spot_img

Echec de Bathily à la présidence de la commission de l’UA: Macky SALL dédouane les voisins du Sénégal

Date:

SUD QUOTIDIEN – Une semaine après le revers de son candidat à la présidence de la Commission de l’Union africaine, le lundi 30 janvier dernier, lors du 28e sommet de l’instance continentale à Addis-Abeba (Ethiopie), le Sénégal tourne définitivement la page. Mieux, notre pays ne garde absolument aucun sentiment amer à l’égard des pays frères et voisins qui n’ont pas voté pour le professeur Abdoulaye Bathily, malgré l’endossement de la candidature de ce dernier par la Cedeao. Le chef de l’Etat, Macky Sall, en fait l’annonce à travers la Rts hier, lors de la première cérémonie de l’année 2017 de levée des couleurs qu’il a présidée au palais de la République. Aussi a-t-il magnifié le travail de l’Armée sénégalaise pour le retour de l’ordre constitutionnel en Gambie.

2 Commentaires

  1. Médecin après la mort. Qui avait boudé le sommet de l’UA parce que Bathily a perdu ? N’est ce pas Macky Sall, lui-même ? Et c’est lui qui revient dire qu’il ne garde aucun sentiment amer. Ce qu’il y a à retenir c’est que Macky comprend, un peu tard, les désastreux conséquences de sa désastreuse option de foncer dans le mur, sans rien écouter, en se disant qu’il est le meilleur et que toute personne qui pensera le contraire est jalouse, méchante, ennemie de son leadership, etc.

    Macky a compris, mais… Ayant compris, il refait la même chose qu’il a toujours faite, la seule chose qu’il sait faire: s’adresser à sa presse des 100, produire une phrase titre qui sera répétée en boucle, et qui est sensée être comprise par tous qu’elle représente la vraie nature du Macky, celui qui ne garde jamais de sentiment amer, le démocrate qui respecte les résultats des urnes, celui qui reconnaît à tout voisin la liberté de voter pour qui il veut. Une nouvelle phrase que la presse des 100 répètera, et hop, Macky le colérique parce que Bathily a perdu est sensé redevenir un Macky Sall tout miel, d’un large cœur qui survole une défaite d’un Bathily. Le problème c’est que cette presse des 100 n’a pas une emprise sur les chefs d’état des pays voisins, elle n’a pas de maîtrise sur les membre de l’UA, de la CEDEAO. Macky Sall emprunte encore le mauvais chemin, le même qu’il avait emprunté pour avoir la défaite de Bathily. Et pourtant Macky ne peut pas avoir oublié qu’avant le vote, la presse des 100 avait réussi à installer dans la tête de tout sénégalais que Bathily est le favori des favoris, qu’il sera élu ou ce sera le déluge. Il n’a pas été élu et il n’y eut pas de déluge. Macky Sall doit se rapprocher de ses voisins, mais pas, et surtout pas, par la voie de sa presse des 100. Macky doit redonner à la diplomatie sa nature diplomatique. Et ceci n’est pas possible si la démarche inclut la nécessaire peinture de Macky Sall. Il doit abandonner absolument sa soif de se peindre, de se maquiller, c’est une condition sine qua none pour faire une bonne diplomatie. Mais tant que Macky Sall restera assoiffé d’un leadership qu’il veut imposer, il échouera toujours, comme il a échoué jusqu’à ce jour. Avec sa presse des 100, avec sa justice, avec sa police, avec ses fanatisés hurleurs et insulteurs, il peut imposer au sénégalais de supporter, que cela leur plaisent ou pas, son fameux « leadership ». Mais cette réussite, par la terreur, ne dépassera pas les frontières du Sénégal. Et la réussite en diplomatie, c’est avec les autres pays d’Afrique et du monde, mais pas avec la population sénégalaise.

  2. Macky devrait surtout commanditer une petite étude pour savoir le nombre de journaux qu’il vendent par jour hors subvention (abonnements de toutes les structures de l’état). Il est évident que certains n’atteignent même pas 100 unités vendues (à 100 FCFA) par jour. Le réveil risque d’être très brutal!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tout savoir sur la visite de Ousmane Sonko à Nouakchott

XALIMANEWS: Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, est arrivé...

Relations France – Afrique : « Le vrai agenda est économique » (Ministre français des Armées)

XALIMANEWS- "L'influence française en Afrique" ne se résume pas...

Pêche artisanale : Le Japon offre 94 pirogues en fibre de verre au Sénégal

XALIMANEWS-Le gouvernement du Japon a fait un don de...

Diplomatie : Bassirou Diomaye a quitté Dakar pour les Émirats arabes unis et le Qatar

XALIMANEWS-Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a...