Velléités fractionnistes”

A l’Apr, tout le monde reconnaît au Saint-louisien le droit d’avoir son opinion et de l’émettre, mais Ndiaye tient à lever toute équivoque. “Il a eu à faire une réflexion qui n’engage que lui, mais ce n’est pas l’avis du parti”, rappelle M. Ndiaye. Une allusion à la fameuse sortie d’ABC qui, depuis la France, s’était prononcé en défaveur du cumul de mandats de Macky Sall.

Cette déclaration avait soulevé une levée de boucliers au sein de l’Apr. Le ministre conseiller Mahmout Saleh avait été aussitôt dépêché en France pour rectifier le “mauvais” tir. Mais pour Abdourahmane Ndiaye, cette annonce a peu de chance de se concrétiser. “Ce débat a été agité en 2009 dans le parti, rappelle-t-il. Mais le parti avait fait comprendre au directoire (Apr), après de beaux débats, qu’il est hors de question que Macky Sall quitte la tête du parti”. La raison serait d’ordre sociétal. “Au Sénégal, les partis viables marchent avec l’aura de leur leader. C’est malheureux, mais c’est comme ça !”, constate-t-il.

“Il n’y a pas que ABC qui fait cavalier seul au sein de l’Apr”

Moins critique, Pape Maël Thiam, administrateur du parti, trouve que la démarche de ABC entre dans le cadre de “l’organisation et de la restructuration du parti”. “Si nous voulons arriver au même niveau que d’autres partis politiques, il faut nécessairement que nous nous déployions”, déclare-t-il. Pour lui, Alioune Badara Cissé reste “un fervent militant” de l’Apr et “un homme de combat”, même s’il est parfois en “contradiction avec le parti”.

Toutefois, certains responsables du parti ne digèrent pas encore qu’il se soit affiché aux côtés de l’ancien président du Sénat, Pape Diop, lors du lancement de la Convergence démocratique Bokk Gis-Gis. A cet effet, l’administrateur Ndiaye se veut clair. “Il n’y a pas que lui au sein de l’Apr”, révèle-t-il. “Les gens font cavalier seul parce que chacun voit selon sa vision. Mais il faut que l’on tende individuellement et collectivement vers la position du parti”.

Cette polémique autour de la tournée de l’ancien chef de la diplomatie sénégalaise en cache une autre : celle du coût et du financement de ce “déploiement” qui perdure depuis son limogeage du gouvernement. Ce qui nécessite assurément beaucoup de moyens.

D’où puise-t-il ses moyens ? Pape Maël Thiam se veut prudent : “il n’est pas dans les habitudes de Macky Sall de prendre les deniers de l’Etat et de financer les activités du parti. L’Apr fonctionne sur la base de cotisations de ses membres. Et s’il y a des activités que le Secrétariat exécutif juge nécessaire de mener, elles sont financées sous forme de mutualisation des ressources des uns et des autres”. Avant d’ajouter : “Pour ce qui est de Alioune Badara Cissé, comme la plupart des autres, il s’autofinance…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Thierno Bocoum : « Travaillez à bien faire, les assiettes se creusent de plus en plus »

XALIMANEWS-Dans une tribune signée par Thierno Bocoum, président du...

Annoncé comme dauphin de Macky, le ‘’silence intrigant’’ d’Abdoulaye Daouda Diallo

XALIMANEWS: L’Observateur dans sa publication du vendredi, parle du...

Incendie criminel de son Siége: Taxawu Sénégal demande justice

XALIMANEWS: Taxawu Senegaal exige que les coupables, quels qu’ils...