Le virus Ebola continue de sévir en Guinée, c’est pour cette raison que l’urgence sanitaire renforcée va être maintenue jusqu’à la fin du mois dans certaines zones du pays.
Les départements concernés sont Coyah, Dubréka, Boké, Kindia, Boffa, Fria et la ville de Conakry.
La zone de Forécariah est également incluse, c’est là ou le virus est le plus actif. La région est sous le coup de plusieurs restrictions et les habitants quasiment en situation de confinement.
Dans les zones où l’urgence sanitaire renforcée est en place, plusieurs mesures doivent être respectées. Par exemple, les services hospitaliers et les cliniques privées au sein desquels des cas d’Ebola ont été déclarés doivent être temporairement fermés.
Les guérisseurs qui ne signalent pas les cas suspects sont passibles de poursuites pour mise en danger de la vie d’autrui. Et les personnes qui s’attaquent aux acteurs de la lutte contre Ebola risquent également d’être traduit en justice. Les réactions de la population face aux équipes de sensibilisation ont parfois été violentes, notamment dans le sud du pays.
D’après le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la Santé, l’épidémie d’Ebola a fait plus de 11.000 morts, la plupart en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia.
Si le Liberia a été déclaré exempt de la maladie le 9 mai, la Guinée et la Sierra Leone ont enregistré une hausse des cas ces dernières semaines.
Ebola: urgence sanitaire maintenue
Date: