La TV d’Etat a confirmé que le président Moubarak allait s’exprimer d’ici peu, à la télévision publique.
Des groupes se sont de leur côté installés pour dîner et se préparent à passer la nuit sous les tentes. « On ne partira que lorsque Moubarak partira ! » scandait un groupe d’hommes venus du gouvernorat de Charquiya. (AFP)
La foule commence à se disperser dans une ambiance bon enfant au Caire, selon une journaliste de l’AFP. De nombreux manifestants rentrent chez eux par le pont Kasr el-Nil, d’ordinaire engorgé de voitures et désormais envahi par les piétons, pour beaucoup des drapeaux à la main. La foule reprend en choeur des chansons de la légende Oum Kalsoum ou du grand chanteur Abdel Halim Hafez, ou dansait au rythme de tambourins.
Le président des Etats-Unis Barack Obama doit réunir aujourd’hui son équipe de sécurité nationale pour discuter de la situation en Egypte, rapporte un responsable américain à l’AFP.
Selon un membre de :l’administration Obama, l’émissaire américain en Egypte, Frank Wisner, ancien ambassadeur au Caire, a évoqué la crise politique avec Hosni Moubarak
L’armée égyptienne pourrait empêcher les islamistes radicaux de prendre le pouvoir en Egypte, estime le sénateur républicain Lyndsey Graham. Les Etats-Unis ne devaient donc pas avoir « honte » de soutenir cette armée, ajoute-t-il.
Une présentatrice vedette de la télévision publique égyptienne a démissionné après 20 ans d’antenne pour dénoncer des « défaillances éthiques » dans la couverture des manifestations contre le président Hosni Moubarak. La plupart des chaînes publiques ont minimisé la porté du mouvement, les premiers jours, mais lui consacrent la quasi totalité de leurs programmes depuis vendredi. Soha el Nakach, qui a présenté cinq journaux de Nile News le 26 janvier, deuxième jour de mobilisation, dit avoir été choquée qu’on prétende que les rues étaient calmes alors que des milliers d’opposants manifestaient. « Pendant mes pauses, j’ai rejoint mes collègues qui étaient rassemblés autour d’écrans de télé pour regarder d’autres chaînes et nous avons tous vu que des manifestations violentes se déroulaient à travers l’Egypte », a-t-elle expliqué à Reuters.
Toujours selon Al-Arabiya, le président Moubarak est décidé à répondre aux revendications des manifestants pendant son mandat.
Selon la chaîne d’information en continu Al-Arabiya,Hosni Moubarak rénonce à se représenter à la présidence de l’Etat égyptien. L’élection présidentielle doit se tenir en septembre 2011.
Ce mardi, une marche géante est organisée au Caire et à Alexandrie. Suivez cette huitième journée de contestation en direct sur LEXPRESS.fr.
15h38 Sur leur site officiel, les Frères musulmans ont annoncé vouloir remplacer le président Moubarak par le président de la Cour constitutionnelle d’Egypte.
15h27 « La communauté intellectuelle d’Egypte demande à Amr Moussa, secrétaire général de la Ligue Arabe, et Sami Enan, chef des forces armées égyptiennes, d’agir en leaders de l’opposition. Nous ne voulons pas d’El-Baradei, il a passé trop de temps à l’étranger et ne sais rien de la réalité quotidienne du peuple égyptien. Il ne le représente pas », a déclare sur Facebook un professeur d’économie enseignant à l’Université Amércaine du Caire (AUC).
Appel à manifester en Syrie
Un appel à manifester ce vendredi après-midi contre la « monocratie, la corruption et la tyrannie » en Syrie a été lancé ces derniers jours sur Facebook, pourtant censuré, au moment où des manifestations sans précédent en Egypte demandaient le départ du président Hosni Moubarak. Un groupe Facebook, qui avait réuni plus de 7800 membres mardi matin, a lancé un appel à manifester sous le slogan de « la Révolution syrienne 2011 ». Il invite les jeunes Syriens à manifester vendredi après la prière, « la première journée de la colère du peuple syrien et de rébellion civile dans toutes les villes syriennes ».
15h23 La chaine Al Jazeera continue de dénoncer la fermeture de ses locaux au Caire, par les autorités, bloquant ses employés à l’intérieur.
15h15 Selon plusieurs sources sur Facebook, le gouvernement d’Arabie Saoudite aurait déclaré au sujet des manifestations en Egypte: « Ces manifestants sont des infidèles, des non-musulmans, parce qu’ils s’opposent à leurs dirigeants. » La télévision d’Etat égyptienne aurait également affirmé que les manifestants étaient « des agents d’Israël ayant pour mission d’espionner le gouvernement égyptien. »
15h09 Les Etats-Unis ont ordonné ce mardi le départ du personnel non essentiel de leur ambassade au Caire, alors que des centaines de milliers d’Egyptiens exigeaient dans les rues le départ du président Hosni Moubarak.
« Le département d’Etat a ordonné le départ d’Egypte de tous les employés non essentiels du gouvernement des Etats-Unis et de leurs familles en raison des événements récents », a annoncé dans un communiqué Philip Crowley, le porte-parole de la diplomatie américaine.
Les diplomates américains dans le pays étaient autorisés à quitter le pays s’ils le souhaitaient depuis dimanche. L’administration Obama avait aussi déjà recommandé aux ressortissants américains d’éviter de se rendre en Egypte.
14h42 Mohamed El-Baradei est arrivé sur la place Tahrir. Il vient d’accorder une interview à Al Arabyia. Les Egyptiens « veulent en finir aujourd’hui, sinon vendredi au plus tard », a déclaré le dissident, avant de se prononcer pour « une sortie honorable » du président sur la chaîne américaine Al-Hurra.
Quand la justice est à l’étroit
La force devient le droit
Plus de secret pour personne
Il est temps de changer la donne
Egypte ! Cause promise…
Aiguise ton couteau pour égorger celui qui te divise
Le malin qui avait sur toi la main mise
Dévore-toi toi-même s’il te répète encore une fois
Que c’est toi qui récolte, quand c’est lui qui sème…
Ce qui fleurit sans toi le matin, le soir doit mourir.
Ce qui meurt avec toi le soir, le matin, doit refleurir.
Parce que ton destin t’appartient
Réécris-le avec ta propre main
Et chasse du pouvoir
Celui qui t’a empêché d’entrevoir
Le grand soir…
Tu ne peux pas laver l’affront
En deux temps, trois soulèvements
Il faut continuer d’aller de l’avant
Jusqu’à triompher de tous tes démons
Parce que tu as envie de vivre une vraie vie,
Tu ne crains ni la mort,
Ni la loi du plus fort…
Reprends les rennes, ma reine !
Et épargne à tes enfants mille et unes peines…
http://www.lejournaldepersonne.com/2011/02/pharaonique/