XALIMANEWS-Le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, a demandé, hier mercredi, en Conseil des ministres, de finaliser dans les meilleurs délais « un programme spécial de recrutement d’enseignants sur trois ans (2025, 2026, 2027), selon les spécialités et matières prioritaires ciblées ».
En abordant « la problématique de la maîtrise stratégique du capital humain dans le système éducatif », le chef de l’État a constaté que « plusieurs écoles publiques, collèges et lycées du Sénégal connaissent un déficit criard d’enseignants », selon le communiqué du Conseil des ministres.
« Cette situation, qui s’aggrave d’année en année », ajoute le même communiqué, « est fortement liée à l’évolution exceptionnelle de la démographie scolaire et à une mauvaise gestion prévisionnelle des flux d’élèves, des emplois et des compétences dans le secteur éducatif ».
En conséquence, Bassirou Diomaye Faye « a demandé au ministre de l’Éducation nationale, au ministre de la Formation professionnelle et technique et au ministre des Finances et du Budget de finaliser dans les meilleurs délais, sous la supervision du Premier ministre, un programme spécial de recrutement d’enseignants sur trois ans (2025, 2026, 2027), selon les spécialités et matières prioritaires ciblées ».
Le communiqué rapporte également que le chef de l’État a invité le Premier ministre à « accélérer la mise en œuvre du programme d’urgence de résorption des abris provisoires avec la mise à contribution des Forces armées, notamment du génie militaire, dans l’exécution diligente des travaux ».
Toujours dans le domaine de l’éducation, le Premier ministre « a évoqué, en application des directives présidentielles, la priorité à accorder en 2025 au démarrage du plan d’urgence de résorption du déficit en personnel enseignant, en affectant les économies budgétaires issues de la dissolution d’institutions et d’agences au renforcement dudit personnel par des recrutements ».
Dans ce contexte, la priorité devra être donnée au personnel contractuel en place, selon le communiqué.