spot_img

Education – Après la signature du protocole d’accords : Les enseignants de Wack-Ngouna pas toujours rassurés !

Date:

La signature entre l’Etat et les syndicats d’enseignants du G7 est loin de rassurer dans les rangs des enseignants de Wack-Ngouna, une localité du département de Nioro. Ces derniers l’ont fait comprendre au Secrétaire général du Syndicat des enseignants libres du Sénégal/Authentique (Sels/A), rapporte le Quotidien.

Abdou Faty, Secrétaire général national du Sels/Authentique, informe que ses camarades, enseignants de Wack-Ngouna sont inquiets par rapport à l’application du protocole d’accords signé par le gouvernement et les enseignants mettant fin à la crise scolaire sur fond de grève des enseignants. C’est le principal enseignement qui ressort d’une tournée dans cette localité au sortir de la signature de ce protocole intervenue le 27 février dernier. «Dans le cadre de la tournée de sensibilisation et de mobilisation, nous sommes aujourd’hui à Wack-Ngouna, c’est dans le Kaolack, pour partager avec nos camarades, la dernière situation relative à la grève et à la signature du protocole d’accords. Il est vrai que les camarades se sont félicités de la signature de ce protocole mais naturellement sont inquiets par rapport à l’encadrement de ce dit protocole pour qu’on puisse l’opérationnaliser. En ce qui nous concerne, ce qui sûr et certain, nous serons vigilants et nous avons également la Société civile qui sera très vigilante», informe Abdou Faty. Surfant toujours sur «l’inquiétude» de ses camardes, le syndicaliste de souligner que celle-ci est justifiée par la démarche du ministre des Finances qui, selon lui, est loin de rassurer encore les enseignants. «Il faut le noter et le dire, aujourd’hui le ministre des Finances n’a pas respecté sa parole, contrairement aux ministres de la Fonction publique et de l’Education sur les questions des lenteurs des décisionnaires et sur le Cefe.»
«Sur les prêts Dmc, le ministre des Finances, qui devait très rapidement rencontrer la partie syndicale pour les modalités pratiques, ne l’a pas encore fait. Ce que nous déplorons, et interpellons la Société civile pour régler cette question résiduelle en attendant les questions majeures au mois de mai. En tout cas, le ministre des Finances, Abdoulaye Daouda Diallo, est interpellé. Nous n’accepterons les tergiversations et les louvoiements du gouvernement sur cette question», poursuit le syndicaliste.
Dénonçant «les pratiques usuraires des banques étrangères établies dans notre pays», M. Faty d’accuser que «ces banques foulent aux pieds les recommandations élémentaires de la Beceao et il est temps que l’Etat prennent ses responsabilités» pour mettre «fin à la pratique» de ces banques qui, d’après Abdou Faty, «font dans la surenchère» au détriment des fonctionnaires de l’Etat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le président soudanais reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye

XALIMANEWS: Le président Bassirou Diomaye Faye a échangé lundi...

Dissolution de l’Assemblée : un mois de salaire enfin versé aux députés sortants

XALIMANEWS-Les députés de la 14e législature, dissoute le 12...

L’Ukraine cible des infrastructures énergétiques et industrielles en Russie par des attaques de drones

XALIMANEWS-Ce mardi 14 janvier, des infrastructures énergétiques et industrielles...