spot_img

Echos des Lionnes à Maputo: à la salle de vaccination Ndèye Sène pleure, Tandian en colère…

Date:

L’arrivée des Lionnes du basket-ball à Maputo, au Mozambique, où elles doivent prendre part à l’Afrobasket 2013 à partir de vendredi n’a pas été de tout repos pour les membres de la délégation sénégalaise.

– Avion présidentiel : le voyage à bord de l’avion présidentiel a été bien apprécié par les Lionnes. Les commodités qu’offre la Pointe Sarène ont été bien saluées par les protégées de l’entraîneur Moussa Touré.

Les réactions positives ont commencé, dès le départ de l’aéroport Léopold Sédar Senghor. ‘’C’est très cool, on ne ressent pas les difficultés. Il n’y pas de secousses contrairement aux autres voyage’’, a lancé l’une des joueuses, très contente.

-Vaccination : Certaines Lionnes avaient mardi une peur bleue quand les autorités sanitaires de l’aéroport de Maputo ont exigé qu’elles soient vaccinées avant d’entrer dans leur territoire mozambicain.

Elles ont alors commencé à rouspéter, allant même jusqu’à exhorter les responsables de la Fédération sénégalaise de faire tout pour éviter cela.

Et quand l’ambassadeur du Sénégal en Afrique du Sud, Momar Diop, a demandé de se soumettre à cette formalité, quelques-unes ont cherché des prétextes pour ne pas se faire vacciner.

Et dans cet exercice, c’est la reine de cette saison, Ndèye Sène, qui s’est beaucoup illustrée, en utilisant des subterfuges pour ne pas subir la vaccination. Après la piqûre, elle a versé des larmes.

-Baba Tandian : Le président de la Fédération sénégalaise de basket-ball, Baba Tandian, s’est bien illustré à l’aéroport de Maputo, mardi, à l’arrivée des Lionnes, venues prendre part à l’Afrobasket 2013.

Face au refus des autorités sanitaires de l’aéroport de Maputo de laisser les joueuses sénégalaises entrer dans le territoire mozambicain sans carnet de vaccination, il a fait preuve de diplomatie pour les convaincre.

Mais constatant que cette stratégie était sans résultat, il a élevé la voix pour pousser les Mozambicains à diligenter la situation. Ses efforts sont cependant restés vains, car ces derniers ont campé sur leur position.

Constatant que la faim gagnait les Lionnes, il est sorti de l’hôtel pour aller chercher à manger. Et après plus d’une heure, il est revenu avec du KFC. Du coup, les Lionnes ont digéré la vaccination avec les cuisses de poulets.

-Diplomatie : l’ambassadeur du Sénégal en Afrique du Sud, Momar Diop, était à Maputo pour accueillir les Lionnes. Son déplacement dans la capitale Mozambicaine a permis d’éviter le pire pour les joueuses.

Très diplomate, il s’est rendu auprès des hautes autorités sanitaires pour que les joueuses sénégalaises soient exemptées de la vaccination. Face aux refus de ces derniers, il a pris la décision de se soumettre à la législation du pays.

2 Commentaires

  1. Nous l’avons échappé belle ! Ailleurs, elles auraient été expulsées pour défaut de vaccination. Chaque pays dispose de sa propre réglementation en matière sanitaire en dehors même des obligations imposées par l’OMS, et ce n’est que dans quelques pays d’Afrique noire qu’il est possible de faire des arrangements dans un cas pareils.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Education : C’est parti pour l’anglais chez les plus jeunes et les tout-petits ! (Vidéo)

XALIMANEWS- C'est une réforme majeure dans le système éducatif...

Serigne Sidy Ahmad Sy  »Dabakh » suggère la mise en place d’une autorité de régulation des réseaux..

XALIMANEWS- Le guide religieux Serigne Sidy Ahmad Sy ''Dabakh'',...

La pension de retraite sera étendue aux émigrés (Ministre)

XALIMANEWS- Dans le nouveau Code de sécurité sociale, les...

Le président soudanais reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye

XALIMANEWS: Le président Bassirou Diomaye Faye a échangé lundi...