Les collectivités locales traînent une ardoise de plus de 13 milliards de dettes, selon Aliou Sow, leur ministre de tutelle, qui entend voler à leur secours par la création prochaine d’un ‘Fonds pour l’éclairage public’.
Au Sénégal, ce ne sont pas seulement les citoyens qui sont des mauvais payeurs d’électricité. Ainsi, selon le ministre des Collectivités locales, Aliou Sow, les mairies doivent à la Société nationale d’électricité (Senelec) plus de 13 milliards d’arriérés. ‘Il y a quelques mois, nous avions des arriérés de factures impayées vis-à-vis du ministère de l’Energie de l’ordre de plus de 13 milliards. Mon collègue de l’Energie vient encore d’attirer mon attention sur ces arriérées de factures des collectivités locales vis-à-vis de la Senelec’, a-t-il révélé hier, en marge de la réunion de concertation avec les maires sur la gestion des ordures.
‘A cette situation structurelle, des solutions conjoncturelles ont toujours été trouvées, rappelle le ministre Aliou Sow. Mais il fallait trouver une solution définitive à ce problème. C’est pourquoi, j’ai invité l’ensemble des collectivités locales à une concertation pour trouver une solution définitive à ce problème’, indique-t-il. Avant de lancer qu’’au niveau du gouvernement, nous allons proposer la création d’un fonds national d’éclairage public ou l’Office national pour l’éclairage public qui sera alimenté par la contribution de l’Etat, des collectivités locales et des partenaires au développement’. Toutefois, le ministre des collectivités locales se dit conscient de la bronca que va provoquer cette proposition auprès des maires des communes d’arrondissement qui risquent de perdre une source importante de recettes à travers la taxe sur la consommation des ménagères qu’on leur reverse. ‘Cela va créer des manques à gagner pour quelques communes d’arrondissement, mais nous allons trouver des solutions compensatrices pour ces collectivités locales’, assure-t-il.
Pour le maire Benno Siggil Sénégal de Golf Sud, Aïda Sow Diawara, ‘c’est la Senelec qui doit de l’argent aux communes d’arrondissement. Ce n’est pas l’argent de l’Etat, c’est celui des contribuables parce que, dans chaque facture, il y a la taxe à la consommation qui est réservée à la commune. Moi, par exemple, j’ai signé un ordre de recettes à la Senelec qui me doit 40 millions. Et elle doit de l’argent à toutes les communes d’arrondissement’, informe-t-elle, avant d’ajouter que ‘si l’on veut imposer ce fonds pour prendre l’argent des communes d’arrondissement et le reverser à la Senelec, à titre de compensation des sommes, les communes d’arrondissement seront lésées. C’est évident que les quarante communes d’arrondissement ne seront pas d’accord’. Et, atteste-t-elle, ‘nous allons élever la voix’.
Mamadou SARR
WALF.SN