Décidément, cette Copa America 2015 n’aura pas été celle d’Edinson Cavani. Après avoir pris la Jamaïque pour une « équipe africaine » en début de tournoi, et alors qu’il n’y a pas inscrit le moindre but, l’attaquant uruguayen a reçu un carton rouge bien malheureux lors de l’élimination de son pays contre le Chili en quart de finale mercredi (0-1).
Après avoir d’abord reçu un carton jaune pour avoir contesté avec virulence une décision arbitrale en première mi-temps, le joueur du PSG a reçu un second carton jaune synonyme d’exclusion à la 63e minute. Mais celui-ci est tout simplement risible.
Edinson Cavani a en fait répondu à une provocation d’un défenseur chilien –qui lui avait mis un doigt dans les fesses– d’un geste presque anodin de la main: Gonzalo Jara a alors fait mine d’être blessé au visage et s’est écroulé, dupant l’arbitre de la rencontre.
Hors de lui, « El Matador », dont le père a été impliqué dans un accident de la circulation mortel en Uruguay cette semaine, a dû être maîtrisé par ses coéquipiers.
» Voir la vidéo
« Nous avons joué notre jeu, mais avec un joueur en moins, c’était plus difficile: on ne peut pas exclure un joueur qui n’a pas fait de faute, l’a défendu en conférence de presse Oscar Tabarez, le sélectionneur de l’Uruguay. C’était une provocation. Quand on arrive à ce stade d’un tournoi, il faut les meilleurs arbitres et agir de même avec les deux équipes: en première période, la Chili a fait sept-huit fautes qui auraient mérité un avertissement », a-t-il regretté.