spot_img

Économie énergie : De nouvelles mesures prises pour réduire la facture de l’Etat

Date:

XALIMANEWS-Le Premier ministre Ousmane Sonko a présidé, hier vendredi, une réunion interministérielle sur l’économie d’énergie à la Primature. Cette réunion a conduit à l’adoption de nouvelles mesures visant à optimiser la gestion de l’énergie et à réduire les coûts au sein de l’administration publique. Pour une mise en œuvre immédiate, il a été décidé d’installer des technologies d’efficacité énergétique dans les bâtiments administratifs, selon une note circulaire.

Chaque grande administration devra désormais nommer un gestionnaire de l’énergie et informer l’Agence pour l’Économie et la Maîtrise de l’Énergie (AEME). Les abonnements d’électricité seront résiliés suite au déménagement des services publics, et un réseau national de gestionnaires de l’énergie sera mis en place pour superviser les 9 000 abonnements de l’État.

Les municipalités travailleront en collaboration avec l’AEME et la SENELEC pour améliorer la gestion de l’éclairage public, tandis qu’un audit énergétique sera réalisé dans les ambassades et leurs annexes.

À moyen terme, les projets de construction d’édifices publics devront inclure des clauses d’efficacité énergétique. Une étude sera conduite pour déterminer les bâtiments à inclure dans un programme d’urgence pour l’énergie solaire.

Les programmes scolaires intégreront des modules sur l’économie d’énergie, et des plans spécifiques seront élaborés pour les universités et infrastructures culturelles. Un financement de près de 60 milliards FCFA sera attribué au programme d’éclairage public efficace de l’AEME.

Une campagne de sensibilisation sera lancée, avec le Premier ministre Sonko comme ambassadeur de l’économie d’énergie. Une initiative dénommée « Promotion de la Minute Sans Éclairage » sera également mise en place. Le Budget Consolidé d’Investissement (BCI) inclura des projets visant à étendre les points d’information sur la maîtrise de l’énergie.

Ces mesures ont pour objectif de renforcer la gestion énergétique au Sénégal et de sensibiliser la population à l’importance de l’économie d’énergie.

1 COMMENTAIRE

  1. Ces mesures sont nécessaires certes mais quand on dispose d’autant de jours très ensoleillés par an le nouveau gouvernement devrait initier un vaste programme national de création de centrales solaires dans toutes les régions. Il y a quelques mois le gouvernement Malien grâce aux Chinois à de grands projets de centrales solaires de 200 à 300 MW. Pendant ce temps au Sénégal nous en sommes aux économies d’énergie. Ce nouveau gouvernement si volontariste dont tous les membres bénéficient de préjugés très favorables et d’une confiance très grande doit aller très vite dans la voie mixe énergétique et surtout du solaire avant 2027 à un peu plus de la mi-mandat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Élections législatives : 94,02 % des cartes d’électeurs ne sont pas encore retirées (Ministère de l’Intérieur)

XALIMANEWS- A quelques petits jours des élections législatives anticipées...

Législatives anticipées/Campagne électorale: Sonko régale la banlieue, Barth réplique à Dakar 

XALIMANEWS: La 17e journée de la campagne électorale des...

Législatives anticipées: Le PS de Aminata Mbengue Ndiaye refuse de voter la Coalition Samm Sa Kaddu de Barth à Dakar 

XALIMANEWS: Les socialistes disent niet à l’inter-coalition avec Sámm...