spot_img

Duel de second tour serré

Date:

Diallo en tête après le 1er tour de la présidentielle en Guinée

L’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo est arrivé en tête du premier tour de l’élection présidentielle du 27 juin en Guinée, censée rendre le pouvoir aux civils après des décennies de régime autoritaire.

?

Selon des résultats provisoires publiés vendredi, Diallo a recueilli 39,72% des suffrages, devant le vétéran de l’opposition Alpha Condé qui obtient 20,67% des voix. Un autre ancien chef de gouvernement, Sidya Touré, est arrivé troisième avec 15,6% des suffrages.

Si ces résultats étaient confirmés, Diallo et Condé se retrouveraient pour un face-à-face lors du second tour, le 18 juillet.

Les candidats ont la possibilité de contester pendant une période de huit jours les résultats provisoires auprès de la Cour suprême avant qu’ils ne soient déclarés définitifs.

C’est ce qu’a fait dès samedi l’entourage d’Alpha Condé. « Nous avons déjà déposé des recours, et nous nous apprêtons à en faire de même lundi« , a indiqué Moustapha Naite, porte-parole adjoint du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG, la formation d’Alpha Condé).

Le RPG estime notamment que l’insuffisance de résultats en provenance d’environ 150 bureaux de vote situés en Haute-Guinée et des fraudes observées dans deux quartiers de Conakry ont favorisé ses rivaux.

Sidya Touré, arrivé en troisième position avec 15,6% des suffrages, a aussi dénoncé les résultats et annoncé qu’il les contesterait dans huit villes.

« Malheureusement, cette élection a été marquée par de très graves irrégularités. Nous souhaitons recourir à tous les moyens légaux possibles avant toute autre déclaration« , a dit Touré.

Les candidats ont huit jours à partir de la publication des résultats pour faire appel devant la Cour suprême, laquelle a trois jours pour se prononcer.

Même s’ils sont invalidés, les résultats controversés ne devraient pas affecter sensiblement le résultat définitif du premier tour, organisé dans 8.000 bureaux de vote.

Au total, 24 candidats étaient en lice, tous issus de la société civile. Dans un communiqué lu lors d’une conférence de presse, le président de la commission électorale, Ben Sékou Syllan a précisé que la participation avait atteint 77%.

Les observateurs de l’Union européenne se sont dits dans l’ensemble satisfaits du déroulement du premier tour.

Après la longue dictature de Sékou Touré, entamé à l’indépendance, en 1958, Lansana Conté, qui s’est emparé du pouvoir par la force en 1984, a gouverné la Guinée sans partage pendant 24 ans.

DUEL DE SECOND TOUR SERRÉ

A sa mort, en décembre 2008, l’armée a aussitôt pris la relève, mais le capitaine Moussa Dadis Camara, chef de la junte, a été écarté du pouvoir après avoir échappé de peu à une tentative d’assassinat commise par son aide de camp, le 3 décembre dernier.

Le général Sékouba Konaté, qui lui a succédé, a ouvert la voie à un pouvoir civil.

La publication des résultats, initialement prévue mercredi, a été reportée de 48 heures, pour des raisons logistiques et des problèmes de sécurité.

Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), et Alpha Condé, qui porte les couleurs du RPG, représentent les deux principales ethnies du pays, respectivement les Peuls (40% de la population) et les Malinkés (35%).

Pour Lydie Boka, de l’institut de risque StrategiCo, le duel de second tour sera serré et pourrait déboucher sur un règlement négocié entre les deux rivaux, comme ce fut le cas au Zimbabwe et au Kenya.

A 58 ans, Diallo a eu longue carrière politique derrière lui. Il a occupé plusieurs postes ministériels sous le régime de Lansana Conté et ses adversaires l’accusent d’avoir accumulé une grande fortune personnelle durant cette période.

A près de 73 ans, Alpha Condé est la figure de proue de l’opposition depuis des années, mais il est lui aussi perçu comme un membre de la nomenklatura.

Fort de ses 15,6% de voix, Sidya Touré, de l’Union des forces républicaines (UFR), pourrait jouer les « faiseurs de roi« .

Samedi, Cellou Dalein Diallo a fait un premier appel du pied en direction de ceux qui ont voté le 27 juin pour ses adversaires. « Je voudrais inviter mes compatriotes, ceux qui ont voté pour d’autres partis politiques qui ne pourront pas être représentés au second tour, à rejoindre l’UFDG (…) pour rassembler le maximum de voix des Guinéens afin de remporter ce scrutin« , a-t-il dit.

Pascal Liétout, Jean-Loup Fiévet et Nicole Dupont pour le service français

lexpress.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE