Le Conseil constitutionnel est bel et bien compétent pour statuer sur la recevabilité de la candidature de Wade en 2012. C’est l’avis d’El Hadj Abdou Aziz Seck, président de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums). Ce dernier qui s’exprimait à l’émission « Yon wi » sur la radio Rfm, a estimé que ses confrères ne peuvent aucune manière se déclarer incompétents sur la question. Aussi, le juge invite-il la classe politique à avoir confiance au Conseil constitutionnel.
Selon le nouveau président de l’Ums, » Seul le Conseil constitutionnel est compétent pour se prononcer sur sur la recevabilité de la candidature du mandat du président Wade en 2012« .
Et en aucune manière, pense El Hadj Abdou Aziz Seck, la juridiction dirigée par Cheikh Tidiane Diakhaté ne peut se déclarer incompétent. « Si elle doit se déclarer incompétent, il faudrait qu’il y ait une autre juridiction. Or dans ce cas, il y en a pas », a expliqué le juge d’instruction.
D’ailleurs, soutient-il, ce serait un déni de justice si une juridiction ne statue pas sur une question sur laquelle, elle a compétence.
El Hadj Abdou Aziz Seck a aussi déploré la pression exercée sur la justice dans son ensemble et sur le Conseil constitutionnel en particulier : « Les gens ( l’opposition et le pouvoir) doivent avoir confiance aux cinq sages du Conseil constitutionnel qui devront se prononcer sur la candidature du président Wade au moment venu. Mais il y a des pressions autant du côté du pouvoir que de l’opposition ».