L’épidémie de fièvre Ebola en Afrique occidentale est parmi « les plus effrayantes » jamais enregistrées depuis l’apparition de la maladie il y a quarante ans, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Jusqu’ici, le bilan officiel établi l’ensemble des pays touchés fait état de 111 morts.
Selon les derniers chiffres publiés par l’OMS, 157 cas au total ont été recensés en Guinée, dont 101 mortels, et 21 cas au Libéria, dont 10 mortels. En Sierra Leone, plusieurs personnes mortes sont soupçonnées d’avoir contracté la maladie en Guinée. Le Mali compte lui 9 cas suspects.
Keiji Fukuda, vice-directeur général de l’OMS, a jugé, mardi 8 avril, que la propagation de l’épidémie, qui a éclaté dans le sud de la Guinée, pour s’étendre vers Conakry, la capitale, et le pays voisin, le Liberia, était particulièrement inquiétante. « Nous n’avons pas eu jusqu’à présent d’épidémie d’Ebola dans cette partie de l’Afrique », a-t-il résumé.
?Comment se transmet le virus ?
L’Ebola se transmet par contact direct avec le sang, par des secrétions corporelles, par voie sexuelle ou par la manipulation sans précaution de cadavres contaminés. Des soignants ou des personnes s’occupant de soins funéraires pour les victimes ont ainsi souvent été contaminés.
Le virus lui-même a pour réservoir animal certaines chauves-souris se nourrissant de fruits, qui peuvent être porteuses de la maladie sans pour autant la déclarer. Elles transmettent le virus par morsure, surtout à des primates vivant dans la forêt équatoriale.
Cependant, une étude de chercheurs canadiens, publiée en 2012 sur le site de la revue Nature Scientific Reports, démontre qu’une transmission aérienne est possible. Des porcs infectés et qui hébergeaient le virus Ebola dans leurs voies respiratoires ont transmis l’agent infectieux à des macaques sans aucun contact direct avec eux.
?Quels moyens contre la propagation ?
Aucun traitement ni vaccin n’a encore été trouvé. Lorsque des cas sont déclarés, il s’agit donc avant tout d’éviter la propagation, de retrouver toutes les personnes qui auraient pu être en contact avec les malades le plus rapidement possible.
En Ouganda, par exemple, pays touché par des épidémies de fièvre Ebola à plusieurs reprises — 200 morts en 2000, une quarantaine fin 2007, puis dernièrement en 2012 — le gouvernement envoie des organisations sanitaires pour limiter la propagation du virus. Celles-ci sont chargées d’expliquer à la population les symptômes de la maladie (vomissement, diarrhée, saignement) et enseigner les bons gestes (limiter les contacts physiques, le virus se transmettant par la sueur, le sang, le sperme).
LEMONDE.FR
MACKY EBOLA SALL LE PDT DES CALAMITES C’EST PAS FINI……..