spot_img

Dubaï envoie une attestation sur l’honneur pour démentir : sa filiale de Dakar n’est pas la propriété de Karim Wade

Date:

« Avis de Sall dans dans le golfe », c’est sous ce titre que la très sérieuse lettre du continent  dans sa dernière parution à traiter les informations relatives au supposé patrimoine de Karim Wade en relation avec Dubaï World. Entre Sénégal et les Emirats Arabes Unis autour de Dubaï Port Dakar, filiale de Dubai Port World (DPW), concessionnaire depuis 2007 du terminal à conteneurs du port autonome de Dakar, les choses vont de mal en pis.

Quatrième opérateur aéroportuaire mondial, DPW, dont « le principal actionnaire est le gouvernement de Dubaï, se plaint des conflits sociaux perlés qui paralyseraient l’entreprise, ainsi que les fréquentes convocations de ses dirigeants à l’Inspection générale d’Etat. Certains croient voir derrière ces tracasseries l’ombre du groupe Bolloré, qui a perdu en 2007 le contrôle du terminal à conteneurs de Dakar au profit de DPW ».  Plus loin l’on peut lire que« sa filiale Bolloré Africa Logistics (BAL) vient d’ailleurs de récupérer opportunément le terminal vraquier du port de la capitale sénégalaise ». Mi-mars, la tension entre Dubaï et le Sénégal est montée d’un cran lorsque le procureur spécial près la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), Alioune Ndao, a verbalement mis en demeure Karim Wade, de justifier dans un délai d’un mois l’origine de ses avoirs estimés à près de 700 milliards F CFA, dont 391 milliards en tant que « propriétaire » présomptif de Dubai Port Dakar. Selon nos informations, le patron de DPW, le sultan Ahmed Bin Sulayem, a aussitôt envoyé une attestation sur l’honneur pour démentir que sa filiale soit la propriété de Karim Wade. Plus inquiétant pour l’avenir des relations entre les deux pays : l’émir de Dubaï, le cheikh Mohammed Bin Rashid Al Maktoum, devait convoquer le 17 mars, une réunion de crise en son palais afin d’examiner la situation et procéder à un réexamen des ses relations avec Dakar.

lesenegalais.net

7 Commentaires

  1. Ce n’est qu’un début !
    Les « idiots » qui ne comprenaient rien aux droits des personnes à bénéficier de la présomption d’innocence viennent de perdre une manche, et au fil des semaines tout le château de carte des mensonges va s’écrouler, et on parlera enfin des choses sérieuses.
    Et si Macky et ses enquêteurs avaient été manipulés par des intérêts frustrés il y a quelques années, et qui souhaiteraient la fin de DPW ?
    M° Sall a dû boire du petit lait ce jour!

  2. Pour vérifier le mensonge des caisses vides:

    Bceao.int – Puis « Publications » (en haut à droite)- Puis « Périodiques »-Puis « Bulletin mensuel de statistiques monétaires et financières – 2012 ». Et là, tu choisis le mois que tu veux. Pour ce qui nous concerne, ce sont les mois de départ de Wade. Janvier, Février, Mars, Avril 2012, tu choisis le mois que tu veux. Pour Mars 2012, les chiffres des « caisses » du Sénégal sont à la page 57-63. Il y a aussi les statistiques pour le Togo, Bénin, Burkina, Côte d’Ivoire, etc … Et ce, de 1960 à ce jour. C’est dire que si l’Arc en Ciel et ses 100 journalistes ont osé répété comme des forcenés « caisses vides », « caisses vides », c’est parce qu’ils se disent avoir en face d’eux des tarés ou alors, le travail de fanatisation a assez réussi pour faire avaler n’importe quoi.

  3. Senegalais ,croyez en votre justice qui sait bien de quoi elle parle. Ses saoudiens sont de grands bandits et c’est la vraie mafia. Ils ont piégé et miné le pays sous Wade.
    Les enquêteurs connaissent trés bien leur boulot.

  4. Idiots mais on ne nous vole pas notre argent aussi facilement. On connait bien les saoudiens. Sadaga reste la a esperer que ton voleur va s’en sortir et taxer les senegalais d’idiots. Tu ne merite pas ton nom Diop.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Dernière minute/Assemblée nationale: Le député de Pastef Thierno Aly Sy a déposé sa lettre de démission

XALIMANEWS: Le parlementaire Thierno Aly Sy du parti PASTEF...

Ziguinchor : Le CEM Amilcal Cabral cambriolé pour la cinquième fois

XALIMANEWS: (APS) Le collège d’enseignement moyen Amilcar-Cabral de Ziguinchor...

Suspension des permis de construction dans les régions de Dakar et Thiès : Le gouvernement envisage une main-levée conditionnelle

XALIMANEWS-Le Secrétaire général du gouvernement a publié une note...