XALIMANEWS-À Stockholm, le prix Nobel d’économie, le dernier de la saison 2024, a été attribué à Daron Acemoglu, Simon Johnson et James Robinson » pour leurs travaux sur la formation des institutions et leur impact sur la prospérité « .
Ce lundi, le prix Nobel a reconnu l’Américano-turc Daron Acemoglu ainsi que les Britanno-américains Simon Johnson et James A. Robinson pour leurs recherches sur les disparités de prospérité entre les nations. Le jury a souligné que les lauréats ont été distingués « pour leurs études sur la manière dont les institutions se constituent et influencent la prospérité ».
« »Réduire les énormes différences de revenus entre les pays est l’un des plus grands défis de notre époque. Les lauréats ont montré l’importance des institutions pour y parvenir », a déclaré Jakob Svensson, président du comité du prix en sciences économiques, cité dans un communiqué. « Les lauréats de cette année ont été les pionniers de nouvelles approches, à la fois empiriques et théoriques, qui ont fait progresser de manière significative notre compréhension des inégalités mondiales « , a précisé Jakob Svensson devant la presse, dans ses propos relayés par RFI