Talla Sylla, candidat à la présidentielle a déroulé, dans un document envoyé hier, mercredi 21 décembre, quelques points de son programme. Il a fait un certain nombre de propositions dans les domaines de l’éducation, de la Santé et du cadre de Vie de Qualité pour tous.
Pour l’éducation, il propose, dès les premiers mois de son élection à la tête du pays, une « réflexion sera ouverte sur les mécanismes d’intégration dans le processus de scolarisation de nos enfants des contes, énigmes, proverbes et mythes sénégalais et africains qui seront décodés pour leur permettre de s’approprier des valeurs et vertus fondatrices de nos Sociétés, de Notre Société et de notre modèle de vie ». C’est le cas aussi pour la création d’une « chaîne de télévision nationale « Jeunesse » sera ouverte pour consolider ce processus éducatif. Des programmes d’éveil et de suivi pratiques, d’instruction civique et à la vie citoyenne seront proposés ». Il explique que « Cet outil de communication promouvra également les initiatives « jeunesse » et permettra le débat entre jeunes autour de leurs participations et exigences pour la construction nationale et la préservation de notre modèle socioculturel de vie ».
Le candidat à l’élection présidentielle est d’avis que le « contenu et la qualité de l’Instruction de nos enfants devront être en phase avec le marché de l’emploi local et l’évolution du monde ». Car selon lui, « Cela nécessite de prendre une série de mesures précises qui concerneront le personnel, les infrastructures et la qualité de l’Enseignement ». Talla Sylla va aussi prendre des mesures en direction du personnel de l’enseignement élémentaire et préscolaire, en « instaurant un recrutement unique sur concours et supprimer toute autre forme parallèle de recrutement surtout le quota sécuritaire ». Et envisage de « créer un statut unique de l’enseignant ».
Erection des Centres Régionaux de Formation de Professeurs
Au niveau de l’enseignement moyen et secondaire, le candidat à la présidentielle propose l’érection des Centres Régionaux de Formation de Professeurs afin de décentraliser la formation et couvrir la demande. Sur le plan de la qualité, augmenter le temps d’apprentissage des élèves. Il s’agit aussi de « rallonger de manière consensuelle la durée de la formation initiale des enseignants », de « réformer les programmes d’enseignement dans le sens d’une adéquation formation/emploi ».
En ce qui concerne les infrastructures, Talla Sylla s’engage à « rationaliser la carte scolaire ; Réfléchir sur un type de classe plus adapté et moins coûteux et Mettre en place un système de contrôle sérieux pour la construction et la réhabilitation des infrastructures scolaires ».
Enfin, pour l’Enseignement Supérieur, le candidat à la prochaine présidentielle mise sur la « généralisation effective des bourses de l’Enseignement supérieur et mise en place de procédures de paiement efficaces ». Et aussi, le « désengorgement effectif de l’université de Dakar par la délocalisation de certaines facultés vers d’autres zones de la région de Dakar. Ce qui, selon lui, contribuera également à pacifier durablement le climat social au niveau de l’UCAD ».
Primer les soins de santé sur les dépenses de santé.
Par ailleurs, au plan de la santé, il propose de changer de paradigme en faisant primer les soins de santé sur les dépenses de santé. « Les dispositifs et mécanismes sanitaires seront adaptés aux spécificités territoriales et prendront en compte les aspirations des citoyens en matière de prévention, de soins et d’organisation », dit-il. Talla Sylla propose aussi « la mise en place d’un programme de dotation de chaque région d’un hôpital moderne fonctionnel avec présence de personnels sanitaires spécialisés grâce aux mécanismes incitatifs précités ».
Développer une politique de logement social adaptée
Le candidat à la présidentielle de février 2012 a aussi fait des propositions pour améliorer le cadre de vie. « L’inflation notée dans les prix de l’Habitat particulièrement dans nos centres urbains sera maîtrisée par l’instauration de dispositifs réglementaires fixant les prix locatifs pour chaque type d’habitation en tenant compte de critères objectifs et en concertation avec tous les acteurs sociaux et de l’immobilier », fait-il remarquer. Talla Sylla compter développer une politique de logement social adaptée à toutes les couches sociales et à chaque ville en ramenant la SICAP ET l’ONHLM à leurs fonctions premières. « De façon décisive, l’Etat adoptera une politique d’aménagement cohérente du territoire national pour maîtriser l’ensemble du système hydrographique et hydro-géographique, l’évolution démographique et influer sur la mobilité des populations et l’évolution urbanistique de nos villes », soutient la source, avant d’ajouter : « Nous nous engageons à entamer de vastes chantiers de canalisation, de reboisement et de viabilisation de l’environnement immédiat des constructions habitables (parcs, espaces verts…). »