Les thiantacounes venus exiger la libération de leur guide qui ont été arrêté dans l’affaire de la mort de deux de leurs condisciples, ont été déférés au parquet et placés sous mandat de dépôt ce jeudi. Ils sont désormais pensionnaires de la maison d’arrêt et de correction de Thiès et feront face au juge du tribunal des flagrants délits de Thiès, la semaine prochaine.
Trente sept (37) thiantacounes, arrêtés par les éléments du Groupement mobile d’intervention (Gmi) lors des échauffourées à Thiès, ont été déférés au parquet et placés sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt et de correction de Thiès. Ils s’étaient massés mardi devant la Brigade de recherches de Thiès où leur guide est en garde à vue pour exiger sa libération. Des affrontements s’en sont suivis avec les forces de l’ordre.
D’autres disciples de Cheikh Béthio Thioune ont également manifesté ce jeudi. Ils ont barré la route nationale n°1 et se sont attaqué à la poste de la localité.
La mairie de Thiès-Ouest a également été incendiée, l’état civil brûlé et le matériel informatique calciné. La mairie de Thiès Est a également subi le même sort.
A Dakar, des Thiantacounes ont barré l’avenue Cheikh Anta Diop et y ont brûlé des pneus pour exiger la libération de leur guide.
NETTALI