XALIMANEWS: C’est décidé. Le cadre unitaire du syndicat des enseignants du moyen secondaire (Cusems) a lancé son deuxième plan d’actions. Au menu de ce programme : un débrayage ce lundi 17 avril 2023 à partir de 10 heures, suivi d’une grève totale demain, mardi 18 et mercredi 19 avril.
Ce passage à un stade supérieur entre dans le cadre de leurs revendications à la fois conjoncturelles et structurelles. En effet, les membres du Cusems, exigent la libération, sans délai, de tous leurs camarades enseignants « arbitrairement arrêtés ». De la même manière, ils exigent « l’enlèvement de tous les bracelets électroniques posés sur les pieds des enseignants ».
Sur un autre plan, les membres de ce syndicat de l’enseignement demandent le reversement « sans conditions » de tous les MEPS. Les syndicalistes demandent également « l’éradication du statut des décisionnaires, l’équité salariale dans le traitement des agents de l’Etat, et la formation de tous les PC endurcis ».
Toujours dans le cadre de leur plateforme revendicative, les membres du Cusems exigent « le démarrage de la formation des chargés de cours, la mise en position de stage, la régularisation de tous les 5000 enseignants, sans oublier la mobilité nationale ». Aussi, la « dématérialisation et l’allégement des procédures administratives, suivi de l’apurement de tout le passif des rappels », figurent-ils dans la liste de leurs revendications.